FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tumeur et monde végétal

Aller en bas 
+3
Anthracite
blondie
Thunderhead
7 participants
AuteurMessage
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 15:47

Bonjour !

Ce matin j'étais au bloc de gynéco, au programme 4 cancer du sein à opérer. Mais au fait, le monde des tumeurs, qu'elles soient bénignes ou malignes, touche-t-il aussi les végétaux ?

Je me doute que le fonctionnement est plus archaique chez les vegetaux, mais sont-ils pour autant protégés de toute prolifération cellulaire ?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:42

http://www.bibliotheque.refer.org/livre29/l2917.pdf
blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:18

Comme je n'ai pu, hélas, ouvrir le lien de Blondie, je répondrai qu'on voit parfois de drôles de trucs dans un potager et qui seraient bien de nature à entraver, parfois, la survie de la plante....
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 1:40

Bien sûr! Les gros moellons que tu vois sur les vieilles branches d'arbres sont des tumeurs (bénignes). Vu la circulation très primitives des végétaux je pense pas qu'ils puissent souffrir de tumeurs malignes cependant :-)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 7:51

tumeur...tu meurs... What a Face

Le toubib qui a inventé ce mot était-il un adepte de l'humour macabre ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 9:20

Grüß Gotte Emma!

Il y a bien une protéine qui s'appelle Tax et elle est produite par un virus très dangereux, mortel très rapidement si l'infection devient aigue.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 20:02

ouais...mais moi, je suis une maniaque des mots...pas des maux ! Very Happy

PS: Grüß Gott, Steph....wenn Du ihn triffst. Wink
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 22:47

Pour rester dans le sujet...
Dans le lien mis précédemment
"Les notions de cancer végétal et de cellules cancéreuses
sont restées très vagues en bio- logie végétale et le plus souvent associées aux tumeurs induites par des bactéries ou des virus [4, 7, 161.
Le cancer végétal induit en l’absence de pathogènes est rarement
décrit même si les termes de néoplasmes végétaux et de progression néoplasique sont cités 1381.
Les cals dits habitués (anergiés ou accoutumés aux hormones), c’est-à-dire ne nécessitant pas d’auxine ou pas de cytokinine, ou les 2,
pour leur croissance, sont généralement classés
comme tumeurs en parallèle aux tumeurs « génétiques »
résultant d’hybrides interspécifiques 13, 401.
Nous avons eu la chance d’étudier une lignée de cellules habituées, totalement indépendantes
d’auxines et de cytokinines exogènes. "
Leur caractérisation morphologique et biochimique [S, 9, 10, 14, 15, 20, 23, 25, 33, 351
nous a amenés à les considérer comme des cellules vitrifiées (hyperhydriques)
d’abord 110, 141, puis comme de véritables cellules cancéreuses,
comparables à des cellules cancéreuses animales"

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 5:19

emma a écrit:
ouais...mais moi, je suis une maniaque des mots...pas des maux ! Very Happy

PS: Grüß Gott, Steph....wenn Du ihn triffst. Wink

So spät wie möglich, wenn es dir paßt Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 14:56

Le retour du BioHazard...

Après une "trève" estivale, pas tout à fait bronzé mais plus vraiment blanc comme une cachet d'aspirine, me revoilà. Et je tombe sur un post intéressant qui me permettra de faire un lieu entre végétal et anilmal.

Comme l'a bien dit blondie en exploitant quelques données de physiologie végétale, les cas de tumeurs végétales non induites par un agent transformant sont rares car rarement décrites. En fait, les mécanismes moléculaires de dommage à l'ADN et de réparation sont véritablement proches entre les deux règnes du vivant mais il semble que les végétaux soient mieux protégés que nous contre les agressions du monde extérieur à part les tondeuses et autres tronçonneuses. Il ne faut pas oublier que la plupart des végétaux synthétisent parfois en quantités énormes toutes sortes de molécules protectrices comme les anti-oxydants ou les capteurs de radicaux libres.

Mais certains végétaux ligneux comme les arbres et en particulier certaines espèces comme le platane, le hêtre ou l'érable sont particulièrement sensibles à une infection particulière (eh oui nous ne sommes pas les seules victimes d'infections bactériennes ou virales, les végétaux aussi). Il existe dans la nature une bactérie répondant au doux nom d'Agrobacterium tumefaciens qui adore s'infiltrer sous l'écorce des arbres et y infiltrer l'aubier, ces cernes périphériques de bois jeune et tendre qui sont en fait la matrice active de l'arbre, responsables de sa croissance. Cette bactérie va infiltrer le bois jeune et y déclencher une prolifération locale anarchique (pas si anarchique que ça) qui pourra rapidement être mise en évidence par la croissance d'une protubérance, véritable tumeur sur le fût de l'arbre. Mais l'avantage de cette croissance bactérienne est qu'elle n'a pas de conséquences sur le pronostic vital de l'arbre, on pense même que c'est le contraire. Il s'agit d'une autre forme de symbiose que seuls les végétaux sont capables de réaliser avec un agent transformant.

J'en viens maintenant à la passerelle animal-végétal. L'exemple de la tumorisation induite par Agrobacterium tumefaciens chez certaines espèces d'arbres n'est qu'un autre exemple des capacités transformantes de nombreux micro-organismes, bactéries ou virus. Tout le monde pensera bien sur à l'exemple des papillomavirus humains déclencheurs de cancers du col de l'utérus ou du rectum, c'est aussi le cas des virus de l'hépatite C et du VIH qui peut, lui, provoquer plusieurs cancers différents comme le sarcome de Kaposi ou certains lymphômes. Mais n'oublions pas non plus d'autres cas qu'il y a encore peu de temps ignorions tout à fait. Nous savons depuis peu que 80 % des ulcères gastriques sont dus à une bactérie proliférant dans des conditions ultra-acides (Helicobacter pylori). Mais on sait désormais que cette petite saleté est également responsable de très nombreux cancers de l'estomac, du duodénum et du pancréas.

Et nous pensons tous que nous ne sommes qu'au début de nos surprises, les agents pathogènes susceptibles d'atteindre notre patrimoine génétique ou notre machinerie nucléaire sont potentiellement légion. A l'heure actuelle, nous regardons d'un autre oeil les mycobactéries dont tous les rôles et toutes les capacités n'ont pas encore été élucidés.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 19:33

BioHazard a écrit:
Le retour du BioHazard...

Retour, et je crois que je me fais le porte-paroles de tous, que nous n'osions presque plus espérer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:47

Ronce d'acajou, Ronce d'if, Ronce de noyer, Loupe de peuplier ... Loupe de Noyer. Loupe de Chêne. sont-ils la conséquence de:

"Cette bactérie va infiltrer le bois jeune et y déclencher une prolifération locale anarchique (pas si anarchique que ça) qui pourra rapidement être mise en évidence par la croissance d'une protubérance, véritable tumeur sur le fût de l'arbre. "

Ce qui permet la marqueterie et de jolis tableaux de bord sur les belles voitures???

Blondie qui n'a pas ça dans sa Twingo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 19:44

blondie a écrit:
Blondie qui n'a pas ça dans sa Twingo Very Happy

C'est une honte.
Où va l'industrie automobile française ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 19:15

Pour rebondir sur la remarque de blondie. L'homme n'a-t-il jamais tenté d'utiliser volontairement cette bactérie pour induire ces tumeurs dans un but de procurer aux ébénistes les plus belles pièces ? L'induction tumorale n'est-t-elle systématique ? Les types de bois susceptibles de donner de volumineuse formation tumorale sont-ils les moins utilisés en ébénisterie ?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:45

Non, non!!!
Oh! Honorable Noirceur!!!C'est un choix!
La tableau de bord de ma Twingo est fait de véritable plastique et non en imitation faite de matériaux étranges...
Car animal ou végétal je n'accepterais jamais d'avoir un cancer sous les yeux quand je conduit No
J'ai une grande compassion pour ces pauvres propriétaires de Rolls,Jaguars etc...
Pas vous ?
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 16:44

blondie a écrit:
J'ai une grande compassion pour ces pauvres propriétaires de Rolls,Jaguars etc...
Pas vous ?
Blondie flower

Vu sous cet angle, effectivement, je partage ton opinion !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tumeur et monde végétal Empty
MessageSujet: Re: Tumeur et monde végétal   Tumeur et monde végétal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tumeur et monde végétal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: