FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 J'implore les dieux...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4854
Date d'inscription : 08/02/2007

J'implore les dieux... Empty
MessageSujet: J'implore les dieux...   J'implore les dieux... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:18

... de la physique de m'expliquer le paradoxe suivant :

La page http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivite_thermique définit la conductivité thermique comme étant
Citation :
...la grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Elle représente la quantité de chaleur transférée par unité de surface et par une unité de temps sous un gradient de température.

Et dans le système international d’unités, elle est exprimée en watts par mètre par kelvin, (W·m-1·K-1)

Comment une grandeur physique exprimant un transfert thermique impliquant une surface et une température peut elle être définie par une unité composée de mètres linéaires ??

A mon très humble avis, il devrait y avoir des m2 dans l'unité si on parle de surface !
Non ??

Ou bien cette réalité physique est à rapprocher de l'équation de refroidissement du canon de fusil ?? (combien de temps faut il à un canon de fusil pour refroidir après avoir tiré un certain nombre de cartouches ?)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

J'implore les dieux... Empty
MessageSujet: Re: J'implore les dieux...   J'implore les dieux... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:43

D'autant que le temps ne s'exprime ni en watts, ni en mètres ni en kelvins Wink
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

J'implore les dieux... Empty
MessageSujet: Re: J'implore les dieux...   J'implore les dieux... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:32

Citation :
En général, la conductivité thermique va de pair avec la conductivité électrique. Par exemple, les métaux, bons conducteurs d'électricité sont aussi de bons conducteurs thermiques. Il y a des exceptions, la plus exceptionnelle est celle du diamant qui a une conductivité thermique élevée, entre 1000 et 2600 W·m-1·K-1, alors que sa conductivité électrique est basse.
En effet, j'ai toujours trouvé que le diamant avait des propriétés intéressantes, mais quelques échantillons supplémentaires m'aideraient dans mes recherches Smile
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

J'implore les dieux... Empty
MessageSujet: Re: J'implore les dieux...   J'implore les dieux... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 15:03

En effet il y a un pb entre la def et les unites, or les unites sont juste, dc la def doit avoir un soucis qq part
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

J'implore les dieux... Empty
MessageSujet: Re: J'implore les dieux...   J'implore les dieux... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:13

Ben, des W = J/t or, sans vouloir défendre Wiki, on parle bien de transfert d'énergie par unité de temps.
Ce doit être également par unité de longeur, soit des mètres.
Comme c'est des W par m2 en dessous et des mètres au-dessus, on doit bien rester en 1/m si je n'ai pas raconté trop de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

J'implore les dieux... Empty
MessageSujet: Re: J'implore les dieux...   J'implore les dieux... Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:39

Anthracite a écrit:
Ben, des W = J/t or, sans vouloir défendre Wiki, on parle bien de transfert d'énergie par unité de temps.
Ce doit être également par unité de longeur, soit des mètres.
Comme c'est des W par m2 en dessous et des mètres au-dessus, on doit bien rester en 1/m si je n'ai pas raconté trop de bêtises.
Si on lit la définition, la chaleur étant de l'énergie, on trouve en lisant l'énoncé:
Ct = J/t.l.1/s.1/T
Pour qu'il y ait différence de température, il faut bien une distance l.
C'est vrai que ce n'est pas explicitement mentionné. (Comme Buck le souligne.)

J = Joules.
t = temps en seconde
s = surface.
l = longueur.
T température en Kelvin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'implore les dieux... Empty
MessageSujet: Re: J'implore les dieux...   J'implore les dieux... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'implore les dieux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: