FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Einstein Robot...

Aller en bas 
+2
buck
callie
6 participants
AuteurMessage
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Einstein Robot... Empty
MessageSujet: Einstein Robot...   Einstein Robot... Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 15:58

Citation :
Scientists at UC San Diego's California Institute for Telecommunications and Information Technology (Calit2) have equipped a robot modeled after the famed theoretical physicist with specialized software that allows it to interact with humans in a relatively natural, conversational way. The so-called "Einstein Robot," which was designed by Hanson Robotics of Dallas, Texas, recognizes a number of human facial expressions and can respond accordingly. Scientists consider it an unparalleled tool for understanding how both robots and humans perceive emotion, as well as a potential platform for teaching, entertainment, fine arts and even cognitive therapy.

traduction made by moi :

"Les scientifiques de l'Institut Californien pour les Télécommunication et technologie de l'information de l'Université de Californie à San Diego ont équipé un robot (modelé d'après les traits du célèbre théoricien en physique) d'un logiciel sépcalisé qui permet d'interagir avec les humains d'une manière relativement naturelle, sur le mode de la conversation. Le dénommé Einstein Robot qui a été conçu par Hanson Robotics (Dallas, Texas), reconnait bon nombre d'expression faciales humaines et peut répondre (réagir) en conséquence. Les scientifiques le considèrent comme un outil sans précédent pour la compréhension de la façon dont les robots et les humains perçoivent les émotions, ainsi que comme un support potentiel pour l'enseignement, les divertissements, les arts et même les thérapies cognitives."

Dans l'article source, on explique qu'il ne faut pas moins de 31 moteurs pour permettre la restitution la plus fidèle possible des différentes expressions humaines. Moteurs commandés par un logiciel basé sur une série d'algorithmes dérivés de l'analyse de plus de un million d'images faciales.

en bonus : la vidéo qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Einstein Robot... Empty
MessageSujet: Re: Einstein Robot...   Einstein Robot... Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 16:09

c'est assez differents de ceux la : (images by me de la robocup2009

Einstein Robot... 137416802

Einstein Robot... 137416860

Einstein Robot... 137417273
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Einstein Robot... Empty
MessageSujet: Re: Einstein Robot...   Einstein Robot... Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 17:46

On note la grande dichotomie entre Féminin / Masculin.

Calie : Un robot affichant les émotions.
Buck : Un robot qui joue au Foot.

Et après on nous fera croire qu'on caricature...



Michel99, qui a eu un GROS souvenir de "La porte des étoiles" avec Albert.
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Einstein Robot... Empty
MessageSujet: Re: Einstein Robot...   Einstein Robot... Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 18:23

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Einstein Robot... Empty
MessageSujet: Re: Einstein Robot...   Einstein Robot... Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 18:57

Moi j'ai vu des concours de robots qui devaient se foutre sur la tronche dans une arène, c'était rigolo aussi. Entre ceux qui retournaient les autres, celui avec un lance flamme, celui avec des lames tournoyantes, celui inretournable avec une baudruche énorme sur le dessus etc, c'était bien fun à voir. Faut que je retrouve la vidéo tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Einstein Robot... Empty
MessageSujet: Re: Einstein Robot...   Einstein Robot... Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 19:45

Callie: et combien de langues parlent-ils?
Reconnaissent-ils la manipulation et le mensonge?
Peuvent-ils créer des poèmes en alexandrin?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

Einstein Robot... Empty
MessageSujet: Re: Einstein Robot...   Einstein Robot... Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 10:57

si tu parles de "l'Einstein", c'est pas ilS mais IL tout court. Il est tout seul et encore, ils ont fait que la tête. geek

pour le reste, c'est surtout de la reconnaissance faciale et une recherche d'interaction via les expressions du visage.

pas de langue donc, sinon celle très visuelle des mimiques du visage.

Pour la manipulation et le mensonge... certains scientifiques prétendent pouvoir reconnaitre un menteur grâce à certains indices visuels (direction du regard, taille de la pupille, tension dans les traits du visage...) Ce serait notre capacité à déceler ces variation infimes du visage qui nous rendrait capable d'identifier un menteur. Certains étant dans ce domaine plus doué que d'autres... Dans ce cas, il suffirait d'intégrer ces données dans le logiciel dont est doté le robot pour qu'il devienne capable de ne pas se laisser abuser. Après, toute la difficulté serait d' "enseigner" au robot la manière de gérer les mensonges et là, c'est une autre paire de manche à mon avis.

Enfin, on est loin, trèèèès loin des poèmes en Alexandrin. Principalement parce que (si j'ai bien comprit l'article) l'objectif n'est pas là non plus. Au yeux de ses créateur, Einstein Robot est simplement un nouveau moyen d'exploration scientifique.
Maintenant, à bien y réfléchir, un poème en Alexandrin n'est rien d'autre qu'une gestion des mots particulière régie selon des règles précises en terme de nombre de pied et de rimes. J'imagine qu'il ne serait pas bien compliqué pour un bon programmeur d'ordonner à un robot d'écrire des alexandrins... tant qu'on ne se soucie pas de créer du sens et de la poésie au sens artistique du terme. A moins, bien sûr, que l'on ne trouve un moyen d'apprendre aux robots le sens des mots et la bonne manière des les enchainer pour créer du sens.

enfin, tout cela, c'est mon avis et je suis loin, très très très loin de tout savoir au sujet des recherches menées dans le domaine de la robotique et de l'intelligence artificielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Einstein Robot... Empty
MessageSujet: Re: Einstein Robot...   Einstein Robot... Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 17:09

Callie a écrit:
Enfin, on est loin, trèèèès loin des poèmes en Alexandrin
Et c'est peut-être préférable Very Happy
Mais je m'amusait bien avec viaVoice Lorsque je laissait le micro ouvert et qu'il n'enregistrait que des bruits aléatoires , Il les traduisaient par des segments de phrases qui mis bout à bout avaient un parfum de poésie...
Blondie réveuse flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Einstein Robot... Empty
MessageSujet: Re: Einstein Robot...   Einstein Robot... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Einstein Robot...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: