FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 J'ai quand même l'impression que si on voulait...

Aller en bas 
+7
Michel99
narduccio
Nieur
jibus
buck
Le Vieux
Steph
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:49

Je ne vois pas en quoi le fait de rechercher des formes d'énergie alternative empêche EGALEMENT de se soucier de réduire la consommation. Il est difficile d'aller contre tes arguments, mais je ne vois pas en quoi ces arguments vont à l'encontre des miens.

Michel99: il existe une différence subtile mais fondamentale entre vendre une source d'énergie et vendre la technologie qui va avec. La source, on ne peut pas la multiplier. Elle peut faire l'objet d'un monopole comme c'est le cas actuellement. La technologie, elle est à la portée de beaucoup de monde.
Ce n'est pas le fait de générer de l'argent qui me gêne, faut quand même pas exagérer. C'est le monopole et l'égoisme qui va avec.

Je côtoies tous les jours une famille de millionnaires et je peux vous dire que ces gens s'en foutent mais alors totalement de leur signature CO2, de leur consommation d'énergie et de l'environnement. Les fortunés ne se soucient pas du climat. Ce qui est moche, c'est que ce sont eux qui décident!

Seb: La population des pays industriels n'est pas explosive! Certes cela n'est pas sans poser de problèmes, mais pas des problèmes environnementaux!


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:52

narduccio a écrit:

[*] Si on voulait, on pourrait agir efficacement sur le poste transports. Il suffirait d'optimiser les transports de marchandises en développant les frets ferroviaires et fluviaux et en taxant les échanges avec des moyens polluants. A-t-on besoin de fraises du Chili en plein hiver ?
Y'avait pas un truc dans le Grenelle de l'environnement, qui prévoyait un bilan carbone des biens de consommation courante, pour justement éviter de manger 3 Kg de CO2 avec sa barquette de fraises ?

> Si on voulait, on pourrait agir efficacement sur le poste transports. Il suffirait de taxer les véhicules rapides et lourds qui ne servent qu'à montrer la force de son ego.

Le carburant est déjà taxé à qqch comme 75 ou 80%, et c'est une taxe "juste" car proportionnée à la consommation. Moi je suis déjà au "minimum" (acceptable) de consommation de carburant. Taxer davantage ça me ferait bien mal.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 15:54

Petit analyse du système capitaliste et de son implication dans le freinage de la capacité à développer l'utilisation de formes d'énergie alternative:

Imaginez que dans notre monde actuel, où c'est le fric qui joue le rôle de moteur au développement économique, que l'on dise à des investisseurs: pourriez-vous svp investir dans le developpement d'une forme d'énergie alternative? Vous savez, cette technologie est tellement facile et simple que tout le monde pourra l'utiliser à moindre coût. Vous pensez vraiment qu'on trouvera beaucoup d'investisseurs pour un tel projet?
A votre avis, pourquoi la seule technologie actuelle qui tient un peu la route est encore et toujours basée sur le pétrole? A votre avis: pourquoi?
Simple coincidence?

Alors voilà mes amis, faut pas chercher plus loin: voilà pourquoi c'est pas demain la veille qu'on aura une forme d'énergie facile à produire et pas chère. C'est à cause de ce putain de système capitaliste que l'on doit vénérer parce qu'il permet le développement économique, c'est-à-dire qu'il nous permet d'avoir des ipods, des écrans plats 25 pouce et la freinage ABS.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 0:08

Steph a écrit:
Je ne vois pas en quoi le fait de rechercher des formes d'énergie alternative empêche ÉGALEMENT de se soucier de réduire la consommation. Il est difficile d'aller contre tes arguments, mais je ne vois pas en quoi ces arguments vont à l'encontre des miens.

Pendant 2 ans, je me suis acharné à rester sur un forum écologique pour essayer de discuter. Ce que je me suis rendu compte : 95% des gens qui se déclarent écologistes pensent automatiquement : "Remplaçons telle ou telle énergie polluante (ou qu'ils estiment polluante) par une énergie plus propre". Quand on leur dit qu'il vaut mieux économiser, cela les étonne beaucoup. Par "on", il s'agissait de 2 ou 3 personnes dont moi qui avions du mal à les convaincre. D'ailleurs, j'ai peur de ne pas en avoir convaincu un seul. La plupart du temps, on avait des réponses: "Tu dis cela pour que l'on ne cesse pas d'utiliser telle ou telle énergie polluante".

En fait, quand on fait le compte, ils n'ont pas tort tout en se trompant lourdement. Les énergies dites renouvables arriveront péniblement à satisfaire 20% de la dépense énergétique dans les 10 prochaines années, à moins d'un miracle technologique.

Faisons le compte: actuellement, la demande d'énergie croit d'environ 2% par an (en fait 1 peut mois). Ce qui veut dire que la croissance est de 17-18% en 10 ans. On pourrait diminuer la dépense énergétique d'environ 30% (certains prétendent 50%) en utilisant des technologies connues et éprouvées, sans miracles technologiques. Ca veut dire que si on le désire, on peut diminuer de 50% en 10 ans. Les 30% d'économies et les 20% de non-croissance. Si en plus, on peut produire 20% de cette énergie restante par du vrai renouvelable et non-polluant, ce serait le Pérou. Or, pendant que l'on discute de la future énergie renouvelable et peu polluante, qui économise ? Personne. En fait, le débat est biaisé et l'on peut prétendre que l'on ne peut rien faire parce que les solutions ne sont pas au point. C'est faux ! les solutions pour gaspiller moins sont parfaitement au point. Mais, on ne les utilise pas, ce qui démontre bien que j'ai raison. J'ai commencé à m'intéresser sérieusement à ce problème vers 2002-2003. Si on avait commencé à l'époque à utiliser les solutions d'économies, on aurait diminué notre facture énergétique de 15 ou 20%.
Oui, tu lis bien. Fais le total de ce que tu paye en essence, en fuel, en électricité, éventuellement bois, ... Et tu le divise par 80%, voilà ce que tu devrais payer. Le reste, tu le jette par les fenêtres. S'il n'y avait que toi, ce ne serait pas trop important. Mais, tout le monde fait la même chose. Et cela sans changer à ton niveau de vie. En fait même en l'augmentant, parce que cet argent te servirais pour autre chose.

Mais, pendant ce temps, on continue à discuter sur la meilleure solution pour remplacer les diverses sources d'énergies actuelles.

Ensuite, comme excuses on trouve ce type de verbiage :
Citation :
Petit analyse du système capitaliste et de son implication dans le freinage de la capacité à développer l'utilisation de formes d'énergie alternative:

Imaginez que dans notre monde actuel, .....

Mais, pourquoi vous n'agissez pas. La solution est simplisme : consommez-moins et tout le monde peut le faire.

Toutes les solutions sont là : http://www.manicore.com/ et certaines y sont depuis longtemps. De plus, de nombreuses solutions sont simples à mettre en œuvre. Ce qui est bête, c'est que certaines des solutions sont capitalistiques au possible puisqu'il faut commencer à dépenser un peu pour ensuite économiser beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 12:35

Ben oui je suis tout à fait d'accord avec toi Nardu. Pour info j'ai acheté il y a environ 15 ans une vieille maison et je l'ai rénovée en mettant du double vitrage partout, nouveau toit isolé et ampoules basse consommation partout. Tout ca avec l'aide de l'Etat belge qui offre des primes à la rénovation lorsqu'il s'agit d'améliorer l'isolation.
Pour info quand je travaillais à Vienne j'y allais en train.
En ce qui me concerne tu prêches un convaincu.
Mais tu as raison je ne suis pas la majorité, la plupart vont travailler à Vienne en auto bien que (1) ca prenne plus de temps (2) ca augmente le stress (3) ca coute plus que le train. C'est tout simplement incompréhensible mais l'Homme est tout sauf rationnel. C'est avant tout un être émotionnel. Alors la conséquence c'est qu'on va devoir construire une autoroute en plein milieu d'une zone protégée (!! protégée par quoi on peut se le demander) pour décongestionner le trafic. Et pour ici nous avons une ligne directe vers la ville, à 20 min en train!!!
C'est une véritable hérésie, juste au moment où les prix du pétrole montent au plafond.

Alors pour réagir à ton "consommez moins", c'est un beau slogan. J'aime aussi à le répéter. Malheureusement c'est en contradiction avec notre société de consommation, dans laquelle au contraire c'est un devoir civique de consommer. La preuve: quand il y a une crise et qu'on arrête de consommer, on offre des facilités aux gens pour qu'ils continuent tout de même!! Comment économiser l'énergie quand TOUT nous pousse à consommer. Quand il ne passe pas une seconde de notre vie qui ne nous dises qu'on devrait acheter tel ou tel produit. Et je suis sûr que tu n'es pas sans savoir que produire, c'est utiliser de l'énergie!!
Alors stp pas d'hypocrisie: TOUTE la societé pousse à la consommation, à la dépense d'énergie à outrance. C'est VOULU.

C'est le résultat d'une société capitaliste, basée sur la consommation et des flux d'argent. Tant qu'on est dans ce système tu ne parviendras pas à réduire la consommation sans entrer en crise. C'est le même système, je l'ai montré, qui empêche une progression vers une énergie alternative à bas prix.
Tu sais mon ami que le prix d'une denrée est fonction de sa rareté. Une énergie rare est donc une énergie chère. Tout le monde sait que la production pétrolière est régulée de manière très controlée afin de ne pas laisser les pays développés sans ressources (et aussi pour maintenir leur dépendance au pétrole), mais aussi afin de rapporter le plus possible. Et tout le monde trouve ca normal!!!
Mais le soleil n'est pas rare: tout le monde l'a! Dans notre société, le soleil n'est donc pas une énergie intéressante. On ne peut pas réguler sa production et donc on ne peut pas optimiser les $$$ qu'on en retire.

Alors oui le nucléaire, oui la consommation et oui le soutien aux sacro-saintes banques à coups de million en cas de crise. Oui, dans le système tel qu'on le connait.
Mais si on le changait?
Inutile de te dire que si on le changeait ca ferait des mécontents. Dont, d'abord et avant tout, ceux qui en retirent leur salaire mensuel.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 19:37

C'est avec amusement que je lit toute cette littérature écolo...
Pourquoi? Ces problèmes résultent bien d'un choix de société.???..Nous sommes d'accord?
A la ferme on a toujours fait le tri sélectif =ce qui brûle: a la cheminée...ce qui pourris :sur le fumier ...et la ferraille réutilisée d'une façon ou d'une autre...
Puis pour la nourriture, nous vivons presque en autarcie...
En revanche, suis bien contente d'avoir une machine à laver et de regarder les turpitudes de la planète à la télé...Mais c'est pas vital...
Au lieu d'élever des petits chevaux pour qu'ils tournent en rond dans les hippodromes, Ils pourraient remplacer bien des engins à moteur...Qui va piano va sano..!!!
M'enfin, les campagne ce sont désertées au profit d'embouteillages monstrueux pour les transhumances estivales des citadins.
C'est le choix qui a été fait...
Ainsi soit-il
Blondie;;;Indécrottable flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 19:51

Un choix? Pas si sûr!
Tu peux imaginer de loger la population de la France (+ leurs chevaux) dans tes conditions? ton espace risque d'en prendre un coups!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 13:14

Steph a écrit:

Alors stp pas d'hypocrisie: TOUTE la societé pousse à la consommation, à la dépense d'énergie à outrance. C'est VOULU.

On a la société et les dirigeants qu'on mérite, le jour où le critère écologique rentrera en compte dans les choix d'achats des ménages avant le rapport qualité/prix , tout changera à vitesse grand V.
Il faut pas oublier que dans une société de consommation l'acteur principal c'est le consommateur.
Y a pas besoin de faire appel à une conspiration internationale des puissants, juste à notre connerie nous qui voulons plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 15:09

Neutral


Dernière édition par inedit le Lun 20 Juil 2009 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 15:38

En termes d'économies d'énergies :
J'ai définitivement remplacé mon PC par une machine à base d'ATOM 330/ION.
Consommation en pointe, dans les 45 Watts.

Ce n'est même pas la moitié de la consommation au repos d'une carte vidéo de hard gamer.


Je précise qu'avec la machine ainsi montée je continue également de jouer. Mais je ne suis pas un "Hard gamer" et ça ne m'a donc quasiment pas impacté.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 21:46

Michel99 a écrit:
En termes d'économies d'énergies :
J'ai définitivement remplacé mon PC par une machine à base d'ATOM 330/ION.
Consommation en pointe, dans les 45 Watts.

Ce n'est même pas la moitié de la consommation au repos d'une carte vidéo de hard gamer.

Greumeuleu. Moi je prefere ne pas chauffer l'hiver que tourner sur ta calculatrice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 11:07

Moi je prefere ne pas chauffer l'hiver que tourner sur ta calculatrice
Mécréant va. :-)

Dans la foulée je vais probablement faire disparaitre le vieil Optiplex SX260 du fiston pour le remplacer par mon EEEPC900A branché en fixe (Consommation inférieure à 15W).

Là tu peux parler de calculatrice mais il n'empêche qu'à part pour les jeux récents tous les besoins sont couverts.
Au final mon actuelle installation informatique consommera donc moins que ma seule (ex) carte graphique.
Certes j'y perds un peu en puissance mais vu que les 3/4 du temps je n'utilise pas cette puissance la perte est donc parfaitement acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai quand même l'impression que si on voulait...   J'ai quand même l'impression que si on voulait... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai quand même l'impression que si on voulait...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» alors la quand meme!!!
» C'est pas sorcier mais ça sent quand même le sapin
» Un peu limite ... mais Joyeux Noël quand même
» que faire de mémé ...
» Vous ne regarderez plus vos baudruches de la même manière!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: