FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Connecter 2 ordis à internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 20:21

Salut!

J'ai un ordi sur internet. Pour caractériser ma connection j'ai fait un speedtest et il m'a donné les valeurs suivantes:

Downld: 5,17 Mbits/sec
Upload: 0,42 Mbits/sec

Mon modem est un speedtouch 546.
Il me semble avoir entendu une fois l'installateur me dire qu'on pouvait le mettre en fonction routeur mais je ne suis pas sûr.

les 2 ordis sont sous winXP.

Pouvez-vous svp me dire ce dont j'ai besoin pour connecter le second ordi à internet (il se trouve à 3 mètres du premier) avec la même connection?
Est-ce que je vais ressentir un net ralentissement de ma connection?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:12

Il te faudra :
- Un câble réseau croisé pour relier les 2 machines.
- Une prise réseau disponible sur chaque machine (Ton modem est USB ou Ethernet ?).
- Un poil de configuration de XP (Pas mortel).

Et tu ne verra aucun ralentissement, sauf si tu espère télécharger à fond sur tes 2 machines simultanément.


EDIT : J'ai vu une jolie photo de ton modem. Il dispose de plusieurs prises RJ45. Il te faut donc juste brancher un bête câble réseau de ton modem à ton second PC.
Ton modem c'est bien le premier visible dans le lien ?
http://www.izr.com/support/adsl-settings-sprtrs.html
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:40

Oui c'est bien mon modem sur la photo.

J'ai trouvé un cable, je pense que c'est celui qu'il faut car je l'ai remplacé sur mon ordi connecté et ca marche. J'ai donc actuellement 2 ordis branchés chacun avec un cable RJ45 vers mon modem. Un des ordis (disons l'ordi principal) est connecté à internet via un cable ethernet (RJ45 donc).

Maintenant il me faut configurer windows XP donc.
Quelles sont les instructions?
Faut pas changer la configuration du modem?

(en attendant je dois installer la carte ethernet sur l'ordi secondaire)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:21

Incidemment j'ai dû installer un software de mon ISP pour pouvoir accéder à internet. Je dois le faire sur l'autre ordi aussi je suppose?!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:36

Ça dépends maintenant des possibilités de ton modem (J'avoue ne pas avoir le temps de les rechercher).

Sur ton premier PC, fais un ipconfig depuis une fenêtre MS-DOS (Invite de commande) et note les valeurs.
Puis fait de même sur le second PC.

Ca nous donnera des informations pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6864
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:58

Salut

Normalement ton speedtouch 546 est en dhcp par défaut (c'est à dire que c'est lui qui fourni l'adresse ip à ton pc) il faut juste que tu t'assures que tes connections sont en mode dynamique. Si tu fais comme Michel à dit ton ipconfig doit donner comme passerelle par défaut les mêmes valeur , probablement 192.168.1.1 , la valeur du masque de sous réseau devrait être 255.255.255.0, et la valeur de l'adresse ip sur chaque pc doit être différentes comme ceci probablement. 192.168.1.2 et l'autre pc 192.168.1.3.

Si ce n'est pas le cas on t'expliqueras comment mettre tes adresses IP en dhcp ou en mode statique


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:17

Quand je tape ipconfig dans l'invite de commande, une petite fenetre s'ouvre pendant 1/4 de secondes et ensuite se referme. C'est mal barré!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:18

Microsoft Windows XP [Version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Owner>ipconfig

Windows IP Configuration

OK j'ai réussi voici la réponse pour l'ordi principal

Ethernet adapter Local Area Connection 3:

Connection-specific DNS Suffix . : lan
IP Address. . . . . . . . . . . . : 10.0.0.1
Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 255.255.255.0
Default Gateway . . . . . . . . . : 10.0.0.138

PPP adapter aonPur:

Connection-specific DNS Suffix . :
IP Address. . . . . . . . . . . . : 80.121.24.43
Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 255.255.255.255
Default Gateway . . . . . . . . . : 80.121.24.43

C:\Documents and Settings\Owner>
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:22

Pour l'ordi secondaire:

IP-adresse: 10.0.0.2
submarkenetze: 255.255.255.0
Standardgateway: 10.0.0.138
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6864
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:34

Salut

Citation :
ne petite fenetre s'ouvre pendant 1/4 de secondes et ensuite se referme. C'est mal barré!

J'aurai du te dire de taper tout d'abord cmd et "enter", alors une nouvelle fenêtre serait apparue dans laquelle tu pouvais faire ipconfig

Bizarre tes adresses ip, ce ne sont pas celle par défaut du routeur, il faudrait aller voir dans tes paramètres réseaux

clic dans démarrer / programme / connections réseau
tu devrais avoir une fenêtre avec une icône "connexion au réseau local (chez toi c'est en anglais) clic droit sur cette icône clic gauche propriétés
ensuite clic sur protocole internet (tcp/ip) mais avant de cliquer sur obtenir une adresse ip automatiquement note bien les valeurs au cas ou ton pc ne serait plus connecté sur internet après et qu'il faudrait revenir en arrière, on n'est jamais trop prudent, on est trop loin pour le faire à ta place. et c'est souvent beaucoup plus compliqué d'expliquer que ce qu'il il y a lieu de faire. Si tu veux on peut faire cela demain, car maintenant je dois partir et je ne saurais plus t'aider ce soir en cas de problème, jettes seulement un coup d'oeil sur les adresses IP et notes les.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:37

Quand je vais sur propriétés du tcp/ip, l'option "attribution automatique" est activée, donc y a aucune valeur inscrite. Sur les options avancées l'option "DHCP enabled" est activée.


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6864
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:40

Bien que ce ne soit pas les adresses par défaut, apparemment cela a l'air correct, tes deux pc ne serait-il pas déjà connecté, testse un peu internet sur chacun d'eux

Ce sont ces adresses qui m'interpelle un peu, ce doit être l'adresse de ton fournisseur adsl, mais je ne comprend pas pourquoi elle apparait dans ton ip config

Connection-specific DNS Suffix . :
IP Address. . . . . . . . . . . . : 80.121.24.43
Subnet Mask . . . . . . . . . . . : 255.255.255.255
Default Gateway . . . . . . . . . : 80.121.24.43

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6864
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:44

Salut

Citation :
Quand je vais sur propriétés du tcp/ip, l'option "attribution automatique" est activée, donc y a aucune valeur inscrite. Sur les options avancées l'option "DHCP enabled" est activée.

Tant mieux, ce doit être ok alors.

tapes la commande ping 80.121.24.43
si c'est connecté la réponse devrait être
donc
ping 80.121.24.43
Envoi d'une requête 'ping' sur 80.121.24.43 avec 32 octets de données :

Réponse de 80.121.24.43 : octets=32 temps=141 ms TTL=115
Réponse de 80.121.24.43 : octets=32 temps=228 ms TTL=115
Réponse de 80.121.24.43 : octets=32 temps=88 ms TTL=115
Réponse de 80.121.24.43 : octets=32 temps=419 ms TTL=115

Si la réponse est celle qui précède, tu es connecté.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:50

Le ping marche sur l'ordi principal mais sur le secondaire il me dit qu'il ne peut pas atteindre la cible (c'est en allemand je traduis)

Par contre si je fais ping 10.0.0.1 sur l'ordi secondaire ca marche.
Donc l'ordi secondaire est relié au principal mais ne peut pas atteindre mon provider si je comprends bien.

Tiens c'est marrant parce que si je fais ping 10.0.0.2 sur l'ordi principal il n'y arrive pas!

Stéphane


Dernière édition par Steph le Mer 17 Juin 2009 - 23:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:52

Maintenant la question c'est: sur l'ordi secondaire, faut-il installer aussi le software de connection fournit par mon fournisseur d'accès internet?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 0:01

OK j'ai reconfiguré le firewall de windows sur l'ordi secondaire et à présent les requêtes ping fonctionnent d'ordi à ordi dans les 2 sens.
Le seul truc qui ne marche pas c'est la requête de ping vers le provider à partir de l'ordi secondaire. Peut-être faut-il installer ce foutu software du provider?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 0:32

ok

Au vu des informations je dirais que ton Speedtouch est configuré et utilisé comme un bête modem là, hors le 546 peut être configuré comme un routeur ce qui t'apporte 1001 avantages dont :
1. Pas de soft à installer sur les PC.
2. Le Speedtouch se charge lui même du partage.

J'irais fouiller un peu dans les docs pour te trouver le comment.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 0:41

OK à présent j'ai installé le soft du provider sur le secondaire également donc je peux accéder à internet avec l'un ou l'autre ordinateur, mais pas les 2 en même temps.

Merci pour votre aide et bonne nuit.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 22:12

Bon alors dans l'espoir de faire avancer le schmilblick je suis allé dans la configuration du modem et là il y a moyen de gérer les ports et d'ajouter les ordis au réseau.

Mon problème c'est que je n'arrive pas à créer de réseau! L'assistant de création de réseau WinXP rencontre une erreur chaque fois que j'essaie. Je pense que si j'arrive à créer un réseau le modem sera facile à configurer.

L'IP de l'ordi principal est restée 10.0.0.1
L'IP de l'ordi secondaire est 10.0.0.140

Les 2 ordis peuvent toujours communiquer ensemble.

Maintenant il faudrait que je sache comment mettre les 2 ordis sur un même réseau.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 1:45

Bon ben je crois que je suis arrivé à configurer le modem en routeur et les 2 ordis sont en même temps sur le net. Là je vais me coucher, je confirmerai éventuellement demain.

Il me reste à comprendre comment communiquer des fichiers en les 2 ordis mais ca c'est moins important.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6864
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 10:21

Salut

Citation :
l me reste à comprendre comment communiquer des fichiers en les 2 ordis mais ca c'est moins important.

Pour ce faire tu dois avoir un dossier en partage sur l'ordi cible, par le biais du navigateur, soit tu prend un dossier déjà crée et dès lors tu vas dans les propriétés du dossier et tu lui donnes un nom en partage, (à la fin du nom tu peux lui mettre un "$" afin de n'être pas vu de l'extérieur, mais ce n'est pas obligatoire). Une fois crée tu vas dans le navigateur du pc qui veut voir le dossier partagé, tu vas dans option "outils", clic sur "connecter un lecteur réseau", tu choisis une lettre et ensuite tu indiques quel est le dossier à atteindre par exemple "\\10.0.0.3\Dossiers_des_copines" et "enter", peut être devras-tu te connecter avec un nom d'utilisateur différent, dans ce cas tu lui donnes comme nom un nom l'utilisateur de l'ordinateur cible qui a les droits pour aller sur le dossier partagé.

Tu peux aussi allez par l'invite de commande (cmd) et tu tapes par exemple

net use s: \\10.0.0.3\Dossiers_des_copines /user:10.0.0.3\administrator

pour comprendre la commande tu peux taper "net use /?"

Pour faciliter les connections, tu peux aussi mettre les deux ordis dans le même groupe de travail (pas obligatoire), mais si tu ne les a pas changé toi même, ils portent certainement le même nom "workgroup" pour s'en assurer tu vas dans les propriétés du "poste de travail" onglet "nom de l'ordinateur" et tu verras "nomdel'ordi.nom_du-groupe-de-travail" dans mon cas par exemple c'est "w226mmzzz.mut226.be" ou mut226 est le nom de domaine et w226mmzzz le nom de l'ordi

Voilà si cela peux t'aider ? .

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 12:39

Vire le CD d'installation, ne l'utilise plus.

L'adresse pour configurer ton ST546 est ‘http://speedtouch.lan’ ou ‘192.168.1.254’.
A partir de cette adresse tu pourra configurer le ST546 pour que ce soit lui, et non les PC, qui gère la connexion.
Une fois que ce sera fait il partagera la connexion à toutes machine qui lui sera reliée.


http://www.power-web.at/fileadmin/www.power-web.at/Dateien/ST546_UserGuide.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 15:12

Le Vieux a écrit:

Pour ce faire tu dois avoir un dossier en partage sur l'ordi cible, par le biais du navigateur, soit tu prend un dossier déjà crée et dès lors tu vas dans les propriétés du dossier et tu lui donnes un nom en partage, (à la fin du nom tu peux lui mettre un "$" afin de n'être pas vu de l'extérieur, mais ce n'est pas obligatoire). Une fois crée tu vas dans le navigateur du pc qui veut voir le dossier partagé, tu vas dans option "outils", clic sur "connecter un lecteur réseau", tu choisis une lettre et ensuite tu indiques quel est le dossier à atteindre par exemple "\\10.0.0.3\Dossiers_des_copines" et "enter", peut être devras-tu te connecter avec un nom d'utilisateur différent, dans ce cas tu lui donnes comme nom un nom l'utilisateur de l'ordinateur cible qui a les droits pour aller sur le dossier pa

Salut!

J'ai suivi les instructions, apparemment j'ai pu mettre un dossier de l'ordi principal en partage.
Mais quand je veux le trouver à partir de l'ordi secondaire il me dit qu'il ne le trouve pas.
Il faut dire que sur chaque ordi, le réseau indique un seul ordinateur (chacun avec son nom propre). Je suppose que les noms des 2 ordis doivent apparaitre sur le réseau de chacun d'eux?
Etonnant, car la requête de ping fonctionne!

Stéphane

PS: a noter qu'à présent le router reconnait les 2 ordis sur le réseau. Me reste plus qu'à faire reconnaitre les 2 ordis sur le réseau par windows!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6864
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 22:26

Salut

Citation :
PS: a noter qu'à présent le router reconnait les 2 ordis sur le réseau. Me reste plus qu'à faire reconnaitre les 2 ordis sur le réseau par windows!

Il serait peut être bon de modifier le fichier host, il se trouve sous c:\windows\systeme3\drivers\etc ouvre le avec notepad
ajoute la ligne adresse ip et le nom de l'ordi nom ordi ex. 10.0.0.3 MONORDI et ensuite "ctrl" "s" pour sauvegarder le fichier host (qui n'a pas d'extension) tu le fais sur chacun des pc avec le nom de l'autre pc. En changeant le fichier host en fait tu résous lel'adresse ip en nom d'ordi. donc au lieu de faire ping 10.0.0.3 tu pourrais faire "ping monordi" à la place.

Toutefois, si tu ne sais pas te connecter directement avec les adresses ip comme je te l'avais d'abord écris, je ne vois à priori qu'un problème de firewall, sur le routeur, et/ou sur les ordis. Michel à peut être une autre idée.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 22:31

Il faut également vérifier :
1. Les noms des réseaux sur les 2 machines.
2. Les utilisateurs sur les 2 machines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connecter 2 ordis à internet Empty
MessageSujet: Re: Connecter 2 ordis à internet   Connecter 2 ordis à internet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connecter 2 ordis à internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: