FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Faire de la glace instantanément

Aller en bas 
+2
Anthracite
yoda
6 participants
AuteurMessage
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Faire de la glace instantanément Empty
MessageSujet: Faire de la glace instantanément   Faire de la glace instantanément Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 16:31

Voici une chouette vidéo qui montre comment briller devant ses amis.
https://www.youtube.com/watch?v=BqTZCcrcsgo&feature=fvw
Alors, deux question ?
- ça marche vraiment ?
- si oui, que se passe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Faire de la glace instantanément Empty
MessageSujet: Re: Faire de la glace instantanément   Faire de la glace instantanément Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:51

L'eau est en surfusion ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Faire de la glace instantanément Empty
MessageSujet: Re: Faire de la glace instantanément   Faire de la glace instantanément Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 20:03

Anthracite a écrit:
L'eau est en surfusion ?

en 5 minutes ca serait pas facile... et si ca avait ete le cas, elle aurait gele des que quelque chose aurait ete mis dedans...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Faire de la glace instantanément Empty
MessageSujet: Re: Faire de la glace instantanément   Faire de la glace instantanément Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 20:22

Ben... j'ai testé et ça n'a pas marché.

Mauvaises proportions ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Faire de la glace instantanément Empty
MessageSujet: Re: Faire de la glace instantanément   Faire de la glace instantanément Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 20:25

les piles du frigo etaient bonnes??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Faire de la glace instantanément Empty
MessageSujet: Re: Faire de la glace instantanément   Faire de la glace instantanément Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 21:05

La dissolution du sel demande de l'énergie. La preuve c'est que ca marche mieux si au chauffe (la solubilité augmente).
La solubilité du sel étant à peu près infinie, il reste très soluble à basse température. On met à -20°C pendant 5 min pour arriver près de la t° de congélation (notez que s'il y a de la glace il faut la laisser fondre, donc on aura de l'eau à 0-1°C).
Pour arriver à -1°C il faut plus perdre beaucoup d'énergie, la cuiller de sel suffit. Le sucre et la farine ca sert à diminuer la concentration de l'eau (je sais ca a l'air bizarre mais certaines substances peuvent faire ca, le polyéthylène glycol par exemple si je ne me trompe. Aie pourrait peut-être nous en dire plus?).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Faire de la glace instantanément Empty
MessageSujet: Re: Faire de la glace instantanément   Faire de la glace instantanément Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 21:19

Michel99 a écrit:
Ben... j'ai testé et ça n'a pas marché.

Mauvaises proportions ?
A mon avis faut se dépêcher, car l'eau doit être à très peu au dessus de 0. Si j'ai bonne mémoire, la dissolution du sel est endothermique (et sucre + farine ça doit être pour empêcher le sel de faire descendre la température de fusion de l'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Faire de la glace instantanément Empty
MessageSujet: Re: Faire de la glace instantanément   Faire de la glace instantanément Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 21:24

Nieur a écrit:
Michel99 a écrit:
Ben... j'ai testé et ça n'a pas marché.

Mauvaises proportions ?
la dissolution du sel est endothermique (et sucre + farine ça doit être pour empêcher le sel de faire descendre la température de fusion de l'eau).
Tiens oui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire de la glace instantanément Empty
MessageSujet: Re: Faire de la glace instantanément   Faire de la glace instantanément Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire de la glace instantanément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: