FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Reflexion d'enfant en consult

Aller en bas 
+9
jibus
Steph
lgda
Michel99
frederic
Anthracite
Le Vieux
yoda
Thunderhead
13 participants
AuteurMessage
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:46

Ce matin j'étais en consultation de cardiopédiatrie.

Un enfant de 6 ans s'allonge, le médecin commence à lui faire une échographie du coeur. L'enfant regarde l'écran, et demande au médecin ce que c'est. Ce dernier lui réponds "c'est ton coeur, regarde".

L'enfant ce met immédiatement à pleurer.

Ce petit garcon nous a dit "bah si mon coeur est maintenant dans votre télé, c'est qu'il n'est plus dans mon corp, et si je n'ai plus de coeur dans mon corps, alors je pourrai plus être amoureux"
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 15:19

C'est trooooooooooooooooop mignon !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 15:37

Salut

Mignon en effet.

A cet âge je me demandais comment les acteurs entraient dans l'écran de cinéma, en fait il existait une porte de toilette près de la scène ou se dressait l'écran et chaque fois que je voyais quelqu'un y entrer je pensais qu'il allait jouer dans le film.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 23:32

Le Vieux a écrit:
Salut

Mignon en effet.

Le Vieux
Trop !
Je m'inquiète au point de vue de sa santé mentale Question
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 9:33

Salut

Anthracite a écrit:
Je m'inquiète au point de vue de sa santé mentale Question

Je suis bien d'accord avec toi, c'est tout de même fort tôt pour une réflexion de ce genre. Perso, je ne l'aurais certainement jamais eue à cet âge, mais c'était une autre époque.

Reste à savoir s'il s'agit d'un' véritable réflexion personnelle (ce dont je doute) Beaucoup de dessin animés pour jeunes enfants disons de bonne qualité tel que Franklin par exemple, ou ce genre de réflexion est parfois émise, ce qui fait en sorte que les enfants murissent peut être un peu trop vite brûlant des étapes passant ainsi outre certaines explications nécessaires à leur intelligence et partent sur une base d'informations tronquées ce qui donne lieu à ce genre de réflexion. Mais ce n'est que mon avis, et il est toujours délicat de faire des généralités, chaque enfants comme chaque adultes d'ailleurs étant un cas bien distinct des autres.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:33

tiens le vieux regarde Franklin.
ça me rappelle que dans un épisode, la petite tortue déclarait qu'elle n'aimait pas les choux de bruxelles (mais adore les gateaux de mouches). impossible suite à ça à faire des choux de bruxelles pour mon fils.
Nous l'avons blousé en lui disant que ce qu'on lui servait ce n'était pas des choux de bruxelles mais des petits choux.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:56

Nous l'avons blousé en lui disant que ce qu'on lui servait ce n'était pas des choux de bruxelles mais des petits choux.
Il faut toujours donner le choix à un enfant voyons !
Il fallait dire "C'est ça ou les gâteaux de mouches. Choisis".
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 14:08

Salut

Frédéric a écrit:
tiens le vieux regarde Franklin.

Tous ce que les enfants regardent je le regarde ou ais regardé, de plus aimant moi même les dessins animés, je ne fais pas beaucoup d'efforts.

Je pense qu'il est bon aussi bien pour les enfants que pour les parents de savoir ce que regardent les enfants, cela permet de comprendre un peu ce qu'ils veulent exprimer, les enfants font souvent références à ce qu'ils voient et l'on peut ainsi en discuter.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 14:57

Le Vieux a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi, c'est tout de même fort tôt pour une réflexion de ce genre. Perso, je ne l'aurais certainement jamais eue à cet âge, mais c'était une autre époque.

Reste à savoir s'il s'agit d'un' véritable réflexion personnelle (ce dont je doute) Beaucoup de dessin animés pour jeunes enfants disons de bonne qualité tel que Franklin par exemple, ou ce genre de réflexion est parfois émise, ce qui fait en sorte que les enfants murissent peut être un peu trop vite brûlant des étapes passant ainsi outre certaines explications nécessaires à leur intelligence et partent sur une base d'informations tronquées ce qui donne lieu à ce genre de réflexion. Mais ce n'est que mon avis, et il est toujours délicat de faire des généralités, chaque enfants comme chaque adultes d'ailleurs étant un cas bien distinct des autres.

Le Vieux
Attention à l'excès d'adultisme...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 15:13

Salut

Citation :
Attention à l'excès d'adultisme...

C'était bien le sens de mon intervention, il ne faut surtout pas "voler" en quelques sortes la jeunesse des enfants, tout en faisant attention de ne pas les induire non plus en erreur, certes il existe des erreurs sans effets sur leur futur, tel que les contes de fées par exemple, l'enfant, dans la grande majorité, est à même de bien distinguer le réel de l'irréel.

Atteindre le bon équilibre est sans doute impossible à atteindre mais on peut toujours essayer d'y tendre.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:30

Je voulais dire qu'il ne faut pas juger le comportement de l'enfant en fonction de nos critères et expériences d'adultes.
Face à une situation comme celle-là, nous avons derrière nous des années de vécu qui nous influence dans un sens ou un autre.

Sans connaitre au moins un peu le vécu de l'enfant concerné, il est très difficile, si ce n'est impossible, de deviner l'intention de l'enfant ou de déterminer quel élément déclencheur l'a amené à répondre de cette manière.

C'est pourquoi je me suis contenté de sourire à l'évocation de cette anecdote et je n'ai à aucun moment cherché à l'analyser plus profondément car j'étais conscient de l'absence patente d'informations nécessaires à cette analyse.
Par conséquent, sans informations supplémentaire, toute analyse est vaine.
Alors autant se concentrer sur la seule et unique tâche susceptible d'être menée à bien: prendre plaisir à la découverte de l'étendue et la profondeur de la réflexion d'un enfant face à un événement donné...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:07

Michel99 a écrit:
Nous l'avons blousé en lui disant que ce qu'on lui servait ce n'était pas des choux de bruxelles mais des petits choux.
Il faut toujours donner le choix à un enfant voyons !
Il fallait dire "C'est ça ou les gâteaux de mouches. Choisis".

Ou alors la méthode dit de la logique déductive:

- les tortues n'aiment pas les choux de bruxelles, soit.
- Toi tu n'es pas une tortue
- Donc tu aimes les choux de bruxelles!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 20:18

y a aussi la methode de la conviction par un raisonnement que le poids des arguments ne permet pas de remettre en question. le but étant d'essayer de se ramener au domain lexical compréhensible par l'enfant en faisant des analogies simples...

"tu vas bouffer tes choux ou tu vas déguster une tarte qui sera mieux que celle de franklin. elle ne sera pas aux mouches, mais elle ne sera pas non plus piquée des hannetons!!"

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:07

"T'aime pas çà ? Tant mieux, j'en aurais plus à manger."
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 16:16

narduccio a écrit:
"T'aime pas çà ? Tant mieux, j'en aurais plus à manger."
ça marche ça ???
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 16:24

yoda a écrit:
narduccio a écrit:
"T'aime pas çà ? Tant mieux, j'en aurais plus à manger."
ça marche ça ???

pas encore.. malheureusement le mioche n'a jamais le temps de repondre

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 20:49

Jibus MDR!

Non ca marche pas, les enfants sont beaucoup moins bêtes qu'on ne veut le croire.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 0:17

Çà peut marcher, si tu le fait vraiment et sans faire la grimace .... Enfin, il y a des âges où çà peut marcher. Après, vers la pré-adolescence, ils aurait tendance à te dire: "Tant mieux pour toi. Tu en aura plus !"
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:11

T'as de la chance toi, moi ce genre de truc n'a jamais marché.
Par contre ce qui fonctionne encore c'est de dire à Elias que ca donne des muscles et à Elisa que ca lui fait de beaux cheveux/yeux/teint de princesse.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 0:15

Je crois que sur moi non plus ça n'a jamais marché...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:28

yoda a écrit:
Je crois que sur moi non plus ça n'a jamais marché...
ni la phrase mange de la soupe ca fait grandir :p

po taper po taper
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 9:34

Salut

Perso, rien ne marchait chez moi, aucun chantage ne pouvait être fait, je me fichais un peu de tout et ce depuis le plus jeune âge. Je plains sincèrement rétroactivement mes parents.

Seules mes grandes sœurs arrivaient à m'obliger un peu à quelque chose mais il fallait encore qu'elles puissent m'attraper. Croyez moi que je le regrette d'avoir été aussi têtu et stupide, j'aurais certainement pu faire autrement de bonnes études scientifique

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:15

moi je prenais une baffe et je finissais par manger.

j'ai même eu un bocal de haricots verts sous le sapin de noël ! la punition ultime No


sonic, qui mange presque tout maintenant...sauf le couscous et les rognons...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 10:37

buck a écrit:
ni la phrase mange de la soupe ca fait grandir :p
Chez les hobbits, on sait que c'est pas efficace...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Altona

Altona


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 21/11/2007

Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:45

Une réflexion d’enfant qui nous a été racontée par un médecin chez des amis:

Il a été appelé en service d’urgence pour un petit garçon d’environ 10 ans, qui souffrait de coliques terribles. Alors qu’il s’apprêtait à ausculter le pauvre enfant complètement tordu de douleurs, celui-ci lui dit d’une voix suppliante: “Aidez-moi, aidez-moi !! Ou achevez-moi !!”

Ce qui donne à penser que certains enfants voient trop de westerns et ont en tous cas une idée assez peu réaliste de notre système médical… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion d'enfant en consult Empty
MessageSujet: Re: Reflexion d'enfant en consult   Reflexion d'enfant en consult Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion d'enfant en consult
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Humour-
Sauter vers: