FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Archers et santé mentale ?

Aller en bas 
+2
Thunderhead
Le Vieux
6 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Archers et santé mentale ? Empty
MessageSujet: Archers et santé mentale ?   Archers et santé mentale ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 16:43

Salut

Comme je sais que Thunderhead fait du tir à l'arc, peut être en a t'il déjà entendu parler de ce que je vais dire.

Mon marchand/fabricant d'arc lui même archer , m'a dit une chose qui m'a un peu surprit. Il m'a donc dit que ceux qui tirent à l'arc en visant la cible (donc avec viseur) et je suppose de manière intensive, devaient au bout de 3/4 ans revenir aux sources et de tirer à nouveau à l'instinct, comme le faisaient nos ancêtres archers pour retrouver leur équilibre, car ils disjonctaient complètement à force de se concentrer et finissaient par ne plus pouvoir tirer correctement.

Peut être que cela touche d'autre sports de haute compétition, je n'en sais rien.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Archers et santé mentale ? Empty
MessageSujet: Re: Archers et santé mentale ?   Archers et santé mentale ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 20:51

Salut.

Je doute. Ou alors, ton facteur d'arc m'expliquera comment font les archers aux jeu olympiques. Les distances vont jusqu'a 100 mètre. Tous ont les mêmes équipements : des fleches souvent mixte alu carbone, des stabilisateurs de tous les côtés, et des viseurs ! Difficile de tirer à 100 mètres sans viseur. Ses personnes s'entrainent sur des années avec des viseurs pour aboutir de tels résultats !

Me concernant, je n'ai jamais utilisé de viseur. Je tir à l'instinctif comme on dit, mais je n'ai guère le choix puisque je chasse à l'arc sur mon kayak. Donc mon arc est le plus souvent à 30°, et dans cette position, tiré instinctivement est plus facile.

De plus, en chasse à l'arc, même si les distances de tir ne dépassent rarement 30 mètres (pour garder suffisament d'énergie dans la fleche), les distance varient beaucoup. Or, un viseur est toujours réglée pour une distance précise. Certains chasseurs à l'arc ont des viseurs multipoint, le premier reglé pour 5 mètre, puis l'autre pour 10. Avec ce panel de viseur, çà leur donne une indication. Celà dit, pour moi, un vrai chasseur à l'arc doit tirer instinctivement.

Tu sais, à force de tirer toujours avec les mêmes flèches, à différentes distances, on fini par mémoriser la trajectoire de la fleche. Je visualise jusqu'où ma trajectoire va etre parfaitement rectiligne, à à partir d'ou ma fleche baisse de quelque centimètre.

Donc vive l'instinctif, et laissons les viseurs pour les distances olympiques. Mais dis moi le vieux, tu tires à l'arc ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Archers et santé mentale ? Empty
MessageSujet: Re: Archers et santé mentale ?   Archers et santé mentale ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 22:35

Salut

Citation :
Je doute. Ou alors, ton facteur d'arc m'expliquera comment font les archers aux jeu olympiques.

Si j'ai bien compris, ils reviennent au tir à l'instinct seulement pendant quelques temps, une sorte de cure, juste le temps de décompresse, de retrouver leur marques, puis ensuite reviendraient au tir de précision.

Oui, je refais (refaire est un grand mot) du tir à l'arc à cause du gamin, je vise également à l'instinct, d'ailleurs mon œil droit voit trop flou pour faire du tir de précision.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Archers et santé mentale ? Empty
MessageSujet: Re: Archers et santé mentale ?   Archers et santé mentale ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 8:10

Pour n'avoir pratiqué qu'une fois pendant une petite heure voilà ce que j'en sais : Je n'ai pas de poil sous l'avant bras gauche.


PS : Le dernier avis exprimé par Le Vieux rejoint ma pensée.
PS2 : "Tu dois accompagner la flèche jusqu'à la cible. Mais non, pas à la main, en pensée !!!" (Biggard)

Michel99, content d'avoir fait avancer le débat.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Archers et santé mentale ? Empty
MessageSujet: Re: Archers et santé mentale ?   Archers et santé mentale ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 12:44

Bonjour,
Les Amazones se coupaient un sein, pour pouvoir tirer à l'arc???
C'est vrais Question
Blondie préfère le revolver.. flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Archers et santé mentale ? Empty
MessageSujet: Re: Archers et santé mentale ?   Archers et santé mentale ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 13:01

blondie a écrit:
Bonjour,
Les Amazones se coupaient un sein, pour pouvoir tirer à l'arc???
C'est vrais Question
Blondie préfère le revolver.. flower

Non, elles faisaient juste un trou dedans pour laisser passer la flêche Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Archers et santé mentale ? Empty
MessageSujet: Re: Archers et santé mentale ?   Archers et santé mentale ? Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 14:44

Steph a écrit:
blondie a écrit:
Bonjour,
Les Amazones se coupaient un sein, pour pouvoir tirer à l'arc???
C'est vrais Question
Blondie préfère le revolver.. flower

Non, elles faisaient juste un trou dedans pour laisser passer la flêche Wink

Stéphane
Ouais !
Et pour la corde ? Rolling Eyes
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archers et santé mentale ? Empty
MessageSujet: Re: Archers et santé mentale ?   Archers et santé mentale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Archers et santé mentale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: