FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 problème disque dur

Aller en bas 
+3
[RV]
shandom
Steph
7 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 11:07

Salut,

J'ai le problème suivant:

Je démarrer l'ordi ok
Je login winXP ok
Je fais ce que je veux, ca marche ok mais après quelques minutes 1 de mes 3 DD (tous les 3 IDE, le 4ème IDE est un graveur DVD) fait un drole de bruit (comme si quelque chose glissait, zzzip) et mon ordi devient très lent voire se bloque pendant quelques secondes. Après 1 minute comme ca tout redevient normal, puis ca recommence: bruit, zzzip, bloquage....

Je pense que le DD qui fait ca est celui qui supporte windows.
Ce problème est survenu sans cause apparente: pas de nouveau driver, pas de nouveau matos,...
Les température sont correctes: 36°C (donc température ambiance
Wink ) pour tous les DD

Que puis-je faire?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
shandom

shandom


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 08/02/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 11:20

des sauvegardes...
C'est peut être la fin du DD
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 14:33

Oui j'ai déjà fait un backup, c'est évidemment la première chose a laquelle j'ai pensé Wink
Mais ca fait quand même une semaine et il ne se décide pas à mourir.
Ca n'arrive pas non plus quand je ne fais tourner aucun programme.

quid?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 14:46

t'as creusé la tombe ?

a mon avis un coup de pied dans la tour et t'as les deux autres qui meurent avant celui là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 1:30

Hello

Comme shandom/RV : fin de vie du HD proche. Il peut encore durer quelque temps mais c'est prendre bien des risques.
Il peut te lâcher n'importe quand, et comme par hasard ce sera au moment où tu en auras le plus besoin. Change le.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 19:03

Salut et merci pour vos réponses.
Lors d'un démarrage de l'ordi j'ai eu un bel écran bleu avec plein de trucs écrits dessus pour me dire que l'ordi tentait de réparer le DD. Ca a duré un petit temps, depuis j'ai plus de problème. J'ai défragmenté le disque C même si c'était pas nécessaire, par précaution.

Maintenant il se fait que le hasard fait bien les choses car je viens d'acheter un nouveau DD de 200 GB. Je pourrais donc installer le système sur ce disque. La question c'est : comment m'y prendre?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 0:03

Comment t'y prendre pour quoi ? Installer Windows ?
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 3:01

[mode troll on]
C'est justement l'occasion de ne pas réinstaller Windows cheers
[mode troll off]

Blague à part, ça n'est pas très compliqué, si on installe un système standard, sans fioriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 8:19

Installer windows je sais faire, mais il va être "vierge", ce que j'aimerais faire c'est reprendre tout l'ancien système, avec la dizaine de milliers de petites appplication que j'ai installée après (genre firefox, thunderbird, winamp...).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 11:51

Il y'a deux possibilités :

Soit ton OS se trouve sur un des disques qui n'est pas "mort", dans ce cas tu n'auras probablement rien à faire.

Soit il se trouve sur le disque qui est mort. Là pour reprendre tout à l'identique tu peux faire une image (ghost) ou un clone de ton disque et tout réinstaller tel quel sur ton nouveau disque.
Le problème de cette solution c'est qu'elle nécessite que tu aies suffisament d'espace libre sur un de tes 2 autres disques pour stocker l'image (qui sera à peu près de la taille de l'ensemble des données de ton disque mort).

Bon, tu peux réduire la taille de ton image (ghost) en supprimant toutes les données (photos, vidéos, musiques, .txt, etc.) et en ne laissant que l'OS et les programmes, mais la taille du ghost sera quand même assez conséquente.

A part ça, je ne vois pas d'autre solutions pour tout réinstaller d'un coup.

Tu trouveras quelques logiciels (dont des freewares) dans cet article :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-304-creation-d-image-systeme-ghost#4-1-windows
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 19:12

Loceka a écrit:

Bon, tu peux réduire la taille de ton image (ghost) en supprimant toutes les données (photos, vidéos, musiques, .txt, etc.) et en ne laissant que l'OS et les programmes, mais la taille du ghost sera quand même assez conséquente.

Merci pour les infos, il ne reste plus qu'à essayer.
En fait j'avais partitionné le DD en 2: une partition pour l'OS et rien que lui (donc pas énorme, en tout cas ca rentrera dans 200 GB) et l'autre avec des données que je peux graver facilement (images, vidéo, courrier,...)
Est-ce que je pourrais faire un ghost de la partition OS seule?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 23:22

Salut

Citation :
Est-ce que je pourrais faire un ghost de la partition OS seule?

Oui, sans problème avec ghost tu peux créer une image avec laquelle tu pourras recréer un hdd botable.

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 21:57

Bon là j'ai encore besoin d'aide.
J'ai branché uniquement mon DD de 200GG, j'ai installé windows XP puis partition magic et j'ai crée 3 partition, appelons les M1 M2 et M3.
Le nouveau système se trouve sur M1 et un tas de données (sauvegardées mais quand même beaucoup) sur M2. Avec le nouveau winXP, mes 3 partitions sont visibles.

Quand j'ai fini tout ca, je rebranche l'autre DD avec l'ancien système (dont j'avais pas eu le temps de faire une image ghost), il fonctionne!!
Mon gros GG de 200GG est reconnu mais seulement M1 et M3, pas la partition avec les données. Dans le gestionnaire de DD il ne me met pas de lettre, il met "espace libre". Je fais un clic droit, je demande d'en faire une partition logique sans formater. Maintenant dans l'explorateur j'ai bien la nouvelle lettre pour M2 mais quand je clique dessus il me dit que la partition n'est pas formatée et me demande de la formater!! Je ne vais sûrement pas le faire il y a un tas de données là-dessus.

Comme puis-je faire réapparaitre les données sur la partition M2?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 23:14

Tu peux toujours essayer de cacher cette partition puis de la réafficher (avec un live CD, comme SystemRescueCD par exemple).

Je ne suis pas certain qu'il y'ait une manipulation miracle qui fonctionne à tous les coups pour ce genre de problèmes, c'est souvent Windows qui est capricieux et parfois ça revient tout seul (déjà testé...).

Si tu lance avec un liveCD, essaye de monter la partition voir si tu peux la lire.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 23:51

Je viens de télécharger Knoppix et je suis en train de le graver (j'ai gardé un excellent souvenir d'un test avec la version 3).
Est-ce que ca pourrait faire l'affaire aussi?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 10:26

Salut!

J'ai voulu faire une copie Ghost avec drive image XML (la partition contient 11 GB) et il me met qu'il faudra 13h!!! C'est normal ca?
Il me semble que ca irait plus vite de réinstaller winXP et toutes les applications!

Stephane

P.S: knoppix peut voir toutes les partitions sauf la M2, donc ca n'aide pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 16:17

Ah ben si linux ne voit pas non plus tes données sur ce disque c'est pas bon signe !

Si tu dis avoir sauvegardé toutes ces données, le plus simple est de reformatter le disque et de les retransférer dessus.

Sinon, s'il y'en a que tu n'as pas sauvegardé et qui sont "essentielles", essaye de voir du côté des logiciels de récupération (R-Studio que j'ai testé mais il faut un c.. euh l'acheter, ou des solutions gratuites que je n'ai pas testées).

Le but étant de reformatter ton disque après avoir récupéré tes données, bien entendu, parce que ça semble plutôt mal parti pour retrouver ta partition Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 23:39

Salut!

Après avoir vainement tenté de réparer la FAT, je me suis décidé à reformater la partition et recopier les données.
J'ai fait une copie pure de mon disque C: vers une partition libre sur mon DD 200GB (avec drvclonerXP, super facile à utiliser), je testerai si ca marche plus tard.
Merci beaucoup pour votre aide.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème disque dur Empty
MessageSujet: Re: problème disque dur   problème disque dur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème disque dur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» disque-dur-du-futur
» remplissage automatique du disque dur
» Problème avec youtube
» sérieux problème de backup
» problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: