FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Velib' - bonne ou mauvaise initiative

Aller en bas 
+7
pem
lgda
ji_louis
xtof73
Steph
[RV]
Max
11 participants
AuteurMessage
Max

Max


Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Helmond - Pays Bas
Date d'inscription : 10/06/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 20:13

Bonjour,

Que pensez vous du Velib' mis en service a Paris ce Dimanche?
Pensez vous que le velo puisse survivre dans un reseau pas si adapte que cela (manque d'infrastructures adaptes au besoin), ou alors est-ce que l'afflux de velos dans les rues Parisiennes va contribuer a un changement de mentalite, surtout de la part des automobilistes.
B. Delanoe affirme que l'usage massif du velo est une solution aux problemes de pollution, ce qui est fort possible, mais qu'en est-t'il de la sante des cyclistes? Pensez vous que le nombre d'accidents va croitre du fait de problemes de co-habitation voiture-velo? Il semblerais qu'a Lyon le nombre d'accidents n'a pas augmente, mais Lyon n'est pas Paris... Aussi, je n'ai pas entendu parle du probleme respiratoire que peut engendrer l'effort physique (qui dilate les alveoles pulmonaires) dans un environnement pollue ...

Perso, je penses que globalement c'est une bonne initiative, meme si il y aura bien evidemment des problemes lies a ce "nouveau" mode de transport.

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lampreview.net
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 20:19

bah c'est cher...

et cet aprem en rentrant sur Paris, j'ai vu un vélo fauché par une tuture... Donc plus que 19999 vélos disponibles...
Pour le moment il y a 10000 vélos de dispo et 15000 abonnement annuel vendus...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 23:42

Comment être contre une telle initiative?
Les villes s'engorgent un peu plus chaque jour, que faut-il faire? Attendre que ca soit trop tard?
Je doute fortement que la santé des cyclistes soit plus perturbée que la santé des automobilistes pris dans les embouteillages. Allons, un peu de sérieux!!
C'est un premier pas, ce n'est pas parfait, le reste viendra si les parisiens le veulent. Les infrastructures aussi. Et Paris est une ville qui se prête particulièrement bien au vélo (sauf montparnasse Wink). Je souhaite longue vie au projet!

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 23:51

Photo d'une borne près de chez moi; prise cet après midi :
Velib' - bonne ou mauvaise initiative Dscn9513kq0

20 vélos non dispos...
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:35

Ça veut dire quoi "20 vélos non dispos"?
Qu'ils oont déjà été empruntés? Qu'ils sont déjà hors d'état de rouler? Qu'il y a des problèmes électroniques ou informatiques?
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 15:53

Salut

Oups ! La photo ne s'affiche avec sur le MSIE au bureau. Est-ce le cas chez toi ?
(pas de pb chez moi avec Opera et Firefox)
On y voit un écrande plantage de Windows (fenêtre avec icone croix rouge/blanc et message "l'instruction à l'adresse ......").

Du coup borne bloquée et 20 vélos bloqués tout le dimanche).
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 16:00

xtof a écrit:
On y voit un écrande plantage de Windows (fenêtre avec icone croix rouge/blanc et message "l'instruction à l'adresse ......")
Je ne sais pas pourquoi mais ça fait toujours rigoler une telle image...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 19:17

lut

ca le fait aussi a la sncf sur les panneaux qui affiches les horaires des trains, notement quand un nombre élevé de train est annoncé avec du retard...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 21:58

Purée, ils ont claqué du fric dans un truc proprio ! Pas très "libre" le velib ...

Bon, sur l'initiative, je trouve cela très bien, sauf qu'il aurait été mieux d'avoir développé les infrasctures avant, ou au moins d'avoir un projet en cours. De même, si on veut favoriser le vélo, il faut défavoriser la voiture : interdire ou limiter certaines rues, ou certains quartiers. Ça ne semble pas du tout être l'objectif.


Je me demande combien de temps ils vont rester en état, l'écran visible et avant quand ils seront fauchés.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 23:38

Le monde et encore plus les mentalités ne changeront pas en 1 jour.
Patience, petit Padawan!
Chaque long périple commence par un petit pas. Mais bon c'est vrai qu'il faut pas s'arrêter là! Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 23:54

Il y a le même systéme à Lyon (le nom est Velo'V) depuis 2005. Les débuts ont été laborieux, ce n'est qu'au bout de 2 semaines que la mise en service est entiérement effective.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 14:15

Et pour le maire de Paris, le vélib, c'est celui-ci ?

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Tandem%20sun%202006

Sinon, ils sont prévus contre la fauche des roues et autres accessoires ? Comment on fait pour régler la selle et le guidon ? Et en cas de crevaison, qu'est-ce qui est prévu ?
Le parc à vélo est-il protégé contre les autos ? J'ai bien l'impression que non, donc si un jour un automobiliste maitrise mal son auto, ça peut être 10 vélos voilés d'un coup.


À propos des autos, le mieux ne serait pas d'interdire le (hyper) centre-ville, mais de payer un droit d'entrée : 1€ pour rénover les façades, 1€ pour traiter les pneumonies et allergies, 1€ pour la voirie.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
xtof73

xtof73


Nombre de messages : 152
Localisation : 48°51N 2°23E
Date d'inscription : 10/05/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 15:54

Hello

Réglage selle + guidon c'est avec des attaches rapides.
Vols en perspective ?
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:22

encore une fois proces d'intention.
Il n'y a pas que des voleurs. Le systeme marche par ailleurs (pays bas notament)
Pourquoi en serait il autrement?

Il y a d'autres cas ou les gens font confiance envers les gens et ca marche bien, je pense notament aux jardin potager (un gros qui est dans la region parisiene) ou les gens viennent chercher eux meme ce qu'ils ont besoin et passent simplement a la caisse
J'ai aussi vu un reportage hier ou un paysan offrait la possibilite aux gens de decouper des fleurs de tournesol (et une autre bcp plsu jolie mais dont j'ai oublie le nom) pour leur propre usage. Il demande juste qq centimes par fleurs coupees, et bien tu sais quoi? il se fait de l'argent, personne n'est venu ravager son champs, ou recuperer les fleurs pour els revendre
...
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:30

tiens il parait qu'il y a deja plusieurs dizaines de vélos volés... Ils doivent être déjà au fontière est européenne à cette heure-ci
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:32

il parait...

il parait que la france va avoir un tremblement de terre qui cassera toutes ses centrales nucleaires

il parait que bush est un cretin fini

il parait ...
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 19:14

pem a écrit:
Sinon, ils sont prévus contre la fauche des roues et autres accessoires ? Comment on fait pour régler la selle et le guidon ? Et en cas de crevaison, qu'est-ce qui est prévu ?
Le vélo est robuste, je pense que les roues seront difficiles à enlever et pas compatibles pour les autres vélos... Pour la crevaison, déposer le vélo à la station et prendre un autre...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 20:18

Pourquoi ne pas donner une chance au système au lieu de dénigrer systématiquement ?
C'est sûr que si on ne fait rien on ne risque pas de se planter...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 21:35

J'ai un copain qui habite Monmartre et travaille prés de l'Opéra

Pas un coup de pédale a donner Very Happy

Super.

Retour par le métro Very Happy

Blondie.....(Et si tout le monde fait pareil ???) Shocked
Revenir en haut Aller en bas
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 22:16

blondie a écrit:
J'ai un copain qui habite Monmartre et travaille prés de l'Opéra

Pas un coup de pédale a donner Very Happy

Super.

Retour par le métro Very Happy

Blondie.....(Et si tout le monde fait pareil ???) Shocked

métro boulot dodo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 21:31

Malheureusement, il y a des gens malhonnêtes, sans doute une minorité, mais elle peut avoir un fort effet sur la majorité : si une bande de délinquants décide de détériorer les vélos (ça arrivera forcément un jour, ne serait-ce que lors de manifs), alors tout les usagers du coin seront léser. Idem pour le vol d'accessoires, certainement plus fréquent (ça se terminera peut être en détérioration si ça échoue). D'où une question légitime qui n'est pas du dénigrement : comment se sont-ils prémunis contre ça ? Il s'agit de ne pas avoir à renouveler les vélos toutes les semaines, ça n'aurait rien d'amusant et ça coûterait cher.

Les usagers eux ne détériorerons pas les vélos.


Quand aux vols, ils ont bien eu lieu (je ne sais plus si c'était à Paris, plusieurs villes passent à ce système en même temps) ; avant l'inauguration, le système qui les fixaient au plot de stationnement a été scié sur au moins trois vélos d'un parc. C'est anecdotique mais bien réel.

J'espère longue vie à l'initiative, qu'elle prospère et qu'elle dame le pion à la voiture.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 22:20

pem a écrit:
Il s'agit de ne pas avoir à renouveler les vélos toutes les semaines, ça n'aurait rien d'amusant et ça coûterait cher.
Ben si... à Lyon, des dizaines de vélos volés ou détériorés sont remplacés chaque mois.
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 0:36

C'est dommage.
À l'heure où les caméras fleurissent dans les centre-ville pour assurer notre sécurité, pourquoi ne pas en mettre pour surveillez ces parcs ? Je suis sûr qu'au rythme que tu annonces elles seraient vite rentabilisées.En plus, ça insitera à prendre les vélos de nuits aussi.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 23:35

Salut!

A Vienne le premier lancement a été une catastrophe, tous les vélos fauchés.
Au second lancement les vélos avaient des puces électroniques et les gens sont soudain devenus honnêtes...

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 23:17

Chez moi, les écrans des bornes sont une simple barre de texte comme dans les horodateurs. Je ne pense pas qu'elles planteront d'ici peu. Si je m'en aperçois, je vous le signalerai.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Velib' - bonne ou mauvaise initiative Empty
MessageSujet: Re: Velib' - bonne ou mauvaise initiative   Velib' - bonne ou mauvaise initiative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Velib' - bonne ou mauvaise initiative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: