FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Sang a profusion.

Aller en bas 
+2
BioHazard
Thunderhead
6 participants
AuteurMessage
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:52

En 2009, qu'est-ce qui fait que le sang artificiel n'existe toujours pas ?
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 0:38

Je vais faire comme la plupart de nos contemporains, je répondrai à ta question par une autre question : en 2009, pourquoi n'a-t-on pas définitivement prouvé que Dieu n'existe pas ?

Cela paraît absurde comme ça mais... le sang est un tissu (si, si) tellement complexe que... on en a toujours pas fait le tour ni décrit la composition de manière exhaustive. On sait que dans le sang baignent des quantités impressionnantes de cellules, nucléées ou non, des protéines, des glucides, sels minéraux, des acides gras estérifiés ou non et du cholestérol, et puis tiens des particules circulantes. Bref, une belle foire d'empoigne qui devrait laisser supposer que le sang ne devrait pas être aussi fluide qu'on le voit.

Alors si l'on n'arrive pas à obtenir un sang synthétique, on essaie actuellement de mettre au point un plasma de synthèse (donc acellulaire). Mais ce n'est pas aussi facile que ça, on ne va pas saturer le plasma de synthèse d'albumine pour mimer les protéines totales, cela ne rimerait à rien. Il faudrait donc ajouter tout un tas de protéines dont la synthèse aurait pour risque de provoquer des chocs anaphylactiques chez les patients (une masse de protéines circulantes reconnues comme étant le non-soi entraînerait un état de choc et une réaction allergique massive avec collapsus et arrêt circulatoire).

La biochimie sanguine est d'une complexité assez extraordinaire, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas uniquement de chimie mais aussi de physique, l'hémodynamique est une science à part entière. Les phénomènes d'osmose sont aussi mis en jeu par la composition qualitative et quantitative du sang. Les phénomènes de transport entre milieu externe et milieu interne sont également sous l'influence des caractéristiques sanguines.

Bref, un casse-tête que même les plus tordus des chinois ne sont pas encore arrivés à résoudre et comme dirait l'autre, c'est pas demain la veille !
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 3:04

Le sang qu'on injecte aux urgences, son rôle est "simplement" de transporter l'oxygène et le CO2, non ? (le transport de glucose, hématie, globules blancs etc, c'est nécessaire mais pas vital à court terme ?)

J'avais entendu parler de sang artificiel à base de fluor, et de recherches faites à Roscoff (en Bretagne) à partir du sang de ver de sable... Ca n'a pas encore débouché sur quelque chose d'exploitable ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 13:24

Justement, quand je parlais de sang artificiel, bien entendu je ne parlais pas de se substituer au sang pour l'ensemble de ses fonctions, mais simplement pour les cas d'urgence. En effet, quand on transfuse une poche de globule rouge à quelqu'un en urgence, c'est dans le seul but d'assurer l'oxygénation des organes et de faire remonter l'hémoglobine tout simplement. Après, en cas de transfusion nombreuses, les globules rouge seul ne rencontre plus en compte car les facteurs de la coagulations se trouvent trop dilué pour que l'hémostase puisse etre assuré, les plaquette sont trop basse. Donc en perfuse en parrlèlle du plasma, des plaquettes...Mais mon étonnement, et ce qui m'a fait poser cette question, c'était notre incapacité à se subtituer aux globules rouges !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 9:11

Je pense que le développement de sang artificiel à partir de cellules souches deviendra possible. Le problème n'est pas la capacité des scientifiques à développer de telles solutions, le problème sera probablement d'arriver à rentabiliser une technique couteuse dans une société où tout se compte en $$$$.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 16:00

Oui mais vu le nombre de jours de réserve de sang, en france, il faudra peut etre un jour payer les donneurs comme aux états unis...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 16:07

Salut

thunderhead a écrit:
Oui mais vu le nombre de jours de réserve de sang, en france, il faudra peut etre un jour payer les donneurs comme aux états unis...

Il n'est pas dit que l'on aura plus de monde pour autant, ceux qui le donnent actuellement le font par civisme ou compassion, si cela devient payant, il est possible qu'il y ait même des défections, moi même je ne sais pas si j'en donnerai encore, du moins cela me gênerait d'être payé pour cela.
Il y a risque aussi que des gens ayant du sang infecté, ou du moins pas dans de bonnes conditions de "don" mentent à leur médecin afin d'être payé.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 16:16

Citation :
Il y a risque aussi que des gens ayant du sang
infecté, ou du moins pas dans de bonnes conditions de "don" mentent à
leur médecin afin d'être payé.

Oui mais in fine, la transfusion est-elle plus risquée aux états unis qu'en france ? Je ne sais pas, et je ne pense pas.

Les états unis ont-ils déjà été en pénurie de sang ? Je ne sais pas, mais si quelqu'un a des éléments de réponse, çà serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 20:17

Ben je peux vous dire qu'en Autriche on est payé pour donner du plasma.
20 euros le don! Je trouve ca énorme!
On peut donner chaque semaine, ce qui fait plus de 1000 euros en fin d'année!! En plus il y a des gratifications pour les donneurs réguliers, ce qui arrive en réalité à 1500 euros par an!!!
Malgré ca il y a pénurie, comme partout!!
Je peux vous dire qu'un collègue ne fait ca que pour le fric. Le jour où on arrêtera de le payer, il ne versera plus une goutte. Mais il en donne chaque semaine. Est-ce bien, pas bien? J'en sais rien, mais en fin de compte ca remplis la banque de sang.
Le risques sont très limités car on fait un examen avant et c'est seulement les résultats connus qu'on peut commencer à donner.
Moi j'étais donneur en Belgique où il est interdit de recevoir de l'argent, donc forcément j'étais un peu gêné de recevoir de l'argent en Autriche.
Mais je vous rassure, on s'y fait Wink
Je donne trop rarement, mais le centre n'était ouvert jusqu'à récemment qu'en semaine. Depuis 1 mois il est ouvert également le samedi matin.
Ca me fait 45 min de déplacement et finalement je trouve que 20 euros (en fait 16 euros si on décompte mes frais de déplacement) valent bien les 4 heures que je cède de mon temps précieux pour donner du plasma.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 21:11

Salut

Steph a écrit:
On peut donner chaque semaine

Bigre, chez nous on ne peut donner qu'une fois par trimestre et 1/2 litre environ pas plus soit donc 2 litres par an.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 21:12

Mais... mais... au voleur !!! Mon dernier don du sang (Y-a 5 jours) j'ai été payé par :
- Un café.
- Un sandwich poulet braisé.
- Une barre de fruit confit.

Malgré ca il y a pénurie, comme partout!!
J'aimerais savoir exactement ce qu'on appelle "pénurie".
Il y-a des gens qui meurent par manque de sang/plasma/plaquettes ?


chez nous on ne peut donner qu'une fois par trimestre
Don de plasma n'est pas comme don du sang.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 21:24

Le Vieux a écrit:
Salut

Steph a écrit:
On peut donner chaque semaine

Bigre, chez nous on ne peut donner qu'une fois par trimestre et 1/2 litre environ pas plus soit donc 2 litres par an.

Le Vieux

Tu confonds avec le don de sang. Dans le don de sang, tu donnes des cellules. Les globules rouges mettent 3 mois à se renouveller, donc faut attendre ce temps pour refaire le stock.
Avec le plasma, ca prend plus de temps (environ 1h30), le sang est centrifugé et on te rend tes cellules diluées dans du liquide physiologique (environ 800 ml prélevés chez moi, mais je suis "un peu" surdimentionné). Les plaquettes (qui sont prélevées) se renouvellent toutes les semaines.

CQFD

Stéphane

PS: dans le temps, en Belgique, c'était un don de plasma pour 3 semaines. Je ne sais pas si c'est le temps ou le pays qui fait que ca a changé


Dernière édition par Steph le Mar 24 Mar 2009 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 21:25

Salut

Mike a écrit:
Don de plasma n'est pas comme don du sang.

Juste, cela m'a échappé.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 23:41

Citation :
Il y-a des gens qui meurent par manque de sang/plasma/plaquettes ?

A ma connaissance non, du moins en france. Cependant les réserves se compte en jours et non en semaineS. Donc on imagine facilement une grosse collision sur une autoroute, ou je ne sais quel autre catastrophe pour vider une banque du sang. Cela dit, j'imagine qu'en cas de grosse catastrophe, les banques du sang les plus proches approvisionnent en renfort celle la plus touchée. Le scénario n'est donc pas, théoriquement, impossible si on cumule une petite catastrophe, avec plusieurs patient pompant beaucoup de sang (je pense aux rupture de varices oeophagienne chez les alcoolique cirrhotique, 11 culots transfusés pour le dernier que j'ai vu aux urgences !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sang a profusion. Empty
MessageSujet: Re: Sang a profusion.   Sang a profusion. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sang a profusion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sang à perfusion
» Don du sang et homosexualité.
» Sang artificiel et celulles souches
» Un peu de sang dilué dans l'alcool
» tous les donneurs de sang deviennent universels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: