FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Respiration cosmique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Respiration cosmique Empty
MessageSujet: Respiration cosmique   Respiration cosmique Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 17:16

Dans un article de Pierre Le Hir
Article paru dans l'édition du Monde du 10.07.07.

Les cosmologistes s'aventurent de l'autre côté du Big Bang

« Une nouvelle pièce vient d'être apportée au débat, avec la présentation, dans l'édition en ligne de Nature Physics du 1er juillet, d'un travail théorique de l'Allemand Martin Bojowald, de l'Institut de physique et de géométrie gravitationnelles de l'université de Pennsylvanie. Il conclut que, s'il est possible d'apprendre quelque chose de ce qu'il y avait avant le début de tout, nous ne pouvons en avoir qu'une compréhension incomplète. Que nous en sommes réduits, à jamais peut-être, aux affres de la spéculation.

Qu'y a-t-il découvert ? Dans un article publié, en 2006, dans Physical Review Letters, il décrit l'existence, avant le Big Bang, d'un autre Univers physiquement semblable au nôtre, mais à l'évolution inversée. Au lieu d'être en expansion (de moins en moins dense, de plus en plus froid), il était au contraire en contraction (de plus en plus dense, de plus en plus chaud). Des forces gravitationnelles l'auraient fait se rétracter sur lui-même, jusqu'à ce qu'il atteigne un état où ces forces sont devenues répulsives. Il aurait alors "rebondi", pour donner naissance à l'Univers où nous vivons. »

Enfin quelque chose de compréhensible pour la Blonde que je suis !!!
L’Univers issu du néant ??? Je n’aimais pas !
Mais là…J’explose…Je me contracte…J’explose…
La respiration de l’éternité en somme.

Blondie, rêveuse Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Respiration cosmique Empty
MessageSujet: Re: Respiration cosmique   Respiration cosmique Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 21:02

Un univers cyclique, ce n'est pas nouveau, ça date des années trente.

Je ne saisi pas le lien entre sa description de l'avant BB et sa conclusion d'incomplètude de la compréhension. Peux-tu préciser stp.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Respiration cosmique Empty
MessageSujet: Re: Respiration cosmique   Respiration cosmique Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 21:32

je pense que la source doit la meme :
http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=9377&start=0

sinon des big bang accompagne de big crunch c'est sympa, mais ca implique que ce que l'on connait disparaitra (bon ok dans treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respiration cosmique Empty
MessageSujet: Re: Respiration cosmique   Respiration cosmique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Respiration cosmique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: