FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La médecine et les médicaments

Aller en bas 
+5
Aie
Démosthène
Michel99
Huyustus
Steph
9 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:22

Salut!

Tout le monde sait bien que ne dénigre pas le corps médical systématiquement. J'ai rendu plusieurs hommages aux médecins.
Mais il y a quand même quelque chose qui me choque, c'est le rapport des médecins avec les médicaments.

Cette facon de ne voir qu'une solution médicamenteuse à des problèmes parfois très simples me dérange.
J'ai 38 ans, et l'expérience de la vie accumule les évidences.

Je vais préciser ma pensée par un exemple simple qui me touche directement.
Je consulte un médecin pour des douleurs lombaires, typiquement une sciatique. Après avec caractérisé le problème avec des rayons X, il apparait que certains disques intervertébraux sont abimés, on ne peut pas guérir, il faut donc soigner. Typiquement, on me prescrit des antidouleurs, un relaxant musculaire et des séances de kiné. J'ai presqu'envie de dire: de quoi faire tourner la machine!
Ca marche c'est vrai, mais il existe une alternative, vachement moins couteuse et en temps et en argent.
Il suffit de porter une ceinture en laine, une gaine qui entoure la taille jusqu'au sternum. Ca maintient les muscles au chaud (ce que fait le kiné) et les douleurs s'en vont après 2 jours, montre en main!
On peut dire que je suis un cas particulier et en aucun cas statistiquement relevant. C'est vrai. Le fait est que des douleurs lombaires un nombre très important de personnes en souffrent et que JAMAIS, en 20 ans, aucun médecin n'a proposé une telle solution. Il me semble que le bon sens indique qu'il faut commencer par les solutions les plus simples et aller vers le plus compliqués.
Or, il m'apparait que les solutions prioritaires ne sont pas les plus simples, mais les plus lucratives (pour qui?).
Ca me gêne.

Stéphane

PS: je n'ai pas abordé d'autres facettes de la thérapie, comme la nécessité de faire du sport et des exerces précis pour renforcer le dos. Les médecins le conseillent tous, mais ca fait partie de la seconde phase du traitement, quand les douleurs sont parties et qu'on veut éviter les récidives.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:02

Tu crois qu'un médecin qui prescrirait une ceinture en laine (non remboursée en plus) au lieu d'un traitement et d'un kiné, garderait longtemps sa clientèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:25

Huyustus a écrit:
Tu crois qu'un médecin qui prescrirait une ceinture en laine (non remboursée en plus) au lieu d'un traitement et d'un kiné, garderait longtemps sa clientèle ?

Si elle est contente, pourquoi pas?
Mais j'avoue que c'est une vision des choses qui ne m'était pas venue à l'esprit.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:35

La ceinture en laine je la verrai plus "prescrite" par le kiné, de même que l'art et la manière de perdre du poids sont plus géré par le diététicien, même si dans les deux cas c'est le toubib qui peut orienter dessus.

En l'occurrence ce qu'a fais le médecin c'est gérer l'immédiat et orienter pour l'avenir. Non ?


EDIT : Et si en plus tu fais de l'eczéma a cause de la ceinture on fera marcher le dermato dans la foulée...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:39

Michel99 a écrit:
La ceinture en laine je la verrai plus "prescrite" par le kiné, de même que l'art et la manière de perdre du poids sont plus géré par le diététicien, même si dans les deux cas c'est le toubib qui peut orienter dessus.

En l'occurrence ce qu'a fais le médecin c'est gérer l'immédiat et orienter pour l'avenir. Non ?


EDIT : Et si en plus tu fais de l'eczéma a cause de la ceinture on fera marcher le dermato dans la foulée...

1) Avec 20 ans d'expérience derrière moi, je peux te dire qu'aucun traitement médicamenteux n'a fait disparaitre une crise de sciatique en 3 jours. La ceinture de laine l'a fait. J'ai arrêté de prendre des antidouleurs au 2ème jour. Le 3ème jour j'ai recommencé à marcher/courir.

2) Rien n'empêche de porter la ceinture par-dessus un vêtement!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:48

Rien n'empêche de porter la ceinture par-dessus un vêtement!
Clâââsse, pas clâââsse ?

Pas sur que ça fasse le même effet par dessus le vêtement... tu a testé ?


Michel99, qui testera un de ces 4 la cravate sur le jogging.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 23:06

Steph a écrit:

2) Rien n'empêche de porter la ceinture par-dessus un vêtement!


Un peu comme Superman, qui porte son slip par dessus son pantalon.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 0:28

Huyustus a écrit:
Steph a écrit:

2) Rien n'empêche de porter la ceinture par-dessus un vêtement!


Un peu comme Superman, qui porte son slip par dessus son pantalon.

Very Happy

Michel: Oui je dors avec la ceinture au-dessus du pijama.
Au labo, ca ne pose pas de problème: je porte toujours un tablier Wink
Et puis de toute facon ca ne me gêne pas le moins du monde sur la peau.
C'est juste qu'il faut nettoyer la bande plus régulièrement.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 2:46

Salut,
Un "vieux" médecin m'avait dit un jour que la plupart des problèmes de dos, mais pas tous, pouvaient être résolus par une meilleure musculation des ceintures abdominales et scapulaires, y aurait-il matière à réflechir ??
@+
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 7:52

Démosthène a écrit:
Salut,
Un "vieux" médecin m'avait dit un jour que la plupart des problèmes de dos, mais pas tous, pouvaient être résolus par une meilleure musculation des ceintures abdominales et scapulaires, y aurait-il matière à réflechir ??
@+

Ce n'est pas faux mais tu sais démosthène dans la vie il faut apprendre à éviter les généralisations. "tous" c'est exagéré.
Il n'est pas non plus facile de renforcer les muscles lombaires. La colonne vertébrale a une souplesse limitée et il n'est pas recommandé de trop augmenter sa courbure.
La natation est recommandée. Je me suis inscrit il y a 4 mois et je m'entraine depuis 2x par semaine. Ca ne m'a pas empêché de refaire une crise. Je referai le point dans 1 an ou 2.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 11:55

Vu que je suis en plein mal de dos, je note je coup de la ceinture de laine, bien que je ne supporte pas la laine du tout du tout (petite peau délicate).
Pour la musculation, j'ai commencé à m'y atteler il y a quelques mois, il faut que je me motive pour la piscine aussi!!

Aie, marcher 30 min sous la pluie avec un vélo crevé et en talons, cela peut vous froisser quelques muscles
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 13:42

Bonjour,

Acrés bande de citadins!!!

Ca fait des siecles qu'nos zhommes portent une ceinture de flanelle Very Happy

Le travail a la ferme l'oblige...Quelques personnes enthousiastes et écologiques de ma connaissance s'en sont rendues compte.

Ah! déshabiller ou dérouler un homme a flanelle c'est rigolot Very Happy

Blondie qui a ses petits plaisirs Very Happy `

flower
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 15:25

Steph a écrit:
Il me semble que le bon sens indique qu'il faut commencer par les solutions les plus simples et aller vers le plus compliqués.
Or, il m'apparait que les solutions prioritaires ne sont pas les plus simples, mais les plus lucratives (pour qui?).
Ca me gêne.

Je ne peux croire que les sollicitations permanentes des visiteurs médicaux aient une influence sur la pratique de la médecine. Ni même que les nombreux cadeaux de toute les formes que reçoivent les medecins (dès l'externat) de part l'industrie pharma puissent orienter leurs pratiques.
Non non les medecins sont bien au dessus de ça...
La société de consommation s'arrête à la porte du cabinet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 15:38

Aie a écrit:
Vu que je suis en plein mal de dos, je note je coup de la ceinture de laine, bien que je ne supporte pas la laine du tout du tout (petite peau délicate).

Voici pour être précis la composition:

33% angora
28% polyamide
2% elasthane

M'est avis qu'une bonne grosse ceinture en coton devrait faire le même effet.
L'important est plus la taille (elle doit bien couvrir les reins) que son composition.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 16:12

seb613 a écrit:


Je ne peux croire que les sollicitations permanentes des visiteurs médicaux aient une influence sur la pratique de la médecine. Ni même que les nombreux cadeaux de toute les formes que reçoivent les medecins (dès l'externat) de part l'industrie pharma puissent orienter leurs pratiques.
Non non les medecins sont bien au dessus de ça...
La société de consommation s'arrête à la porte du cabinet. Wink

Dès l'externat ? Tu me tend une perche là ! Depuis 1 an et demi d'externat, sache que je n'ai jamais recu des millions. En toute honêteté, voilà l'ensemble de ce que les labos m'ont donnés en 18 mois d'externat : une vingtaine de petit déjeuner gratos (çà permet une meilleur approche du patient durant toute la matinée je trouve Very Happy ), une vingtaine de stylo, et beaucoup de papiers bloc note et tout. Voilà, avoue que c'est très peu ! Comparé à ce que peuvent recevoir certains interne. Vivement novembre 2010 !
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 16:35

Bon, dans toute vos interventions, sachez que vous parlez en fait de 3 pathologies bien distinctes, et non d'une seul ! Le mal de dos est tellement fréquent que les gens regourent tout en une seule maladie. En réalité, vous avez parlé de sciatique, de disques intervetébraux usés, et de lombalgie chronique.

Les disques usés, c'est très fréquent. Un disque usé de manière isolé n'engendre pas de douleurs. En revanche, si le disque sort (si le steack du hamburger(disque), dépasse(hernie), des deux pains (deux vertébres)), il peut engendrer une sciatique s'il comprimer une racine nerveuse. La sciatique correspond donc à une compression d'une racine nerveuse. On opère pas en première intention en général, car dans 95% des cas, le disque de remet tout seul en place, et décompresse la racine nerveuse. Pour le diagnostic de sciatique, on ne fait pas de rayons X ! Jamais de radiographie du dos pour le diagnostic d'une sciatique. Car le diagnostic est clinique (une douleur typique, sur le trajet du nerf, mécanique, souvent secondaire à un effort de soulemenvent par exemple, chez quelqu'un qui a des antécédants, avec une douleur qui augmentent à la toux....), et la radiographie ne peut pas montrer la compression du nerf. Une radio va montrer des vertèbres tassés, des disques usés, de l'arthrose : elle va montrer le veillissement de notre collone, elle va inquiéter le malade qui ne va pas comprendre pourquoi on ne fait rien. Le seul examen pour montrer le compression, c'est le scanner. Alors au final, quelle conduite à tenir ? En france, elle est très bien cofidiée : diagnostic clinique, traitement médical si pas d'urgence à opérer. Si évolution non favorable, on fait une radio. Si pas d'évolution une semaine après, on fait un scanner. Si pas d'évolution à 2, 3 mois, on discute d'une opération. Voilà comment çà doit se passer.


Maintenant steph, attention quand tu dis
Citation :
Je consulte un médecin pour des douleurs lombaires, typiquement une sciatique
Non ! Lors d'une sciatique, un gros nerf va être comprimé. Celà va entrainer une douleur sur tout son trajet. Typiquement, lorsque c'est le nerf de la 5ème vertèbre lombaire (très classique), la douleur va descendre sur le côté de la cuisse, sur le côté de la jambe, pour finir sur le dos du pied, et se finir dans le gros orteil. La douleur suit le trajet du nerf ! A bien différencier des causes bénignes et universelles de mal de dos, où la douleur va etre uniquement lombaire. Devant une lombalgie isolée, on n'évoque donc pas une sciatique.

Pour résumer, devant une lombalgie isolé, avec des caractéristique de bénigité, on ne fait pas de radio. Quand la lmobalgie donne un véritable blocage, on parle de lumbago, qui se traite par antalgique, AINS, myorelaxant, puis lombostat (ceinture de maintient). Avec un lombostat seul, tu ne decollera pas de ton lit !. Maintenant, dans le cas d'une douleur lombaire qui descend dans les jambes, on évoque une sciatique. ON traite la sciatique par du repos, des AINS, des antalgiques, un myorelaxant. Si çà échoue, j'ai décris plus haut la conduite à tenir. Pour finir, dans le cas des lombalgies chroniques, la prise en charge est globale, psychologique (cause ou conséquence), médicale, rééducation, et port de ceinture lors des activités. Mais gard à ceux qui porteraient une ceinture pendant ces mois sans interruption : si la ceinture suffit pour maintenir le tronc rigide, les muscles ne fonctionnent plus, fondent...et c'est le cercle vicieux !.

Lombalgie isolé bénigne, lumbago, sciatique, lombalgie chronique : voilà tout un tas de pathologies à distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 19:45

Ralala Thunderhead, tu vas me faire donner raison à Christine (je plaisante).

Tes 3 pathologies distinctes elles sont dans tes livres de cours.
Mais tu fais bien de distinguer la sciatique du lumbago, j'ai souvent la mauvaise habitude d'interchanger les termes. C'est parce que mes douleurs se situent exactement à la racine du nerf sciatique et que dans les cas extrêmes, la sciatique vient me rendre visite. Sache quand même que la douleur ne descend pas toujours jusqu'aux pieds, elle peut être située uniquement dans la cuisse, et elle ne fait pourtant pas moins mal!
Tu as très bien signalé les signes cliniques. Pour moi, c'est facile: la douleur revèle exactement l'emplacement du nerf et notamment la racine entre les vertèbles. C'est une douleur irrésistible, en ce sens qu'on ne peut pas s'empêcher de bouger. C'est un peu comme le retrait du bras quand on se brûle: on cherche un position qui soulagerait la douleur, mais ce n'est pas vraiment conscient. Ca peut aller jusqu'à se rouler à terre.
Michel dirait que ca ne fait pas très clâââsse Wink

En ce qui me concerne les disques ne se sont pas usés avec l'âge puisque, comme je l'ai dit, j'ai 38 ans et je souffre depuis 20 ans. C'est "juste" que lors de la croissance l'ossification de la colonne ne s'est pas faite correctement. Comme je mesure 2m, la colonne s'est affaissée et a donné un belle scoliose, qui n'a pas été traitée assez vite. Ca a abîmé les disques.
Tout ca est visible sur les radios.
La scoliose est partie mais c'est trop tard, les dégâts sont faits.

Les douleurs lombaires sont souvent bénignes, mais elles peuvent se transformer en lumbago. Comme tu l'as très bien écrit, lumbago et sciatique ont beau être différentes pour toi, c'est le même traitement.

Mais c'est marrant, malgré ce que j'ai écrit, je ne vois nulle part apparaitre la ceinture en laine comme traitement, ni ton intérêt pour la chose. Tu récites juste ce que tu as appris. C'est triste!
Pourtant moi j'ai pu me passer d'antalgiques, d'AINS (en fait j'en ai pris jusqu'à ce que je me souvienne de la ceinture mdr) et de myorelaxants.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 2:30

Citation :
Ralala Thunderhead, tu vas me faire donner raison à Christine (je plaisante). Tes 3 pathologies distinctes elles sont dans tes livres de cours.

Cher steph, c'est pas à toi à qui j'ai filer le mail de la chef de service de rhumato que je vais reredire que j'ai été 3 mois en stage dans un service de rhumatologie. Et bien je vais te surprendre peut etre, mais le médecin rhumatologique raisonne avec ce que j'ai dis. Car le jours où les bouquins ne serviront plus, on fera médecine en 3 ans... Même si ces pathologies peuvent se chevaucher, on les sépare pour raisonner !

Citation :
Comme tu l'as très bien écrit, lumbago et sciatique ont beau être différentes pour toi, c'est le même traitement.
Mais bien sur qu'elles sont différentes ! Tu fais une grave erreur : les mélanger car le traitement est identique. Une sciatique peut etre une urgence chirurgicale. En cas de compression de la racine, tu peux aller jusqu'a un début de paralysie. Voilà une urgence chirurgicale, où on opère en urgence une hernie au bloc. On a dans le service d'uro un homme de 42 ans, qui a eu une sciatique avec perte d'urine sur le moment. Il a été pris au bloc un peu tardivement (car à consulté aussi tardivement), les fibres nerveuses assurance la continence on souffert. Après chirurgie, il a conservé des troubles de la miction, cet homme met donc des couches dans son slip. Quand on réfléchie et qu'on réfléchie scientifiquement et rigoureusement, et qu'on sait qu'en cas de lumbago, il n'y a pas compression de nerf, et bien on sait aussi qu'il n'y a pas d'urgence chirurgicale quand ce n'est qu'un lumbago. Donc cher steph, si tu mélanges ses deux choses sous pretexte de traitement identique, tu mettras des gens en fauteuil roulant.




Citation :
La scoliose est partie mais c'est trop tard, les dégâts sont faits.
Encore une pathologie à part entière...!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 22:04

Je ne conteste pas le fait que le lumbago et la sciatique soient différentes pour un médecin, je l'ai précisé! Heureusement que vous connaissez la différence! Mais pour un malade c'est moins évident (vu qu'il recoit en gros le même traitement).

Concernant les livres qui tu as étudiés, je n'en ai jamais contesté l'utilité/l'importance, simplement je souligne le fait que ca serait pas mal si au-delà vous aviez (vous les médecins) la bonne idée d'accepter que d'autres traitements puissent être également valables.
Et la chef de rhumatologie raisonne comme toi, et bien ca ne fait que confirme ce que j'ai écrit au début du fil.

J'ai un autre exemple à raconter: je me tape systématiquement chaque hiver des maux de gorge. Pendant des années le médecin m'a donné des pastilles à sucer en attendant que ca parte. Ca marche, et voici en gros la cinétique: le mal de gorge s'amplifie pendant 3 jours, jusqu'à donner l'impression d'une boule dans la gorge. Ensuite il diminue pour disparaitre au 6ème jour environ. C'est vraiment très systématique, j'en fais au moins 2 chaque hiver. Depuis quelques années je me soigne uniquement au miel, et je ne te ments pas: le troisième jour je ne sens plus rien!
Ma dose: 1 cuillère à café matin et soir, plus 2 ou 3 thés avec du miel pendant la journée. La seconde journée on ne sent déjà presque plus rien.
J'ai proposé ca dernièrement à ma copine (qui est diététicienne) et c'est parti après 3 jours aussi.
Alors je suis bien d'accord que le miel c'est pas donné, mais c'est très sain.
Je ne conteste pas l'intérêt du traitement médicamenteux, je conteste le fait que le traitement médicamenteux soit le SEUL envisagé.

Stéphane


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:05

Ho mais tu sais, et surtout en hiver, je suis également adepte de tisane, miel et compagnie ! Même si les infusions sont des fois plus chimiques qu'autre chose, j'en bois un demi littre par jour en hiver. Je l'ai suffisament dis, je suis anti automédication par AINS, et par extension je suis anti automédication à outrance, car je préfère que les gens utilisent les bons vieux remèdes naturels qu'on utilise depuis des siècles. Que je sache, au 18ème siècle, une vulgaire rhinopharyngite virale n'était pas plus douloureuse qu'aujourd'hui. Les traitements de toutes ces viroses hivernales sont purement symptomatique, à savoir on traite le symptome. Si un malade est satisfait en prenant miel tisane et infusions, le traitement est alors un succès. On a longtemps mélanger tout ce qu'on pouvait : antalgiques, anesthésiant locaux, antiinflamatoire, et même antibiotique ! Quel désastre que ces antibiotiques qu'on a laissé au grand public, avec la lysopaïne comme chef de fil, qui au final n'ont fait que contribuer aux résistances bactériennes. IL aura fallu attendre 2005 pour qu'en france en tout cas (je sais pas dans les autres pays), on interdise la lisopaïne !

Alors si on part du fait que c'est le médecin qui juge de l'efficacité d'un traitement étiologique (la cause du mal), mais que c'est le patient qui juge de l'efficacité du traitement symptomatique (les symptomes), alors cher steph, mielisons nous, tisanons nous tout au long de cet hiver !
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:10

Thunderhead a écrit:

Dès l'externat ? Tu me tend une perche là ! Depuis 1 an et demi d'externat, sache que je n'ai jamais recu des millions. En toute honêteté, voilà l'ensemble de ce que les labos m'ont donnés en 18 mois d'externat : une vingtaine de petit déjeuner gratos (çà permet une meilleur approche du patient durant toute la matinée je trouve Very Happy ), une vingtaine de stylo, et beaucoup de papiers bloc note et tout. Voilà, avoue que c'est très peu ! Comparé à ce que peuvent recevoir certains interne. Vivement novembre 2010 !

cqfd Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:16

Steph a écrit:
Je ne conteste pas l'intérêt du traitement médicamenteux, je conteste le fait que le traitement médicamenteux soit le SEUL envisagé.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est quelque chose que j'ai souvent constaté. Le médecin quand tu va chez lui, il part du principe que tu a déjà fait un petit quelque chose pour aller mieux. Donc, il pense que tu viens chercher un traitement médicamentaux.
D'un autre coté, j'ai souvent constaté qu'ils soignent souvent tout le monde de la même façon. Si ça persiste, alors, ils font l'effort de pousser l'auscultation plus loin.

J'ai vu cela avec ma fille qui s'est retrouvée aux urgences avec une pneumonie sévère alors que quelques heures avant un médecin disait qu'elle n'avait qu'une petite angine. Un peu de sirop et tout devait disparaitre. J'ai le même soucis, à l'auscultation très peu de signes cliniques alors que je sens que ça va assez mal (parce que je ne vais chez le médecin que quand il le faut vraiment, ça fait 18 mois que je n'y ai pas mis les pieds ....). Au début, il fallait convaincre que j'avais vraiment quelque chose. Maintenant, c'est noté dans leurs fiches, je fais juste attention quand je suis avec un remplaçant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La médecine et les médicaments Empty
MessageSujet: Re: La médecine et les médicaments   La médecine et les médicaments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La médecine et les médicaments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: