FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Journée mondiale du cancer.

Aller en bas 
+6
BioHazard
Huyustus
Steph
Nieur
Le Vieux
Thunderhead
10 participants

Quelles sont les propositions vraies ?
Les cancers sont la 2ème cause de décès en france juste après les maladies cardio vasculaires.
Journée mondiale du cancer. Vote_lcap13%Journée mondiale du cancer. Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Le cancer le plus fréquent chez l'homme est la prostate, chez la femme le sein.
Journée mondiale du cancer. Vote_lcap10%Journée mondiale du cancer. Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Le cancer du testicule est un de ceux qui a le meilleur taux de survie.
Journée mondiale du cancer. Vote_lcap17%Journée mondiale du cancer. Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Les leucémie et lymphomes sont les cancers les plus fréquents chez l'enfant.
Journée mondiale du cancer. Vote_lcap13%Journée mondiale du cancer. Vote_rcap
 13% [ 4 ]
L'indication du dépistage du cancer du colon est l'homme dès 50 ans.
Journée mondiale du cancer. Vote_lcap13%Journée mondiale du cancer. Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Certaines bactéries peuvent favoriser la survenue d'un cancer à long terme.
Journée mondiale du cancer. Vote_lcap17%Journée mondiale du cancer. Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Un mélanome est en général la transformation d'un naevus bénin (grain de beauté), sous l'influence de facteur de risque.
Journée mondiale du cancer. Vote_lcap7%Journée mondiale du cancer. Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Quelqu'un de greffé du rein est exposé à plus de risques de cancer.
Journée mondiale du cancer. Vote_lcap0%Journée mondiale du cancer. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
L'organe le plus fréquent où l'ont trouve des métastases est le poumon.
Journée mondiale du cancer. Vote_lcap10%Journée mondiale du cancer. Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Total des votes : 30
 

AuteurMessage
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:21

C'est la journée mondiale du cancer et donc l'occasion pour moi de vous proposer un petit quizz, pas très dur. A vous de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:27

Salut

Heu ..... pas dur pour qui ?? scratch

J'ai répondu au vogelpick

Le Vieux âne en la matière
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:32

OUI Les cancers sont la 2ème cause de décès en france juste après les maladies cardio vasculaires.
OUI Le cancer le plus fréquent chez l'homme est la prostate, chez la femme le sein.
OUI Le cancer du testicule est un de ceux qui a le meilleur taux de survie.
OUI Les leucémie et lymphomes sont les cancers les plus fréquents chez l'enfant.
NON L'indication du dépistage du cancer du colon est l'homme dès 50 ans.
NON Certaines bactéries peuvent favoriser la survenue d'un cancer à long terme.
OUI Un mélanome est en général la transformation d'un naevus bénin (grain de beauté), sous l'influence de facteur de risque.
NON Quelqu'un de greffé du rein est exposé à plus de risques de cancer.
OUI L'organe le plus fréquent où l'ont trouve des métastases est le poumon.

Comme je l'ai dis, mes réponses sont du domaine du hasard, je l'ai fais comme je le sentais et s'il n'y a pas ou peu d'erreurs, ce sera juste du au hasard.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:38

Le Vieux a écrit:
Salut

Heu ..... pas dur pour qui ?? scratch


Oui, mais c'est un forum où l'on trouve des gens surinformés, alors vous devriez trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 1:45

J'ai coché tellement de cases que j'en viens à me demander si toutes les propositions ne sont pas vraies scratch
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 1:48

Pourrais-tu ajouter une question:

Est-il vrai que le taux de survie des malades atteints du cancer continue d'augmenter régulièrement?

J'ai lu ce matin dans la gazette, mais c'est pas une référence.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 2:07

Au bureau, j'entends une théorie selon laquelle le stress causerait le cancer du cul.

J'ai trois questions :
1) Qu'est-ce précisément que le cancer du cul ?
2) Est-il vrai que le stress soit un facteur de cancer du cul ?
3) Quel est le pronostic d'un cancer du cul ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 10:27

Huyustus, veux tu parler du cancer de la marge anale, (qui existe bel et bien) ?

Non, toutes les réponses ne sont pas vraies, et vu comment c'est partis, certains von etre surpris par les réponses !
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:22

Alors pour répondre à Steph, je ne peux que confirmer avec bonheur que le taux de survie à 5 ans des patients atteints d'un cancer, quel qu'il soit malgré des disparités notables pour certains types de cancers encore incurables (pancréas par exemple), est en constante augementation depuis les 12 dernières années. Le succès est particulièrement important pour le cancer du sein non métastatique pour lequel on atteint un joli 92 % de rémission à 5 ans, 88 % à 10 ans. Pour mémoire, en 1975, le taux de rémission à 5 ans était de seulement 15 % et presque rien à 10 ans. C'est assez phénomènal. Curieusement, nous avons très bien progressé sur des cancers réputés autrefois (il y a 15 ans, tout est relatif) fatals. C'est le cas des cancers du poumon à petites cellules, des neuroblastomes et des gliomes (cancers du cerveau). Les nouvelles procédures de traitement combiné, de chimiothérapies adjuvantes, d'immunothérapies et de radiothérapies toujours plus efficaces car de mieux en mieux ciblées ont permis d'aboutir à des résultants parfois surprenants.

Pour le cancer de la marge anale, je n'avais pas entendu parler du facteur stress mais pourquoi pas ? S'il s'agit bien du cancer de la marge anale dont nous parlons, il est par contre très souvent provoqué par des infections virales. Le premier responsable est le papillomavirus (HPV), lui-même déjà responsable des cancers du col de l'utérus chez la femme. Le VIH est aussi un facteur transformant à l'origine du cancer de la marge anale comme il est responsables des sarcomes de Kaposi. Enfin, un autre virus très connu est aussi responsable du cancer de la marge anale, ce virus est aussi responsable d'une forme de leucémie, c'est le cytomégalovirus (CMV). Le point commun de la carcinogénèse (développement d'un cancer) virale dans les cancers de la marge anale tient au mode de contamination : il s'agit toujours d'une contamination par voie sexuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:32

Il me semble que le cancer est maintenant la cause de mortalité numéro 1 devant les accidents cardio-vasculaires, j'ai lu cela récemment. Pour le reste, je ne sais pas trop, il me faut encore un peu de réflexion....

Aie, hop, pula
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 12:27

BioHazard a écrit:
Les nouvelles procédures de traitement combiné, de chimiothérapies adjuvantes, d'immunothérapies et de radiothérapies toujours plus efficaces car de mieux en mieux ciblées ont permis d'aboutir à des résultants parfois surprenants.

Il ne faut pas oublier le dépistage précoce qui est un des facteurs primordiaux de la survie.
Je pense notamment aux cancers du sein avec la généralisation des mammo. Ou à l'inverse le cancer du pancréas qui est asymptomatique et non décelable avant qu'il ne soit trop tard, ce qui explique un taux de survie de 5% à 5ans.
2 axes de recherche pour améliorer les résultats:
- méthodes de dépistage + en + efficace
- traitements des cas qui échappent aux traitements actuels : métastases, chimioresistance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 14:49

Vous aurrez tous remarqué que je n'ai pas parler du tabac dans mon quizz, histoire de ne se facher avec personne Wink

En tout cas, bravo à AIE qui a trouvé la première réponse. En effet, depuis 2004, la première cause de décès en france toutes catégories confondues est bien le cancer. Quand on regarde ce qu'en dit l'OMS, on voit qu'ils scindent le monde en 3 catégories : pays à revenu élevé, intermédiaire, et faible. Pour les revenu élevés, ils mettent en avant conjointement cancer et maladies chroniques. Pour les revenu intermédiaire, ils parlent des maladies chroniques, en y associant tuberculose et accident de la route. Pour finir, dans les pays à revenu faible, les maladies infectieuses sont la cause n°1, en y ajoutant une réalité terrible : un quart des décès concernent les gens de moins de 15 ans (donc les enfant par définition). Tout ceci sont des chiffres de 2004, mais le temps de récolté toutes les données de la planète explique qu'on peut difficilement, à l'échelon mondiale, trouver des chiffres plus récents. Ce qui m'étonne en revanche, c'est que toute catégorie confondus, il parle des maladies cardio vasculaires en cause n°1, j'aurai pensé aux maladies infectieuses : doit-on incrimier le biais dans la récolte des données ?
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 15:23

Thunderhead a écrit:
En tout cas, bravo à AIE qui a trouvé la première réponse. En effet, depuis 2004, la première cause de décès en france toutes catégories confondues est bien le cancer.
yeah! Comme quoi, je ne lis pas que des bêtises!!

Aie, contente d'elle
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 15:58

Thunderhead a écrit:
Vous aurrez tous remarqué que je n'ai pas parler du tabac dans mon quizz, histoire de ne se facher avec personne Wink
Evil or Very Mad pas bien de pas parler du tabac !!!

la tabac c'est tabou I love you
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 21:38

Alors comme çà la seule réponse que personne n'aime c'est le rein greffé, et les cancers. Alors si je vous dis que quelqu'un avec un rein greffé est à risque de certains cancers, est-ce que çà vous surprend ? Si je vous donne un indice en vous disant qu'avoir un cancer non en rémission depuis 5 ans est une contre indication a une greffe de rein, çà vous aide ? Greffe et cancer, même "combat" !
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 19:28

Citation :
Certaines bactéries peuvent favoriser la survenue d'un cancer à long terme.

Vrai ! Helicobacter pylori, çà ne vous dit rien ? Cette petite bactérie vivant dans l'estomac, et responsable d'une grande partie de nos ulcères d'estomac, quand ils ne sont pas du à nos médicaments d'automédication. Et les ulcères dégénèrent, des fois, en cancer. Avant la découverte de cette bactérie et son incrimination dans le rôle des ulcères, on ne savait pas traiter les ulcères médicalement. Stress, acidité de l'estomac, les hypothèses allaient bon train, mais pour les traitement, les chirurgies faisaient souvent bien plus de mal au malade. Il y a une vingtaine d'année, deux scientifiques australien ont découvert le rôle de H pylori dans les ulcères. Deviné quoi ? Un des deux, tellement convaincu, s'est auto infecté au avalant un bouillon de culture fait maison, pour ensuite de traiter...par antibiotiques ! Grande révolution pour la gastroentérologie, le traitement des ulcères passe en premier lieu par la recherche de HP et son éradication avec seulement...une semaine d'antibiotique ! L'avancé médical fut tellement importante qu'ils ont eu le nobel de médecine en 2005. Cette petite bactérie, incroyablement résistante au pH de notre estomac, n'en finit pas de susciter nombre de recherche. Elle est présente chez 30% des français, mais n'engendre ulcère, cancer, lymphome, que chez une faible minorité. Qu'est ce qui détermine le passage de simple hôte, a bactérie tueuse ? Au niveau mondiale, ce n'est pas 30% d'infection, mais 80% pour certains pays, car c'est étroitement lié aux condition sanitaires. Bref, une bactérie qui n'a pas fini de faire parler d'elle !
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 20:59

Thunderhead a écrit:
Au niveau mondiale, ce n'est pas 30% d'infection, mais 80% pour certains pays, car c'est étroitement lié aux condition sanitaires.
Cela peut-il être lié à une nourriture épicée (qui fragiliserait la paroi de l'estomac et favoriserait la colonisation bactérienne, par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:22

Nieur a écrit:
Thunderhead a écrit:
Au niveau mondiale, ce n'est pas 30% d'infection, mais 80% pour certains pays, car c'est étroitement lié aux condition sanitaires.
Cela peut-il être lié à une nourriture épicée (qui fragiliserait la paroi de l'estomac et favoriserait la colonisation bactérienne, par exemple) ?

Non. La bactérie se transmet directement de personne à personne par voie orale, l'infection étant le plus souvent acquise pendant l'enfance, avec une transmission intra familiale. On ne dispose pas d'arguments pour incriminer l'environnement en particulier l'eau. On acquiert donc cette infection au sein de la famille. Celà explique que la promiscuité soit un facteur de risque majeur, et qui dit promiscuité, dit faible niveau socio économique. Ainsi, dans les pays en voie de développement, on peut trouver jusqu'a 80-90% de personnes infectées, alors qu'en france, on est vers 20-30%. Au final, c'est une des infections les plus répandues dans le monde ! Gastrique chronique, ulcère, cancer, lymphome, voilà ce qu'a elle seule cette petite bactérie peut faire !


En revanche, tu parlais de l'alimentation, et elle pourrait avoir un rôle. Ce qui est passionant avec cette bactéries, c'est qu'elle va pouvoir donner ulcère ou cancer, et non ulcère et cancer. On s'est rendu compte que les deux s'excluaient mutuellement. L'évolution vers l'une ou l'autre de ces maladies serait fonction de facteur génétiques, et de facteurs environnementaux avec notamment l'alimentation. Au final, cette bactérie à quand même l'honneur de recevoir le titre de première bactérie à etre incriminé dans la génèse d'un cancer. Element qui n'est pas qu'intéressant sur le papier, car le cancer de l'estomac est la 2ème cause de décès par cancer du monde, et la première dans les pays en voie de dévellopement !
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 23:02

Citation :
Fumer du cannabis augmente les risques de cancer des testicules

Consommer du cannabis au moins une fois par semaine, ou régulièrement depuis son adolescence, doublerait les risques de développer la forme la plus agressive d'un cancer des testicules, estime une étude américaine relatée par le quotidien britannique Guardian.

Les scientifiques du centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson de Seattle ont commencé cette étude après avoir découvert que les testicules sont un des rares organes munis de récepteurs pour la substance active du cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC).
Leurs résultats conduisent aussi à penser que l'usage de la marijuana pourrait être spécifiquement lié au développement de tumeurs des testicules dites germinales non-seminomateuses. Cette forme très agressive frappe les hommes entre 20 et 35 ans et compte pour environ 40 % de tous les cas de cancer des testicules, qui reste très rare même si les cas augmentent depuis ces dernières décennies.
Depuis les années 1950, le nombre de cas de cancer des testicules a augmenté de 3 à 6 % par an aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Durant la même période, l'usage du cannabis a augmenté dans les mêmes proportions. Ce sont ces chiffres qui au départ ont conduit les chercheurs à avancer l'hypothèse d'un lien entre cette drogue et le cancer des testicules.
Pour leur étude, les chercheurs ont interviewé 369 hommes atteint d'un cancer des testicules, âgés de 18 à 44 ans, sur leur consommation de cannabis. Ils ont également interrogé sur le même sujet 979 hommes en bonne santé.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/02/10/fumer-du-cannabis-augmenterait-les-risques-d-un-cancer-des-testicules_1153133_3244.html#xtor=RSS-3208
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 23:33

C'est une étude retrospective. Bien sur pour les maladies ou l'incidence est très faible, il est difficile de faire des études propectives, mais on a quand même ici des biais de mémorisation. Combien consomiez vous de canabis il y a 5 ans...la réponse est forcément imprécise.

Leur hypothèse initiale semble etre le lien entre canabis et tumeur non séminomateuse. Or, sur les 369 hommes qu'ils ont interviewés, ils ne précisent pas si c'est 369 atteinds de la forme non séminomateuse ou si c'est 369 cas en totalité. Si c'est le cas, çà fait donc deux bras dans l'étude, non séminomateuse et séminomateuse, et au final, l'étude n'est plus sur 369 mais moins (60% environ de forme séminomateuse). Il faudrait donc voir l'article pour en savoir plus sur les caractéristiques de leur population initiale.

Après ce que j'aime pas, c'est qu'on fait du sensationel encore une fois en parlant du risque relatif (doublé) et non du risque absolue. Un risque absolue de 1 sur 100 000 qui est doublé, c'est moins signiticatif d'un risque absolue de 1/10 qui est multiplié par 1.5 !

Thunderhead qui n'est qu'un tout petit débuant dans la lecture critique d'article, et qui donc essaiera de demander l'avis d'un des deux professeur dans le service demain.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:20

Bon allez, avant que le sujet ne tombe aux oubliettes, je vous donne les réponses.

Les cancers sont la 2ème cause de décès... FAUX
Le cancer le plus fréquent chez l'homme... VRAI
Le cancer du testicule est un de ceux qui... VRAI
Les leucémie et lymphomes sont les cancers... VRAI
L'indication du dépistage du cancer du colon... FAUX
Certaines bactéries peuvent favoriser la survenue... VRAI
Un mélanome est en général la transformation... FAUX
Quelqu'un de greffé du rein est exposé à plus de... VRAI
L'organe le plus fréquent où l'ont trouve des métastases... FAUX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée mondiale du cancer. Empty
MessageSujet: Re: Journée mondiale du cancer.   Journée mondiale du cancer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée mondiale du cancer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19 novembre : journée mondiale des toilettes!!
» Journée de la femme
» Projet Iter: à quoi ressemblerait sa chaudière
» La littérature et la première guerre mondiale. Jean Tedesco.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: