FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Infrasons et éoliennes

Aller en bas 
+5
Huyustus
blondie
Nieur
frederic
Steph
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:45

Je suis tombé sur cet article intéressant. Mais comme je n'y connais pas grand chose dans le domaine, je ne peux pas le juger.
Des commentaires?

http://www.ventdecolere.org/archives/eoliennes-infrasons-claude-renard.pdf

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 11:06

La théorie sur le papier c'est bien beau et mathématiquement les chiffres sont incontestables.
sur le terrain c'est autre chose.
Quand on voit les systèmes qu'il faut mettre en place lors d'un concert pour reproduire correctement des sons graves (entre 50 et 100 hz) et surtout les diffuser de manière cohérente à l'assemblée. (multiplication des caissons disposés en arc de cercle).
je ne pense pas que quelques éoliennes puissent diffuser si loin de si rares infrasons, de façon correcte, rectiligne
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:22

frederic a écrit:

je ne pense pas que quelques éoliennes puissent diffuser si loin de si rares infrasons, de façon correcte, rectiligne

Pourquoi? Quelle sont leurs caractéristiques?
Je sais déjà que les sons aigus portent plus loin et traversent mieux les obstacles, et que c'est pour ca que les oiseaux des bois sifflent dans les aigus, mais à part ca c'est 0.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:34

Steph a écrit:

Je sais déjà que les sons aigus portent plus loin et traversent mieux les obstacles,
Mmmh mes cours remontent à loin, mais il me semble que c'est le contraire (et pas qu'un peu : de façon logarithmique si la bribe de souvenirs qu'il me reste est correcte)
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 19:55

Bonjour
"En attendant, il serait bienvenu d’appliquer le « prindécider de l’implantation des éoliennes en particulier. "

Chuis bien d'accord Very Happy Elles sont laides,font un tas de bruits étranges, elles tues les oiseaux, produisent pas grand chose pour le prix qu'elles côutent etc.....No

J'aime pas les éoliennes...na!

Ce sont bien les sons graves que l'on entend le plus loin....
le boum!;boum! de la sono de la voiture de mon homme c'est bien la première chose que j'entends lorsqu'il arrive!!!

J'aime bien quand il arrive Very Happy

Blondie, nunuche!!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Nombre de messages : 129
Age : 63
Date d'inscription : 18/07/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 20:52

JE ne conteste pas la théorie de cet article, ni de la gêne que peut provoquer les infrasons dans un milieu clos, mais je doute que ce soit dangereux comme c'est précisé dans cet article. Dans ce cas un rien ne nous rendrait malade, des infrasons on doit en générer pas mal dans une journée.
tiens tiens le mari de blondie serait un jacky ? non rassurez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 22:24

blondie a écrit:
...,font un tas de bruits étranges,

Ecoute je n'ai rien contre l'analyse critique de ces bêtes, mais il se fait que j'en ai près de chez moi et que je passe en courant tous les jours à leur pied, littéralement. Ca fait le même bruit qu'un verf-volant à peu de choses près, je dirais moins qu'un drapeau qui flotte au vent.
Est-ce que tu as déjà vérifié ou est-ce que tu te contentes de rapporter des "on-dit"?

Stéphane, qui est d'accord pour la critique, mais pas n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 13:26

Steph a écrit:
Est-ce que tu as déjà vérifié ou est-ce que tu te contentes de rapporter des "on-dit"?
Quand tu arrive a San-Francisco, par la route venant de Las Végas,il y a une grande quantité de ces engins, ça m'a fait un choc de voir le paysage enlaidit a ce point...Oui je trouve que ça fait du bruit !!!( pas plus qu'un moulin Hollandais, mais lui il est beau!)
Pi je revendique une part de subjectivité, mes collines du Perche n'ont pas besoin de ces machins, les pylônes électriques suffisent..Na!!!
Blondie
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 13:35

blondie a écrit:

Pi je revendique une part de subjectivité, mes collines du Perche n'ont pas besoin de ces machins, les pylônes électriques suffisent..Na!!!
Blondie

Ouille, si chacun revendique sa part de subjectivité on n'est pas prêts de trouver une solution globale Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 16:52

Si on rejette la part de subjectivité dans le processus de prise de décision sur ce genre de sujet, c'est le meilleur moyen de garantir qu'on va saloper tous les paysages pour de nobles motifs écologiques...

Si les gens trouvent ça laid et bruyant, les éoliennes, il ne faut pas en mettre dans la campagne.
Pourquoi pas en faire plutôt des champs compacts offshore, au large, derrière la ligne d'horizon ?

C'est le même problème que les ampoules basse consommation.
Sur le principe, c'est très bien, mais pourtant, tant qu'elles diffusent une lumière blafarde d'une part, et qu'elles sont énormes, défigurant toute lampe (dépasse de l'abat jour par exemple), eh bien je renonce. Enlaidir l'environnement pour le préserver, je ne suis pas sûr qu'on y gagne vraiment. Conclusion :
1) Donnez-nous des ampoules basse énergie qui font une belle lumière et qui soient discrètes,
2) Démontez toutes les éoliennes terrestres.


Vive la FRIME (Fraction Révolutionnaire Internationale pour le Massacre des Eoliennes) !!!
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 17:01

Steph:"Ouille, si chacun revendique sa part de subjectivité on n'est pas prêts de trouver une solution globale [/quote]

Oui, mais du moment que j'ai Ma solution Very Happy
A chacun sa logique....Suspect
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 21:41

Steph a écrit:
Je suis tombé sur cet article intéressant. Mais comme je n'y connais pas grand chose dans le domaine, je ne peux pas le juger.
Des commentaires?
La partie didactique sur les sons, leur propagation et leur production est exacte.

Mais certains exemples sont erronés ou volontairement incomplets. Si les infrasons avaient provoqué des malaises au 5ème étage d'une tour, c'est toute la tour qui aurait été malade et pas seulement un seul étage. De plus, les installations de climatisation devraient avoir au moins un tube d'une taille d'au moins 70 mètres de diamètre pour produire des infrasons à 5 hz: peu vraisemblables.

De plus, l'auteur néglige volontairement de dire que des infrasons à 5 hz sont des vibrations que l'on peut compter (comme les battements des pales d'une éolienne). Et là se révèle la supercherie: Il fait l'amalgame entre fréquences sonores infrasoniques (qui ont une courbe sinusoïdale dans le temps) et des battements (qui sont des pics d'intensité espacés régulièrement dans le temps). ET ÇA CHANGE TOUT !

Ces battements sont des interruptions temporelles de sons de fréquence audible, et leur propagation ne se fait pas comme celle des infrasons mais comme celle des sons habituels.

L'auteur, sous des aspects sérieux et didactiques, fait de la DÉSINFORMATION pure et dure.

En plus, il se plante avec les exemples automobiles et militaires Wink et j'en sais quelque chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 0:45

merci Ji-louis.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 0:46

blondie a écrit:
Steph:"Ouille, si chacun revendique sa part de subjectivité on n'est pas prêts de trouver une solution globale

Oui, mais du moment que j'ai Ma solution Very Happy
A chacun sa logique....Suspect
Blondie flower[/quote]

Je gage que quand ta facture d'électricité augmentera de 50% d'un coups (c'est le cas chez nous), ta subjectivité va changer Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:42

Steph a écrit:
Je gage que quand ta facture d'électricité augmentera de 50% d'un coups (c'est le cas chez nous), ta subjectivité va changer

Pas de chance que ça arrive!!! Nous avons en Normandie un zoli parc nucléaire,de quoi te vendre très cher de l'électricité Very Happy

Et que je fasse plus tard des petits mutants,pleins de trucs en plus ou en moins.J'aime toujours pas les éoliennes

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 19:13

Huyustus a écrit:
Si les gens trouvent ça laid et bruyant, les éoliennes, il ne faut pas en mettre dans la campagne.
Pourquoi pas en faire plutôt des champs compacts offshore, au large, derrière la ligne d'horizon ?
Parce que :
1) ça coûte plus cher, et il se trouve que les gens qui trouvent les éoliennes laides et bruyantes, les centrales nucléaires dangereuses et qui voudraient qu'il y ait encore des saisons ma pov' dame, ils veulent aussi de l'électicité à profusion pour que dalle
2) je suis pas sûre que ce soit très profitable : de l'électricité produite loin doit être acheminée, et tu remplaces les éoliennes laides et bruyantes par de gros pylones tout aussi laids et bruyants (là ce n'est plus que de la confrontation de subjectivités...)

Par contre, je comprends pas pourquoi on n'en met pas plus au sommet des grands immeubles d'habitation dans les villes, c'est là que c'est le plus efficace, le consommateur est juste au-dessous. Tu tapisses le toit de panneaux solaires en plus (bon, le panneau solaire, ça pollue, c'est moins terrible... Neutral ), et puis comme ça, l'hiver quand tout le monde met le chauffage et qu'il y a du vent et/ou du soleil, y'a pas de coupure de courant et toute l'année c'est ça de gagné comme consommation des centrales à gaz ou charbon...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 23:37

Salut

Pour ceux qui n'aiment pas les éoliennes on peut leur proposer ceci
d'abord coté pile la charmante ville de Huy Infrasons et éoliennes Tiers_des%20malades_Huy_03

ensuite coté face (photographie du même endroit avec juste un demi tour)



Infrasons et éoliennes Tiers_des%20malades_Tihange%20centrale_01

Faut dire que cela en jette plus que ces affreuses éloliennes... n'est-il pas ?

Le Vieux qui en profite pour tester les image picasa sur le web
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 12:42

Les centrales dans nos campagnes
Font de jolis petits nuages
Font travailler nos ingénieurs
Et nous fournissent l'énergie

Eééééééééééééééénergie Radioactivité
Eééééééééééééééénergie In electron jooli


Désolé, c'était une private joke que personne ici ne peut comprendre, mais j'ai pas pu m'en empêcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 12:47

Petites précisions quand même :
- il faut beaucoup beaucoup d'éoliennes pour la même quantité d'énergie, donc au final à comparaison d'énergie fournie équivalente, les éoliennes sont pas forcément moins moches
- avant de songer à remplacer les centrales nucléaires par les éoliennes, l'urgence, c'est de virer les centrales à gaz, charbon et autres énergies rejetant un max de CO2
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 13:33

Salut

Yoda a écrit:
- il faut beaucoup beaucoup d'éoliennes pour la même quantité d'énergie, donc au final à comparaison d'énergie fournie équivalente, les éoliennes sont pas forcément moins moches

Sauf que les éolienne peuvent être réparties sur plusieurs sites atténuant ainsi l'impact local de plus, aux alentours d'une centrale nucléaire ou autres , il existe de véritables forets de pylônes qui sont franchement plus moches encore que la centrale elle même (assez bizarrement cela ne provoque pas autant de tollé) , or des pylônes haute tension aux alentours des éoliennes, je n'en ai pas vu, je suppose que c'est de la basse tension qu'elles produisent. La proximité entre fournisseur électrique et consommateur peut aussi être plus proche, d'où je suppose moins de pertes dans les câbles et pas de nécessité de la haute tension (mais je m'avance peut être un peu là ?)

Je ne suis pas antinucléaire, je sais pertinemment bien que l'éolienne ne remplacera jamais le nucléaire ou toutes autres sources de production d'énergie de masse, mais je réfute l'argutie qui dit que l'on aime pas les éoliennes parce qu'elle sont moches et bruyantes, elles ont bel et bien leur place dans notre environnement et sont assez silencieuses. Pour autant que l'on ne les place pas dans des sites exceptionnels et à une distance raisonnable des habitations.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 14:01

Le Vieux a écrit:
il existe de véritables forets de pylônes qui sont franchement plus moches encore que la centrale elle même (assez bizarrement cela ne provoque pas autant de tollé) , or des pylônes haute tension aux alentours des éoliennes, je n'en ai pas vu, je suppose que c'est de la basse tension qu'elles produisent. La proximité entre fournisseur électrique et consommateur peut aussi être plus proche, d'où je suppose moins de pertes dans les câbles et pas de nécessité de la haute tension (mais je m'avance peut être un peu là ?)
Les câbles haute-tension sont plus mortifères pour les oiseaux que les éoliennes. Malheureusement les adeptes du tout-éolienne raisonnent en prenant en compte une répartition des éoliennes qui fait que quand il n'y a pas de vent à un endroit, celui ailleurs fournira du courant qui sera acheminé vers cet endroit et vice-versa, donc on n'irait pas vers une réduction des câbles.

Citation :
Pour autant que l'on ne les place pas dans des sites exceptionnels et à une distance raisonnable des habitations.
C'est là que ça pose problème. D'ailleurs on le même pour les autoroutes, les trains... La plupart des gens n'en veulent pas près de chez eux. Or, des sites qui ne sont pas près d'habitations et qui sont en plus sans intérêt pour la biodiversité... c'est rare ! Je vois pas beaucoup de projets routiers ou autres qui se mettent en place sans susciter la colère des écolos car ça menace tel ou tel milieu sensible.
Parfois, ça peut devenir paradoxal : par exemple, près de chez moi, en prévision d'un aéroport, l'Etat a acheté des terrains... et a ainsi préservé le site, ce qui fait que c'est maintenant le dernier bocage en bon état du département, ce qui le rend bien trop précieux pour le raser pour un aéroport à l'utilité douteuse.

D'ailleurs, une ligne de train est prévue pour desservir cet aéroport, parmi les 3 tracés proposés, l'un passe loin d'une ville, au milieu de zones humides sensibles, et un autre en plein milieu de la ville. Les écolos sur le coup ont lancé une pétition en faveur du tracé en ville (qui en plus leur permettrait de prendre le train - et est sur la ligne de l'ancien chemin de fer), mais forcément, c'est un tracé qui rencontre beaucoup d'hostilité...
Bref, c'est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 22:45

Salut

Citation :
D'ailleurs on le même pour les autoroutes, les trains... La plupart des gens n'en veulent pas près de chez eux

L'on peut les comprendre, derrière le jardin du Père, on a construit une autoroute il y a de cela une grosse vingtaine d'années, c'est un bruit constant, par moment le bruit dans le jardin est insupportable surtout lorsque le vent souffle dans notre direction depuis l'autoroute, a cela s'ajoute les lumières de cette même autoroute, on y voit dans le jardin la nuit presque comme en plein jour, et récemment l'extension de l'aéroport de frets de Liège (7 ou 8 ème aéroport européen en ce qui concerne le fret) fait en sorte que les avions passent également à proximité (la fin de la piste se situe à moins de 10 km de la maison. Lorsque mes vieux ont acheté cette maison en 58/59 il n'y avait rien de tout cela, en été je pouvais entendre le blé craquer sous la chaleur du soleil et on entendait un chant de coq à plusieurs kilomètres. Les éoliennes paraissent vraiment gentilles à coté de ces nuisances (on peut les voir depuis la maison tournant tranquillement (ben oui, rien ne nous a été épargné)


Heureusement les vapeurs de la centrale nucléaire (dont photo ci-dessus) ne sont pas visible à cause d'un replis de terrain mais elle n'est pas loin (10 km à vol d'oiseau)

Vous comprendrez que l'on ne peut être qu' écolo face à ce cumul presque caricatural de nuisances

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a toujours des gens pour venir construire et habiter dans le coin ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 23:48

Le Vieux a écrit:
Salut

Tout compte fait, après coup je me demande "est-ce que les rotor d'éolienne ne tournent ils pas sur eux même ? si oui dans ce cas, je ne vois pas trop bien comment faire avec les câbles.

Le Vieux

Ben vi, les rotors ça tourne mais le courant fourni peut provenir du stator
Sinon, y a les bagues et les bons vieux collecteurs.

Pour J-Louis :
On peut faire tourner des moteurs asynchrones à bagues en alternateur en alimentant leurs inducteurs par le réseau.
C'est en principe interdit, mais ça marche question fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:39

Le Vieux a écrit:
L'on peut les comprendre
Probablement. Ce qui est dommage, c'est qu'il faut souvent attendre qu'ils en aient une dans leur jardin pour réaliser que toutes ses commodités qu'ils sont heureux d'utiliser, ça se paye. Et encore, en général les premiers militants lors de projets autoroutiers demandent non que l'autoroute ne soit pas construite, mais qu'elle soit construite dans le jardin du voisin à la place.

Citation :
Vous comprendrez que l'on ne peut être qu' écolo face à ce cumul presque caricatural de nuisances
Je le comprends d'autant mieux que si je suis moi-même écolo, c'est que j'ai vécu toute mon enfance à la campagne, et que j'ai vu la dégradation de mon environnement. Même si à 30 ans mes connaissances ne sont pas les mêmes qu'à 8, je sais d'où je viens... Wink

Le Vieux a écrit:
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a toujours des gens pour venir construire et habiter dans le coin ?
ça coûte moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:28

yoda a écrit:
Et encore, en général les premiers militants lors de projets autoroutiers demandent non que l'autoroute ne soit pas construite, mais qu'elle soit construite dans le jardin du voisin à la place.

Ma chère Yoda, tu as tellement raison!
Notre belle région de Niederösterreich veut construire une autoroute pour rejoindre la Slovaquie, et cette autoroute passe en plein dans le Weinviertel, région vinicole et très bucolique. Que certains emplacements soient protégé n'empêche pas sa construction, remarquez! Lors de la présentation du projet au public, ils ont montré la courbe d'augmentation du traffic sur les routes des 30 dernières années, avec pronostic pour les 10 prochaines. Quand je leur ai parlé du prix du carburant, de la pénurie qui nous fait face et de la diminution, déjà observable, du parc automobile, la seule réponse que j'ai obtenue c'est "Ah oui tiens, on y a pas pensé à ca".

Bref, tous les gens qui se rendent à ces réunions n'y vont pas pour râler sur le projet en lui-même, mais pour savoir ce que ca leur causerait A EUX comme nuisance. Minable. J'en ai parlé à des connaissances du village, ils m'ont dit "oh moi tu sais, ca passe loin de mon jardin" (sic).

La société est foutue, mais avec de tels connards partout, ca ne peut pas aller autrement.
On a la société qu'on mérite.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infrasons et éoliennes Empty
MessageSujet: Re: Infrasons et éoliennes   Infrasons et éoliennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infrasons et éoliennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: