FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la Suisse,suite

Aller en bas 
+2
Le Vieux
blondie
6 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

la Suisse,suite Empty
MessageSujet: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 19:35

Bonjour,
Pouvez-vous me dire pourquoi la Suisse n’a pas t-elle pas été envahi par les Allemands, pendant la dernière guerre ?
Un ami Suisse m’a dit que le relief montagneux et l’armement de la population en étaient la cause…
Un autre à ricaner et a maintenu que les Banques Suisses avaient trouvé un accord avec le 3° Reich…
Je me demande lequel des deux avait raison…
Blondie

flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

la Suisse,suite Empty
MessageSujet: Re: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 20:05

Salut

Citation :
Un autre à ricaner et a maintenu que les Banques Suisses avaient trouvé un accord avec le 3° Reich…

J'avais déjà entendu cette histoire, certains membres du gouvernement allemand y aurait mit leur petites économies, peut être aussi que certian y aurait vu une porte de sortie au cas ou...

Il est à signaler que le grand père Bush était l'un des banquiers d'Hitler.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

la Suisse,suite Empty
MessageSujet: Re: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 20:31

Je pense que le relief doit jouer un rôle non négligeable. Pas très pratique pour la "blitz-krieg"! Ils se seraient enlisés dans une guerre de partisans alors qu'ils avaient d'autres chats à fouetter.
Par contre s'ils avaient gagné, là j'aurais pas parié un pfennig sur la Suisse.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

la Suisse,suite Empty
MessageSujet: Re: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 21:02

+1 avec Steph, sur tous les points.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

la Suisse,suite Empty
MessageSujet: Re: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 21:57

Steph a écrit:
Je pense que le relief doit jouer un rôle non négligeable. Pas très pratique pour la "blitz-krieg"! Ils se seraient enlisés dans une guerre de partisans alors qu'ils avaient d'autres chats à fouetter.
Par contre s'ils avaient gagné, là j'aurais pas parié un pfennig sur la Suisse.

Stéphane
La politique a joué un plus grand rôle !
Au nord, le 3e reich.
A l'est, le 3e reich après qu'il eut annexé l'Autriche.
A l'ouest, la France envahie par le 3e reich.
Au sud, l'Italie de Mussolini membre de l'Axe du 3e reich...
Dur de faire pire ! Non ?

Ce qui a retenu Hitler est simplement du réalisme:
- dangereux d'attaquer car les tunnels alpins avaient été minés, ce qui aurait coupé une liaison importante entre l'Allemagne et l'Italie.
- stupide de se couper de fournisseurs d'armement dont les usines n'étaient pas trop pénalisées (les canons DCA étaient appréciés autant des Alliés que de l'Axe !)
- inutile de faire quoi que ce soit, de toute façon, il "suffisait" d'attendre que le fruit tombe lorsqu'il aurait été bien mur...
- et il est vrai que la Suisse a servi de grand marché pour l'or que les nazis récupéraient un peu partout ! Marché qui se serait automatiquement fermé en cas d'agression nazie.
Donc la Suisse était plus utile "indépendante et neutre" qu'annexée ou envahie.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

la Suisse,suite Empty
MessageSujet: Re: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 22:31

Igda a écrit:
il est vrai que la Suisse a servi de grand marché pour l'or que les nazis récupéraient un peu partout !
Ces histoires de lingots fondus pour changer d'identité, c'est donc possible?
Blondie...chercheuse d'or Very Happy
flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

la Suisse,suite Empty
MessageSujet: Re: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 23:53

blondie a écrit:

Ces histoires de lingots fondus pour changer d'identité, c'est donc possible?
Blondie...chercheuse d'or Very Happy
flower
Bah,
l'or c'est de l'or...

Mais suivant la marque qui y est frappée, il vaut plus ou moins...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la Suisse,suite Empty
MessageSujet: Re: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 5:35

Le Vieux a écrit:
Citation :
Un autre à ricaner et a maintenu que les Banques Suisses avaient trouvé un accord avec le 3° Reich…

J'avais déjà entendu cette histoire, certains membres du gouvernement allemand y aurait mit leur petites économies, peut être aussi que certain y aurait vu une porte de sortie au cas ou...

Il est sûr que s'ils avaient dominé le monde avoir ses économies en Suisse aurait été très utile .... Cette histoire ne peut convaincre que ceux qui jugent en connaissant la fin de l'histoire. Si l'on fait un vrai travail d'historien et que l'on se place dans l'esprit d'un nazi convaincu sûr de la justesse de vues du Führer et de la politique de celui-ci, ça ne tient pas 2 secondes.

Le Vieux a écrit:
Il est à signaler que le grand père Bush était l'un des banquiers d'Hitler.

Tiens, je croyais que plus personne n'osait donner crédit à cette légende. Le grand père Bush avait placé de l'argent aux USA dans une affaire qui était dirigé par un allemand nazi. De là à en faire le banquier d'Hitler que dénoncent certains ...
J'aime pas son petit-fils, j'ai pas d'attirance pour son fils (premier président de la famille), mais j'aime trop la vérité pour ne pas réagir.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

la Suisse,suite Empty
MessageSujet: Re: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 9:39

narduccio a écrit:
Le Vieux a écrit:
Citation :
Un autre à ricaner et a maintenu que les Banques Suisses avaient trouvé un accord avec le 3° Reich…

J'avais déjà entendu cette histoire, certains membres du gouvernement allemand y aurait mit leur petites économies, peut être aussi que certain y aurait vu une porte de sortie au cas ou...

Il est sûr que s'ils avaient dominé le monde avoir ses économies en Suisse aurait été très utile .... Cette histoire ne peut convaincre que ceux qui jugent en connaissant la fin de l'histoire. Si l'on fait un vrai travail d'historien et que l'on se place dans l'esprit d'un nazi convaincu sûr de la justesse de vues du Führer et de la politique de celui-ci, ça ne tient pas 2 secondes.
Et pourtant, le fait est que durant la guerre, il y a eu un très gros commerce d'or entre le 3e reich et la Suisse. L'or des banques des pays conquis ainsi que celui en provenance des camps a transité par la Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

la Suisse,suite Empty
MessageSujet: Re: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 14:55

lgda a écrit:
Et pourtant, le fait est que durant la guerre, il y a eu un très gros commerce d'or entre le 3e reich et la Suisse. L'or des banques des pays conquis ainsi que celui en provenance des camps a transité par la Suisse.

Je ne nie pas cela, je nie le fait que c'est cela la cause de la non-invasion de la Suisse. Il faut se mettre dans la mentalité des dirigeants allemands :
- Ils désiraient récupérer les terres abritant des Allemands et ayant fait partie du Saint Empire Germanique. Mais Hitler semble penser que la Suisse ne répond pas à cette définition;
- Ils désiraient récupérer un espace agricole à l'Est : leur espace vital. La Suisse ne rentre pas dans cette catégorie;
- Hitler voulait mettre une raclée phénoménale aux ennemis ancestraux (France, Angleterre, ...) et les réduire au rang de vassaux.

Dans ce contexte, il lui suffisait de contrôler la Suisse, ce qui était plus ou moins le cas. Pourquoi envahir le pays ?
Les "bruits de bottes" ont bien existé, mais c'était une manière de contrôler le pays. "Vous voulez pas vous entendre avec nous ? On peut utiliser 1% de notre potentiel militaire pour vous envahir et semer la destruction chez vous."

Ils s'en sont servi comme d'une pompe à fric. Il s'en sont servis aussi pour faire transiter des troupes, des armes et des prisonniers entre l'Italie et l'Allemagne. Ils s'en sont servis pour ce procurer certains produits venants de pays encore neutres. Mais, tant qu'ils obtenaient ce qu'ils désiraient sans avoir à utiliser la force, c'était tout bénef pour eux. Ensuite, quand ils auraient gagné la guerre, la Suisse aurait du faire comme la plupart des autres pays européens indépendants qui auraient subsisté : obéir au maitre germanique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Suisse,suite Empty
MessageSujet: Re: la Suisse,suite   la Suisse,suite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Suisse,suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: