FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Calcul: Est-ce possible ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Calcul: Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Calcul: Est-ce possible ?   Calcul: Est-ce possible ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 18:53

Calcul: Est-ce possible ? News

Un homme se fait retirer un calcul rénal de la taille d'une noix de coco


Hongrie - Un homme s'est fait retirer aujourd'hui l'un des plus gros calcul rénaux que la science ait vu. Découvrez les radios et les photos de l'homme après son opération.


Sandor Sarkadi a été opéré avec succès dans la matinée. Cet homme portait en lui un calcul rénal d'une taille exceptionnelle : 17 cm de diamètre pour un poids un peu supérieur à un kilogramme.Les calculs rénaux sont considérés comme gros quand ils atteignent la taille d'une balle de golf. Ce calcul avait été décelé à l'occasion de radios, à la suite desquelles une opération a été planifiée d'urgence, devant le caractère exceptionnel de la situation.
Calcul: Est-ce possible ? Calcul-renal-radio_6863_w560

Calcul: Est-ce possible ? Calcul-renal-retire_6864_w560

Calcul: Est-ce possible ? Homme-apres-l-operation_6865_w560


Comme le demande le titre du sujet: Est-ce que cela est plausible, possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Calcul: Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul: Est-ce possible ?   Calcul: Est-ce possible ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:00

Très étrange !

Premièrement, après recherche sur internet, il semblerait qu'aucun site n'évoque une supercherie. Bien souvent, à cette étape, on résoud déjà beaucoup d'affaires étranges !

Maintenant le calcul. La première chose qui saute au yeux, c'est que le journaliste n'est pas un urologue ! Il parle d'un calcul rénal. Un calcul de cette taille détruirait le rein. Le bassinet, lien entre le rein et l'uretère, est une cavité de quelque centimètres de diamètres quand elle est très distendu, par exemple lors d'une colique néphrétique. Mais d'ici là à habriter une chose de 17cm, non.

De plus, regarder la radiographie nous apporte des informations. Ce calcul est à l'étage pelvien, juste au dessus de la symphyse pubienne. Les reins, sont au niveau lombaires, sous les dernières côtés, donc bien plus haut. Ce calcul n'est donc pas au niveau rénal, mais au niveau vésical ! Ce qui est plus probable, car la vessie à une capacité anatomique maximale de 2/3 litres. Admettons un diamètre de 17 centimètres, si mes souvenirs sont bons, 4/3 pi r cube nous donne un volume de 2,5 litres environ. Vu la forme ovoide, ils ont du prendre 17 comme plus grand dimatre. Alors admettons un volume entre 1,5 et 2 litres. C'est compatible. Ce calcul est radioopaque, il est donc de nature calcique et non d'acide urique. Vu la vitesse de formation du calcul, avant d'atteindre cette taille, on a eu une dilatation progressive de la vessie qui peut donc expliquer une telle capacité.

Maintenant, ce qui me choque. La gravité fait que notre calcul repose au fond de la vessie. Je ne comprends pas comment cet homme n'a pas été en rétention d'urine, par obstacle à la vidange vésicale, plus tôt. Des patients de mettent en rétention pour des calcul gros comme un petit poids des fois. Donc comment attendre cette taille sans complication ?

De plus, on peut d'attendre à un retentissement sur les organes de voisinages, avec constipation voir occlusion.


Conclusion, très troublant. J'imprime çà de suite, et je le montre dès demain au staff à 8h au grand chef du service, qui n'est autre que le boss en france des lithiases, et président du comité lithiase de l'association française d'urologie. Je vous donne la réponse dès demain !
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Calcul: Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul: Est-ce possible ?   Calcul: Est-ce possible ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:09

Moi j'ai la question bis : le patient il peut repartir avec le jouet de son kinder surprise, ou c'est confisqué par la médecine ?
(Nan sans dec, si on m'enlevait un truc normal, j'aimerai bien le garder dans un bocal... mais alors ça, pour épater la galerie ça doit être génial !)
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Calcul: Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul: Est-ce possible ?   Calcul: Est-ce possible ? Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:16

Et moi, si j'étais urologue, j'invoquerai l'analyse médicale pour confisquer le joujoue, et pour l'exposer sur mon bureau dressé via un très beau réceptacle Wink Qui sait, je pourrais même peut etre le faire graver à mon nom Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Calcul: Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul: Est-ce possible ?   Calcul: Est-ce possible ? Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 9:40

Tu sais Thunderhead, avec telle taille y aurait pas grand chose qui ne serait pas radioopaque! Tu crois que ca reste un critère dans ce cas hors-norme comme ca?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Calcul: Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul: Est-ce possible ?   Calcul: Est-ce possible ? Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 21:31

Très bonne remarque cher steph, et tu as raison ! A partir d'une certaine taille, ils sont tous radioopaques. Pour cette taille hors norme, le degré d'opacité sur cette radio n'est pas discriminant.

Ce matin, je n'ai pas pu demain au grand chef comme promis, car il état à l'académie de médecine aujourd'hui. En revanche, j'ai posé la question à un urologue du service. Il m'a dit voir déjà retiré des calcul de 5cm de diamètre, et donc que dans l'absolue, envisagé de taille taille était possible.

Bien évidemment, le calcul est intra vésical. Je lui ai dis que je ne comprenais pas l'absence d'obstruction à la vidange vésicale. Selon lui, l'urine peut quand même se faufiler. En revanche, il lui semble impossible que le malade n'est rien ressenti jusque là. Il a forcément eu des douleurs, des urgenturies (besoin irréprésible d'uriner), et des pollakiurie (uriner une dizaine de fois par jours, et par petit volume). On peut toujours envisager des maladies où le patient ressent moins ces choses, par troubles neurologiques : neuropathie du diabétique, ou de plein d'autres causes. Seulement, si la sensibilité vésicale est altéré, une telle masse retentie sur le colon, sur la paroi abdominale. Bilan : Il s'agit très surement d'un patient assez négligent. Ce n'est pas forcément péjoratif, mais certain patient se sentent très génés pour des troubles considérés par la plupart comme bénin, et certains vont etres génés mais vont continuer à vivre avec. L'exemple typique concerne le plus célèbre score en urologie, score internationnal, validée, traduit en 30 langues, concernant les troubles mictionnel (miction : uriner). Ce score, à travers 7 questions, note les troubles mictionnels du patient : se lève beaucoup la nuit, doit pousser pour uriner, à des gouttes d'urine retardataire....il donne un score sur 35. Une deuxième partie du score note la qualité de vie sur 7 : 0 étant tout va bien, et 7 étant extrèmement gêné. Typiquement, les citadins vont avoir un score à 4 sur 35, avec une qualité de vie à 7 : peu de symptome, mais très gêné. A l'inverse, le papy de la campagne, vont avoir un score à 30/35, avec une qualité de vie à 2 : uriner est un enfer, mais ils en vivent pas plus mal. Donc dans notre cas, on a surement un homme soit négligant sa santé, soit peu exigent.


Concernant sa nature, il m'a fait remarqué que sa couleur de fond à l'air d'être jaune orangé, allant avec de l'acide urique. En revanche, on voit des zones plus blanches, ce qui peut correspondre à une calcification extérieur de ce calcul. Il n'est pas rare que des calculs n'est pas qu'une composition unique. Conclusion : "historique à son avis, mais possible". Je tenterai cependant dès le retour du grand chef de lui demander si à sa connaissance, c'est un reccord, où si c'est juste le plus gros médiatisé. Réponse lundi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul: Est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Calcul: Est-ce possible ?   Calcul: Est-ce possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul: Est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul à la con
» calcul age foetus
» Calcul de proportions: besoin d'aide
» sondage pour calcul de prix psycho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: