FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 gastronomie (bis)

Aller en bas 
+5
sonic
emma
Huyustus
Steph
jibus
9 participants
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:21

coucou, apres la blondogrossin, j'aimerai parler d'un autre animal, tout aussi collant: le calmar!

alors, l'autre jour j'ai achete des calmars, les petits, entiers...

j'ai donc bien nettoye tout ca, vidé l'interieur, rincé, etc... j'y ai d'ailleurs passe du temps...

la grande question c'est: dans un calmar, que faut-il vraiment nettoyer? tout se qui se trouve dans le "cone", dans le corps, faut-il le vider? ou alors la calmar est-il mangeable tel quel, entierement?

parce que bon, ce qui est embetant c'est que le calmar, c'est vachement bon, mais apres avoir passe plus d'une heure dans le cambouis et la tripaille, ben quand arrive l'heure de manger, je n'ai plus guere faim et c'est madame qui se regale!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:31

jibus a écrit:
coucou, apres la blondogrossin, j'aimerai parler d'un autre animal, tout aussi collant: le calmar!

Chais pas comment tu fais mais moi je les trouve plutôt glissantes les blondogrossin. Jamais réussi à en attraper une! ;-)

jibus a écrit:
parce que bon, ce qui est embetant c'est que le calmar, c'est vachement bon, mais apres avoir passe plus d'une heure dans le cambouis et la tripaille, ben quand arrive l'heure de manger, je n'ai plus guere faim et c'est madame qui se regale!!

'jib

Et tu croyais que c'était quoi le mariage? La femme qui fait les courses et le ménage? Non sérieux? Mouaaaaaaaahaaahaaaaaaaaa

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:47

Chez Picard, ils font des calmars surgelés très corrects. Ca ne vaut pas le frais, mais ça évite les inconvénients que tu mentionnes.

En solution intermédiaire, tu peux demander à ton poissonier de te les vider ; comme pour les huitres par exemple - à chaque fois que je prends des huitres non pré-ouvertes par le poissonier, il y a de quoi faire du boudin en passant à table !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:09

Huyustus a écrit:
Chez Picard, ils font des calmars surgelés très corrects.

picard n'exporte pas encore au mexique...

comment ca j'y mets pas du mien non plus??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:15

Oui, mais ils livrent par internet !
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 0:41

jibus a écrit:

la grande question c'est: dans un calmar, que faut-il vraiment nettoyer? tout se qui se trouve dans le "cone", dans le corps, faut-il le vider? ou alors la calmar est-il mangeable tel quel, entierement?

....je seiche à cette question tentaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 9:31

vive la viande cheers


sonic, qui même après 2 heures au fourneau, garde bien l'appétit, qui de toute façon vient en mangeant
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 10:09

Calamars farcis à la provençale
Préparation : 45 min
Cuisson : 1 h

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 calamars (encornets, chipirons)
- 200 g de chair à saucisse
- 1 oeufs
- 1 cuillère à café de persil haché
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

Sauce :

- 1 gros oignon
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 350 g de tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 15 cl de vin blanc sec


Préparation :

Commencez par nettoyer les calamars, séparez les poches des tentacules.
Hachez les tentacules avec la chair à saucisse, les oeufs battus, le persil haché, l'ail écrasé, sel et poivre. Remplissez les calamars de cette préparation, pas trop car ils réduisent à la cuisson.

Faites dorer l'oignon haché dans un peu d'huile, ajoutez les tomates coupées en dés, l'ail et le bouquet garni. Assaisonnez et couvrez du vin blanc. Laissez cuire pendant 30 min.

Dans une poêle, faites dorer les calamars farcis dans un peu d'huile.

Versez la sauce et les calamars dans un plat allant au four, enfournez 30 min environ à 180°C (thermostat 6) en arrosant régulièrement en cours de cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 10:10

Calamars farcis
Préparation : 1h30
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 calamar de 300 g environ par personne + 2 calamars pour la farce

Pour la farce:

- 2 oignons hâchés
- 2 gousses d'ail pressées
- 2 oeufs
- 100 g de gruyère râpé
- 2 cuillères à soupe de persil hâché
- 2 cuillères à soupe de riz long grain
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- 1 paquet de bâtonnets en bois

Pour la sauce :

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon émincé
- 1 morceau d'écorce d'orange non traitée
- 1/2 verre de cognac
- 3 verres de vin blanc
- 1 bouquet garni
- thym effeuillé ou en branche
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 1/2 l d'eau
- poivre de Cayenne
- 1 jaune d'oeuf
- 1 grosse gousse d'ail


Préparation :

Séparer les tentacules du corps du calamar. Vider l’intérieur du corps, retirer l’os, sans déchirer l’enveloppe. Laver l’intérieur du corps et les tentacules. Couper les tentacules au ras des yeux et les débiter finement ainsi que les deux calamars supplémentaires.

Dans une terrine, battre à la fourchette l’ oignon haché, l’ail pressé, les 2 œufs, le gruyère râpé, le persil. Sel poivre.

Sur feu doux, dans une poêle, faire revenir le hachis de calamar jusqu’à évaporation complète de l’eau rendue. Augmenter le feu, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile, puis faire dorer 2 à 3 minutes et ajouter le contenu de la terrine.

Cuire à feu doux jusqu’à consistance d’une brouillade d’œuf. Retirer du feu, ajouter 2 cuillères à soupe de riz long grain.

Farcir le corps des calamar avec la préparation sans tasser (le corps du calamar rétrécit de moitié à la cuisson). Fermer le corps avec un bâtonnet.

Dans une cocotte, faire fondre à tout petit feu, dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, l’oignon haché avec l’écorce d’orange.

Dans une poêle, faire dorer rapidement les calamars farcis dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (les retourner à l’aide de 2 spatules pour ne pas les crever). Les déposer délicatement dans la cocotte. Flamber avec le cognac, puis mouiller avec le vin blanc. Ajouter le thym, le bouquet garni, l'eau, 1 pincée de poivre de Cayenne, puis faire mijoter 40 minutes environ, en retournant souvent les calamars.

Pour servir, monter un petit aïoli avec un jaune d’œuf 1 grosse gousse d’ail pressée et 3 cs d’huile d’olive. Passer le jus de cuisson et ajouter délicatement à l’œuf monté en mayonnaise.

Les calamars peuvent être offerts en entier ou débités en tranches nappés de sauce.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 11:02

différence entre calmar et calamar ?
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 11:27

sonic a écrit:
différence entre calmar et calamar ?
a
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:01

je me suis dit que je serai le seul capable de cette blague à deux balles lol!
merci lgda cheers

y a d'autres propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:06

...polyglotterie, mon canard.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:19

Salut

Quelqu'un sait il comment attendrir les calamars ? chaque fois que l'on en a acheté en divers endroits, ils étaient fort caoutchouteux alors que dans les restos ils parviennent à les rendre tendre à manger.

Le Vieux qui adore les calamars à la romaine.
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 15:33

Le Vieux a écrit:
Salut

Quelqu'un sait il comment attendrir les calamars ? chaque fois que l'on en a acheté en divers endroits, ils étaient fort caoutchouteux alors que dans les restos ils parviennent à les rendre tendre à manger.

Le Vieux qui adore les calamars à la romaine.

Tout est dans la cuisson...
Plus c'est cuit plus c'est caoutchouteux !
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 15:58

emma a écrit:
...polyglotterie, mon canard.

coin-coin Very Happy

alors j'ai cherché un tout petit peu, et je ne trouve pas de définition pour calamar. il semble que l'orthographe soit incorrecte.
on dit calmar, et pi c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 16:19

gastronomie (bis) Logo-mediadico
calamar ou calmar
(nom masculin)
gastronomie (bis) HP Ecouter la définition...
Mollusque marin comestible qui ressemble à la seiche.
On l'appelle aussi "encornet".


gastronomie (bis) Head_name_fr

Calamar





gastronomie (bis) 120






Description

  • classe des céphalopodes - soit "une tête avec des pieds"
  • mollusque marin à coquille interne cornée
  • Longueur: Le calmar peut atteindre jusqu’à 50 cm de longueur.

Appelé "calmar ou calamar" du mot latin "calimarius" signifiant
"écritoire", ce mollusque possède un corps allongé, très mince, en
forme de torpille se terminant avec deux nageoires triangulaires à
l'arrière. Il possède 8 bras et 2 tentacules toutes munies de
ventouses. Il mesure en général 30 cm, certaines espèces atteignent 1,5
mètre.
gastronomie (bis) Logo_wikipedia
Les calmars[1] (ou cornets - 1762) sont un ensemble d'espèces de céphalopodes décapodes marins apparentées à la seiche. Certaines de ces espèces sont comestibles (notamment Loligo vulgaris, la plus consommée par l'homme) et aussi appelées selon les régions encornet, chipiron (Pays basque) ou supion dans le Midi. Souvent ces appellations gastronomiques locales ne distinguent pas les seiches des calmars.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 16:23

AL a écrit:
Tout est dans la cuisson...
Plus c'est cuit plus c'est caoutchouteux !

Pile l'inverse du papet vaudois: plus il est réchauffé, meilleur il est !
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 0:42

gastronomie (bis) Sanstitrefi4

No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gastronomie (bis) Empty
MessageSujet: Re: gastronomie (bis)   gastronomie (bis) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gastronomie (bis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: