FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Enigme cuisine

Aller en bas 
+11
jibus
emma
sonic
Aie
Steph
Nieur
buck
Huyustus
Le Vieux
PtitGG
Thunderhead
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:24

emma a écrit:
Enigme cuisine - Page 2 Century_egg_sliced_open
Pidan, œuf de cent ans

euh... c'est vrai ce truc??? ca existe vraiment??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 20:25

sonic a écrit:
du citron dans le tartare ? Shocked

ben, je n'en n'ai mange que une fois, et c'etait ici, et ils m'ont dit qu'ils l'avaient fait comme ca...

comment ca se fait alors?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:14

Aie a écrit:
Ouais, mais la gnole, ou alcool à 90 degrés, c'est rapide il me semble.

Aie, qui va ramener un blanc d'oeuf au boulot demain pour tenter hahaha


Moi à noel, j'ai fais l'expérience avec de l'alcool à 100°. Je vous garentie que c'est quasi instantané. J'ai versé le tout dans un chinois, écrasé le tout avec une cuillère à soupe, renversé dans mon assiette, et hop, voilà un blanc d'oeuf ! J'ai tenté de gouter, en tant d'adepte du "tant que t'as pas gouté, tu connais pas" (à l'hopital, j'ai déjà gouté tout ce qu'on peut perfusé à quelqu'un, hors produits sanguins bien sur, et hors médiacaments rajoutés dans la perfusion) : le blanc d'oeuf à l'alcool à 100°, c'est pas bon !



Maintenant, le thunderhead retourne la chose. Selon vous, est-il possible de faire l'étape inverse, à savoir de passer d'un blanc coagulé, à un blanc non coagulé ?


Thunderhead, qui est aussi fan d'hervé this, qui a lu 3 de ses livres, et qui vous les recommandes vivement. Une pédagogie inégalée en matière de gastronomie moléculaire. Sur le site des université de tous les savoirs (UTLS dans google), vous trouverez une vidéo d'une de ses conférences, gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 23:56

Thunderhead a écrit:

Thunderhead, qui est aussi fan d'hervé this, qui a lu 3 de ses livres, et qui vous les recommandes vivement. Une pédagogie inégalée en matière de gastronomie moléculaire. Sur le site des université de tous les savoirs (UTLS dans google), vous trouverez une vidéo d'une de ses conférences, gratuite.

Ahh, sa recette du canard à l'Orange, une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 0:56

jibus a écrit:
emma a écrit:
Enigme cuisine - Page 2 Century_egg_sliced_open
Pidan, œuf de cent ans

euh... c'est vrai ce truc??? ca existe vraiment??

'jib

Tu sais, les goûts et les odeurs...

Les "oeufs de cent ans" sont un véritable classique de la cuisine chinoise...
une spécialité, peut-être comparable au foie gras, chez les Francais.
Les Chinois en raffollent. (moi moins, mais bon, j'en mange quand on m'en met dans mon bol, par politesse et puis, c'est pas trop dégueu, surtout qd c'est des oeufs de cane.)
Goûtes-en. Tu me diras ce que tu en penses ?
On en trouve parfois dans des magasins asiatiques, même à l'étranger.


KLIKISSI
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 2:39

mais.. comment c'est fait? comment ca se prepare?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 10:19

...rho...fallait cliquer, voyons ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 16:58

Thunderhead a écrit:

Moi à noel, j'ai fais l'expérience avec de l'alcool à 100°.

Menteur! L'alcool 100° ca n'existe pas!

Stéphane, jaloux avec son alcool 99,8%
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 17:46

Thunderhead a écrit:

Maintenant, le thunderhead retourne la chose. Selon vous, est-il possible de faire l'étape inverse, à savoir de passer d'un blanc coagulé, à un blanc non coagulé ?

A priori non , tu renatures très difficilement une protéine dénaturée.

Sinon je peux de te dissoudre le coagulat à la trypsine mais c'est tricher Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 19:54

Un petit coup de Sodium Dodécyl Sulfate pour couper les protéines et reliquidifier tout ça ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 20:14

Nieur a écrit:
Un petit coup de Sodium Dodécyl Sulfate pour couper les protéines et reliquidifier tout ça ? :p

T'as ca dans ta cuisine toi?? Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 20:30

emma a écrit:
...rho...fallait cliquer, voyons ! Smile

y a pas de liens...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 20:43

jibus a écrit:
emma a écrit:
...rho...fallait cliquer, voyons ! Smile

y a pas de liens...

'jib
sisi il y en a un vers wikipedia, cherche bien Very Happy (indice klikissi enfin pas ici mais la bas sur la reponse de la dame)
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 21:49

Steph a écrit:
Thunderhead a écrit:

Moi à noel, j'ai fais l'expérience avec de l'alcool à 100°.

Menteur! L'alcool 100° ca n'existe pas!

Stéphane, jaloux avec son alcool 99,8%


Ha oui ? Alors pourquoi http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_absolu dit que l'alcool à 100° existe ? Oui, désolé pour wikipedia, mais j'ai moins de source en chimie qu'en médecine...Alors j'attends l'explication, cher steph !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 21:57

Thunderhead a écrit:
Steph a écrit:
Thunderhead a écrit:

Moi à noel, j'ai fais l'expérience avec de l'alcool à 100°.

Menteur! L'alcool 100° ca n'existe pas!

Stéphane, jaloux avec son alcool 99,8%


Ha oui ? Alors pourquoi http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_absolu dit que l'alcool à 100° existe ? Oui, désolé pour wikipedia, mais j'ai moins de source en chimie qu'en médecine...Alors j'attends l'explication, cher steph !

parce que ce sont des menteurs!!

plus serieusement, c'est comme l'eau pure, c'est quelque chose d'inatteignable... dans ton eau, tu auras toujours des impuretes..

dans l'alcool, ca doit etre pareil. pour autant que tu filtres, il restera toujours dedans des marieres qui ne seront pas de l'alcool...

j'imagine que c'est pour ca..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 22:35

Soit, mais alors si on poursuit ton explication, existe-t-il quelque chose sur terre qui soit pure ? Poussé à l'extrème, la réponse sera toujours non..
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 22:41

Poussé à l'extrème, la réponse sera toujours non..
Un atome ? Une molécule ?
Bon, là c'est vrai c'est l'extrême.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 23:37

Thunderhead a écrit:
Soit, mais alors si on poursuit ton explication, existe-t-il quelque chose sur terre qui soit pure ? Poussé à l'extrème, la réponse sera toujours non..

ah mais je suis tout a fait d'accord... il n'existe rien de pur. mais il faut comprendre que ce sont des concepts scientifiques, qui sont faits pour etre fiables. si un scientifique te parle de quelque chose de pur a 100%, alors il veut vraiment dire quelque chose de pur a 100%, et si il fait des equations en prenant ca en compte, il considere que ca existe..

apres, si ca n'existe pas vraiment, si c'est inatteignable, ben il te dira que ca n'est pas atteignable, mais que le 99% ca marche aussi...

eh oui, la science se doit d'etre exacte, elle ne peut pas se contenter de "existe-t-il quelque chose sur terre qui...?".

'jib
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 23:45

Thunderhead a écrit:


Ha oui ? Alors pourquoi http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_absolu dit que l'alcool à 100° existe ? Oui, désolé pour wikipedia, mais j'ai moins de source en chimie qu'en médecine...Alors j'attends l'explication, cher steph !

wikipedia dit aussi qu'on appelle alcool absolu de l'ethanol pur à plus de 99%
En pratique il est très compliqué de trouver des concentrations supérieures à 99,8%. Parce que l'éthanol aime l'eau et s'hydrate facilement à l'air ambiant pour s'équilibrer à 96% , pour enlever ces 4% d'eau on ajoute du benzene lors de la distilllation. Benzene qui reste dans les 0,2% d'impuretés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vatinelphoto.com
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 0:52

seb613 a écrit:
Thunderhead a écrit:


Ha oui ? Alors pourquoi http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_absolu dit que l'alcool à 100° existe ? Oui, désolé pour wikipedia, mais j'ai moins de source en chimie qu'en médecine...Alors j'attends l'explication, cher steph !

wikipedia dit aussi qu'on appelle alcool absolu de l'ethanol pur à plus de 99%
En pratique il est très compliqué de trouver des concentrations supérieures à 99,8%. Parce que l'éthanol aime l'eau et s'hydrate facilement à l'air ambiant pour s'équilibrer à 96% , pour enlever ces 4% d'eau on ajoute du benzene lors de la distilllation. Benzene qui reste dans les 0,2% d'impuretés Wink

CQFD
Ca rend aussi le prix d'un litre d'alcool 99,8% coquet.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 1:28

jibus a écrit:
Thunderhead a écrit:



Ha oui ? Alors pourquoi http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_absolu dit que l'alcool à 100° existe ? Oui, désolé pour wikipedia, mais j'ai moins de source en chimie qu'en médecine...Alors j'attends l'explication, cher steph !

parce que ce sont des menteurs!!

plus serieusement, c'est comme l'eau pure, c'est quelque chose d'inatteignable... dans ton eau, tu auras toujours des impuretes..

dans l'alcool, ca doit etre pareil. pour autant que tu filtres, il restera toujours dedans des marieres qui ne seront pas de l'alcool...

j'imagine que c'est pour ca..

'jib

A propos d'impuretés dans l'alcool, une question aux chimistes.

Le pastis en bouteille fait dans les 40°. A part l'alcool, il contient des aromates, et plus de 50% d'eau. Il est limpide et transparent.
Si je lui ajoute de l'eau additionnelle dans mon verre, il se trouble et devient opaque.

Pourquoi est-il limpide avec plein d'eau dedans, puis opaque avec juste un peu plus d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 1:29

Michel99 a écrit:
Poussé à l'extrème, la réponse sera toujours non..
Un atome ? Une molécule ?
Bon, là c'est vrai c'est l'extrême.

Non, non : dans un atome, il y a des fluctuations du vide qui polluent tout en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 1:39

meme le vide est donc impur...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 2:03

Huyustus a écrit:

Pourquoi est-il limpide avec plein d'eau dedans, puis opaque avec juste un peu plus d'eau ?

Le problème vient de l'eau. Cet élément naturel est éminemment dangereux.
Hpx aurait pu l'expliquer mieux que moi. Peut-être LGDA se souvient-il de la liste exhaustive des propriétés dangereuses de l'eau.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 2:08

Steph a écrit:
Peut-être LGDA se souvient-il de la liste exhaustive des propriétés dangereuses de l'eau.

Stéphane
http://www.dhmo.org/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enigme cuisine   Enigme cuisine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme cuisine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuisine - KDO !
» Cuisine : avocats
» Cuisine - Lancez une idee svp
» Question cuisine (huile)
» [cuisine] Plat typique francais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Chimie-
Sauter vers: