FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gastronomie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 11:00

Salut !
J'ai trouvé cette recette sur internet...

Ennemijuré à la bave d'escargot
Bonsoir
Vous m'excuserez pour la documentation qui aurait pu accompagner cette recette, mais je ne suis pas équipée d'apareil numérique ou autre matériel me permettant de vous transmettre les photographies au fur et à mesure de l'évolution de mon travail, aussi bien que mon confrère Trewille.

Mais je fais confiance à votre imagination fertile pour placer tous seuls ces images au fur et à mesure de l'élaboration du plat.

Alors voilà :

Prenez un ennemijuré entre 50 et 80 kilos selon que vous aurez ciblé une femelle ou un mâle (les femelles sont plus goûteuses et de poids plus léger, les mâles plus fermes sous la dent et de poids plus avantageux); Faites selon le nombre de vos invités, sinon vous pourrez toujours vous régaler des restes, ce plat peut aussi se manger froid.

Ah; Petite précision avant de commencer la recette, chassez toujours l'ennemijuré à la tombée du jour : Il marche les yeux baissés à cette heure là, et ne vous verra pas venir. Vous pourrez donc le capturer vivant sans problème, en tendant une simple cordelette devant ses pieds.

Une fois à terre, ligotez-le et ramenez- le dans votre cuisine où vous aurez prévu de tenir à votre disposition au préalable :

- Une centaine d'escargots petits gris ramassés lors de la dernière pluie et maintenus en pleine forme pour l'occasion sous un filet de douche.
- Du thym
- Du fenouil
- De l'oignon émincé en trés fines lamelles
- sel, poivre.

Déposez votre ennemijuré sur votre plan de travail aprés avoir pris soin d'oter de sur son corps les fibres vestimentaire superflues qui risqueraient de donner un goût de brûlé amer et disgracieux à la viande, lors de sa cuisson.

Ficelez serré le corps entier de votre ennemijuré comme un rôti, de façon à ce qu'il bouge le moins possible.

Avec une extrême minutie, recouvrez ensuite la totalité du morceau choisi, des escargots que vous aurez rendus baveux à souhait aprés les avoir saupoudrés de sel.
Laissez les gastéropodes se déplacer sur le corps de votre ennemijuré le temps nécessaire et ce jusqu'à ce que vous constatiez que toutes les parcelles de peau sont brillantes de bave.

Pendant ce temps, vous aurez parsemé les paupières de l'ennemijuré de fines lamelles d'oignon, ce qui aidera au larmoiement, indispensable pour conserver les chairs des bas-joues moelleuses, et saupoudré de poivre ses narines, ce qui permettra, en le faisant éternuer, de rajouter au fumet de la bave déjà existant, un parfum plus musqué.

Lorsque vous voyez que les escargots ont terminé leur travail, retirez-les et donnez leur du thym et du fenouil pour les récompenser, dans un coin de la cuisine.

Deux choix s'offre à vous à partir de là dans le mode de cuisson et de dégustation :

- Ou vous embrochez l'ennemijuré fin prêt à cuire et le laissez tourner lentement à la broche au-dessus des braises -Compter 20 minutes par kilo-, ce qui risque de vous prendre longtemps, mais je ne vous dis pas l'arôme suave et à l'ancienne qui emplira alors vos papilles...

- Ou vous déliez rapidement ses liens, l'ennemijuré prêt à consommer cherche alors à s'enfuir, vous et vos convives le coursez, armés jusqu'aux dents, jusqu'à ce que vous saisissiez un morceau à l'arrachée.
Ce dernier choix a l'avantage d'allier à un repas jugé peut-être un peu trop cru pour certains, un côté ludique non négligeable.

C'est à vous de voir.

Dans tous les cas et quel que soit votre choix, bon régal !

Source: http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=20675
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 11:25

Salut

Je n'ai pas d'énnemijuré dans le coin, je remplace par quoi ? Il parait qu'une blondogrossin de Suède c'est très bon.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 14:30

Le Vieux a écrit:
Salut

Je n'ai pas d'énnemijuré dans le coin, je remplace par quoi ? Il parait qu'une blondogrossin de Suède c'est très bon.

Le Vieux
Jamais gouté...

Tu nous invites à la dégustation ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:25

Salut


Lgda a écrit:
Jamais gouté...

Tu nous invites à la dégustation ?

Dès que je trouve en rayon, comme le vin, je goute d'abord et s'il en reste j'invite

Le Vieux partageur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:35

D'après une une indiscrétion, Jean Pierre Coffe aurait dit que la blondogrossin fermier Normande serait de loin supérieure à la Suédoise . mais je soupçonne fort J.P.Coffe d'être cocardier

Le Vieux


,
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:40

énnemijuré...? kezaco ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:55

Salut

emma a écrit:
énnemijuré...? kezaco ?

c'est la même chose qu'une blondogrossin, en moins goutus mais plus satisfaisant

Le Vieux qui donne dans le paillard
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:13

Et de quoi on accompagne ce plat ? Very Happy
Et pour ton met le vieux ?

fred mort de rire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:19

buck a écrit:
Et de quoi on accompagne ce plat ? Very Happy

fred mort de rire Very Happy
D'une colère aveugle qui te chauffe les nerfs ou d'une vengeance bien froide...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:24

Salut

Citation :
Et pour ton met le vieux ?

La blondogrossin est souvent nappée de miel sur un lit de feuilles de laurier ou de fenouil et en accompagnement quelques amuses gueule et mise en bouche mais chacun faisant selon son gout

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:35

euh la boisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:46

Salut

Citation :
euh la boisson Wink

Du jus de pamplemousse ou de melon, ou encore le Liebefraumilch.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:55

Désolé pour la critique, mais la technique de la capture n'est pas très subtile: si la proie a les yeux baissés, il verra à coups sûr une corde tendue à ses pieds!!!!

Je propose l'attaque frontale à la massue au soleil couchant, la proie étant aveuglée par le soleil à l'horizon. Ou, en cas de temps couvert, un carte d'invitation à dîner devrait faire l'affaire Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 13:07

Salut

L'ayant rêvé mais n'ayant jamais pratiqué la chasse à la blondogrossin, j'ai du demander à plus expert que moi comment s'y prendre
Il existerait plusieurs espèces de blondogrossin, certaines espèces sont des hybrides, noires, brunes ou rousses au départ, devenant blondes en grandissant, la vraie blondogrossin nature est plus rare et est très recherchée, mais hybride ou nature, le gout en reste tout aussi délicat tout dépendra comment elle a été élevée et sera préparée, en batterie, à la ferme, ou en ville, celles de la ville sont plus tendres, celles élevées en batterie sont d’un gout plus fade, mais plus facile a attraper, celles de la campagne sont beaucoup plus fermes plus croquantes avec un gout un rien plus sauvage.
Mais attention, qu'elles soient de la campagne ou de la ville, toutes les espèces sont douées d'intelligence contrairement aux idées reçues le chasseur qui ne se méfie pas assez pourrait en faire les frais. Ce type de chasse comporte donc des risques très difficiles à évaluer au départ, surtout que la dégustation de la blondogrossin possède une substance qui annihile une grosse partie des neurones du gourmand, ce n'est toutefois pas définitif, il pourra retrouver toutes ses capacités avec le temps, à condition de ne plus manger de la blondogrossin pendant quelques temps.
En fait il y existe différentes méthodes pour attraper une blondogrossin, mais la chasse à l'affut est celle qui donnerait les meilleurs résultats.
Tout d'abord il faut prendre une tenue de camouflage, celle d'un honnête homme qui ne ment jamais qui sait raconter des histoires avec art afin d’endormir la blondogrossin, il faut donc avant tout, l'apprivoiser un minimum si on veut l'attraper, c’est nécessaire, car elle peut s’échapper très facilement a tout moment alors Pour la déguster emmenez la dans un restaurant de luxe, les cuistot vous la prépareront avec art, les restaurants de luxe sont généralement bien équipé pour ne pas la laisser échapper, ce qui n'est pas le cas du bistrot du coin ou des fastfood là ou la blondogrossin risque fort d’échapper à votre attention Vous pouvez aussi l'emmenez chez vous directement, mais cela peut l'effrayer, certaines espèces sont très farouches.
On la chasse le plus souvent en ville, plus difficile à la campagne, il existe des espèces sauvages, plus difficile d'approche mais beaucoup plus authentique, rien de tel que les produit du terroir à chair plus ferme, mais attention, à la campagne, la blondogrossin est sauvage et peut devenir chasseur à son tour, donc méfiance, le gout plus prononcé du terroir n'est pas sans danger.
Pour la chasser en ville il faut faire très attention, c'est une espèce très courue et l'on risque de se retrouver en compétition avec d'autres chasseurs mieux équipés que vous. Il conviendra donc d'appâter la blondogrossin, pour l'approcher il est nécessaire d'avoir un véhicule et une sorte de miroir aux alouettes, pour la blondogrossin, un véhicule rapide est recommandé les allemandes tel que Mercédès, Porsche ou BMW sont bien adaptées à cet usage, la blondogrossin peut vous distancer rapidement si vous l’effrayez, laissant ainsi le champs libre à d’autres chasseurs munis de véhicules italiens sportifs tel que Ferrari, Maserati ou Lamborghini , ils risquent fort de l’attraper avant vous, toutefois, ils restent plutôt rares dans les villes de provinces, par contre dans les capitales comme Paris ou Bruxelles, ils sont plus nombreux et ils ont même terrain de chasse que vous.
Une fois l'approche opérée, vous devrez une nouvelle fois appâter la blondogrossin, celle-ci à l'instar de la pie est attirée par tout ce qui brille. Il vous faudra vous munir de pierres bien taillées transparentes, rouges, vertes, bleues conviennent très bien mais les blanches légèrement rosées ou bleutées sont celles qui marchent le mieux parmi tous les appeaux présent sur le marché, attention ils sont très cher et ne peuvent servir qu'une seule fois, vous pourrez les récupérer que très difficilement, c'est à vous de juger si la blondogrossin que vous chassez en vaut la peine.
La déguster reste un plaisirs mais attention à la digestion qui peut se révéler laborieuses, surtout si vous l'avez accompagnée d'une salade d'avocats, dans ce dernier cas, cela peut même se révéler mortel et si vous y survivez, les frais médicaux resteront très onéreux et tous à votre charge, la sécurité sociale ne vous remboursera pas. Certains gourmands ont même du se défaire de leur maison, voitures et meubles afin de pouvoir payer les frais médicaux.

Le Vieux qui a chassé avec succès la Noirobosyeux et qui avait envie de déconner un peu.






.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 13:25

Le Vieux a écrit:
Le Vieux qui a chassé avec succès la Noirobosyeux et qui avait envie de déconner un peu.

Et tu as eu du succès dans les deux tâches !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gastronomie Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie   Gastronomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastronomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: