FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Soyons Green

Aller en bas 
+6
AL
Arthas
inedit
Huyustus
Le Vieux
Michel99
10 participants
AuteurMessage
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 12:29

Juste un petit billet pour signaler mon amour pour une certaine tendance "green" amorcée dans le monde informatique.

De plus en plus on trouve des informations sur la consommation énergétique des nouveaux matériels.
Plusieurs constructeurs n'hésitent plus à donner des informations précises (Processeurs, Disque dur, écran) ce qui permet de monter des configurations sérieuses à faible consommation modérées.

Au niveau de l'utilisateur faible consommation rime avec faible chaleur des composants et donc faible ventilation pour dissiper tout ça = Sileeeennce.


Si vous bricolez des configurations, pensez y.
1. Ca fait du bien à la facture EDF.
2. Ca réduit d'autant la polution sonore.
3. Et surtout ça ne fait jamais de mal de moins consommer d'énergie.


Soyons égoïstes, soyons "green" pour notre pomme... la planète nous en remerciera aussi.

PS : On trouve aussi des différences énÔrmes en terme de pollution sonore/performances pour la ventilation de la machine. Là aussi les constructeurs donnent des informations.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6867
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 13:18

Salut

Bonne idée en effet.
Tiens à ce propos de consommation informatique en énergie, on a une idée de la différence de consommation électrique qui peut y avoir entre un programme qui prend peu de ressource et un qui en prend beaucoup.
Je dis cela, car certains programmes lourds font en sorte que la ventilation fait un potin de tous les diables pour refroidir la machine à café de chez Intel.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 14:51

Ça peut varier largement dans un facteur de 1 à 10 en fonction des éléments sollicités.

Il n'y a pas que le processeur qui chauffe et consomme en fait.
Dans la génération Atom actuelle le processeur consomme 10 fois moins que le Chipset... c'est dire.

Pour le moment, pour moi, la vrai bête noire c'est la carte graphique.
Si tu veux un truc "correct", sans être un Hard Gamer, tu a déjà une soufflerie monstrueuse dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6867
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 15:41

Salut

Citation :
Ça peut varier largement dans un facteur de 1 à 10 en fonction des éléments sollicités.

Shocked Ah oui, tout de même



Citation :
Pour le moment, pour moi, la vrai bête noire c'est la carte graphique.
Si tu veux un truc "correct", sans être un Hard Gamer, tu a déjà une soufflerie monstrueuse dessus.

Sur les cartes graphiques en effet il y a un gros ventilo.
La solution peut être c'est de se fournir une tour à refroidissement liquide. Déjà plus silencieux.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:04

Oui, mais là c'est juste un palliatif à l'oreille.
Ça signifie quand même que l'engin est super gourmand en énergie et a des déperditions monstrueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:36

Tu plonges le tout dans de l'azote liquide, il 'y a rien de mieux. En plus, ça te permet de faire des sorbets parfaits, en raison de la rapidité de la congélation et ainsi de la petite taille des cristaux.
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:36

Neutral


Dernière édition par inedit le Lun 20 Juil 2009 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:39

De toute facon, dès qu'on veut jouer aux jeux vidéo, on prend les composants plus puissants (processeur, carte graphique... )etc. Le tout overclocké bien sur et nécessitant un fort refrordissement.

Il y a 10 années, une alimentation de 200-300 watts suffisait largement pour faire tourner un ordi puissante, aujourd'hui c'est une alimentation de 500-600 W qu'il faudrait (on trouve aussi des 1000 à 1200 W pour les hard gamers...)
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:48

mon dernier PC (datant de cet ete) est ultrasilencieux...
- Carte graphique a double refroidissement (un dissipateur pour les petites solititations et une ventilo pour les gros usage... comme ca elle ne bruite que si besoin...)
- dissipateur pour le proc avec ventilo de boitier a cote + boitier silence

--> un PC que j'ai deja essayé de rallumer alors que deja en marche tant on ne l'entends pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 21:18

Un PC à 1200 watts en hiver, pourquoi pas... C'est une source de chauffage au nucléaire comme une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 22:19

... dès qu'on veut jouer aux jeux vidéo, on prend les composants plus puissants ...
En fait c'est bien là le drame et la surenchère sur les cartes graphiques.
Même au repos une carte vidéo haut de gamme consomme 3 à 4 fois plus qu'une carte "non gamer" pour le même travail.

Je suis joueur, mais je doute que mon PC fasse fonctionner des jeux plus de 15 à 20% de son temps de marche.
L'usage multimédia que j'en fait est largement supérieur, et pour ça carrément pas besoin d'un monstre de puissance.

Pour une sortie en Full HD avec décodage de la vidéo pris en charge en partie par le chipset graphique, un bête HD3200 est TRES largement suffisant.
Consommation : Environs 40W en charge.
Une carte de gamer, au repos, consomme déjà 3 fois plus. Ne parlons pas du hard-gamer qui en colle 2 en SLI dans sa machine...

En revanche il est clair qu'une 3200 ne sera jamais une carte de Gamer... et pourtant elle couvrirait amplement tous mes besoins ludiques.
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 23:18

D'où l'intérêt d'avoir un 2ème ordi uniquement dédié au multimédia (internet + vidéo), en complément du PC de la mort sponsorisé par EDF et Areva !
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 23:21

C'est quoi, précisément, un "hard-gamer" ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 23:27

C'est quoi, précisément, un "hard-gamer" ?
Un mec avec une machine capable de jouer avec le jeu sorti hier, toutes les options graphiques activées à fond, en résolution native de son écran de la mort qui tue et avec un minimum de 60fps histoire qu'il ne se sente pas ridicule face aux potes.

Si, d'aventure, le PC tombe à 59fps c'est qu'il est obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 23:45

AH ok je vois : un moteur de la Très Sainte Croissante en quelque sorte Wink
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 1:22

j'ai mangé du chocolat noir au gingembre et au citron.



sonic, qui lit, mais ne comprend rien au topic...
Revenir en haut Aller en bas
mardi_soir

mardi_soir


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 16:24

il y a l'huile aussi

https://www.youtube.com/watch?v=PtufuXLvOok

Levieux
pour ce qui concerne la consommation électrique je ne suis pas sur que les système à refroidissement liquide soient toujours une bonne chose.

Il existe différent systèmes pour arriver au silence absolu, dont certains consomment plein, par exemple ceux dit à effet Peltier http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 21:28

Attention l'effet Peltier a ses limites! On ne peut pas refroidir de 100°C à température ambiante avec un petit Peltier. C'est bon pour des différences de t° relativement limitées.
Enfin je crois.

Stéphane, qui piètine un sujet qu'il ne maitrise pas
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 21:42

Steph a écrit:
Stéphane, qui piètine un sujet qu'il ne maitrise pas

t'as bien raison. quand tu peux pas maitriser quelqu'un, le mieux est encore de le pietiner, en general ca le calme!

quand meme, heureusement que t'es grand et sportif, ca doit aider!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soyons Green Empty
MessageSujet: Re: Soyons Green   Soyons Green Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soyons Green
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: