FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 cuiseur vapeur : mode d'emploi

Aller en bas 
+3
Pic de la Faribole
ji_louis
PtitGG
7 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 15:33

Voilà,

je suis dans un meublé (très meublé) qui dispose d'un cuiseur vapeur électrique : un bac pour mettre de l'eau et deux cocottes le tout empilé.
Autour de moi on me dit que c'est génial ce truc pour cuire les légumes mais voilà : je n'ai pas de mode d'emploi, surtout connaître les temps de cuisson suivant le type d'aliment.

quelqu'un a-t-il ce genre d'ustensile et pourrait me scanner le mode d'emploi, ou me dire s'il existe un site internet où je peux trouver l'info?

merci
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 16:16

Et où est passé ton esprit aventureux, celui qui te fait expérimenter des logiciels tout nouveaux avant d'avoir lu leur mode d'emploi?

Tu peux faire la même chose? C'est à dire mettre l'eau dans le truc du bas, les légumes (ou toute autre mixture dite culinaire) dans celui du haut, mettre le machin sur le feu, et regarder périodiquement l'évolution physique de l'ensemble. Comme ça, au bout de la 10ième fois, tu sauras que tu préfères une bonne pizza et qu'il ne faut pas écouter les gens autour de toi... What a Face


Sinon "autocuiseur" + "marque du produit" + "google" = ?
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 16:38

ji_louis a écrit:
... Comme ça, au bout de la 10ième fois, tu sauras que tu préfères une bonne pizza et qu'il ne faut pas écouter les gens autour de toi... What a Face


Sinon "autocuiseur" + "marque du produit" + "google" = ?
Que dire de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 18:43

Ca marche aussi pour les raviolis à la vapeur !

Sinon, si vraiment tu veux absolument des légumes : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/dietetique/bien_manger/modes_cuisson/cuire_eau_vapeur.html
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 20:11

Pic de la Faribole a écrit:
ji_louis a écrit:
... Comme ça, au bout de la 10ième fois, tu sauras que tu préfères une bonne pizza et qu'il ne faut pas écouter les gens autour de toi... What a Face


Sinon "autocuiseur" + "marque du produit" + "google" = ?
Que dire de plus ?

je vais tester mais .. c'est pas une marque connue
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 22:37

J'ai un cuiseur vapeur.

D'une manière générale, ces cuiseurs cuisent (c'est ce que l'on désire) à la ... vapeur.

C'est à dire à plus ou moins 100° suivant l'altitude où l'on est.

Mais, naturellement, ce serait trop simple d'extrapoler.
Le débit de la vapeur est, également, un élément déterminant et en rapport avec la quantité d'aliments à cuire.
Faible débit et grosse quantité d'aliments mettront plus de temps que gros débit de vapeur et faible quantité de comestibles à cuire.

Pour te donner un ordre de grandeur, pour des végétaux divers, une "potée" de légumes, patates, carottes, oignons, poireaux céleri par exemple, mettra de 30 à 45 minutes à cuire, ce que l'on vérifie en plantant, en début d'expérimentation, une fourchette dans les carottes ou les pommes de terres.
Ensuite, on affine.

Bien, ce mode de cuisson à des avantages et des inconvénients sur la cuisson à l'eau :

Celle-ci est plus rapide, épargne de ce fait un peu les vitamines.
Par contre, c'est un peu l'équivalent de faire du café et de manger le marc en jetant le liquide...

L'avantage de la vapeur est de mieux récupérer, quand faire se peut, le jus de cuisson et de garder les sels minéraux, on s'en rend vite compte en devant moins saler.
De plus, le goût est meilleur.
L'inconvénient est que les vitamines supportent mal ce traitement.
On peut pallier ce problème en mixant ensuite le tout avec un peu de persil et un jaune d'oeuf, voire quelques autres végétaux (ciboulettes crues), ainsi qu'un peu de lait et de beurre (ou équivalent).
Sel et poivre modérément et quelques tours de moulins à muscades.

D'après mes cobayes c'est très bon et le plat se vide rapidement...

Il y a, bien sûr, aussi la cocotte minute (non, ne rêvez pas messieurs, ce n'est pas celle à laquelle vous pensez) qui combine, je suppose, les avantages ou, les inconvénients, des deux modes ci-devant décrits.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 22:41

Pic de la Faribole a écrit:

L'inconvénient est que les vitamines supportent mal ce traitement.
On peut pallier ce problème en mixant ensuite le tout avec un peu de persil et un jaune d'oeuf, voire quelques autres végétaux (ciboulettes crues), ainsi qu'un peu de lait et de beurre (ou équivalent).

Ou, plus simple, une gélule de coktail de vitamines et oligo éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Pic de la Faribole




Nombre de messages : 244
Age : 93
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 09/02/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 22:48

Huyustus a écrit:
Ou, plus simple, une gélule de coktail de vitamines et oligo éléments.
Horreur du synthétique ! No
Les oligo-éléments se conservent dans ce mode de cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 22:53

Bah, une molécule, c'est une molécule...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:09

Pic de la Faribole a écrit:
l y a, bien sûr, aussi la cocotte minute

C'est un engin terrifiant!!! No
Toujours proche de l'explosion!!!
On ne compte plus le nombre de ses victimes!!!
Blondie pas courageuse
affraid flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 0:11

C'est comme un chat qui est pas content: Ça crache et ça siffle pour faire savoir de ne pas s'approcher, alors je ne m'en approche jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 0:36

Bon une ami à trouver un mode d'emploi mais pour un autre cuiseur vapeur.

et là j'ai un gros doute que mon engin soit aussi rapide pour cuire!!!

http://www.vitaliseur.com/guide/cuisson1.php
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 22:22

c`est aussi pratique pour cuire le couscous
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 22:49

Moi je cuis souvent à la cocote minute, mais j'avoue que je ne reste pas à coté.
L'énorme avantage c'est le gain d'énergie: Comme on met très peu d'eau, elle bout en moins de 10 min, j'attends que l'indicateur de pression monte et ensuite je coupe le chauffage. La pression reste environ 20 min, ce qui correspond exactement au temps nécessaire à cuire les légumes.
Pensez à l'énergie, et à l'environnement! Ca n'a pas bcp de sens de changer vos ampoules si tous les jours vous consommer plein d'énergie à cuisiner.
Bon les gélules ca dépense encore moins d'énergie Smile

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 19:36

saddam a écrit:
c`est aussi pratique pour cuire le couscous

la couscoussière repose sur le même principe, non?
Par contre pour le riz ça marche pas ...
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:53

pour faire un bon couscous
http://petitelolie.canalblog.com/archives/2006/09/24/2751748.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuiseur vapeur : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: cuiseur vapeur : mode d'emploi   cuiseur vapeur : mode d'emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cuiseur vapeur : mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: