FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vente a découvert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Vente a découvert Empty
MessageSujet: Vente a découvert   Vente a découvert Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 15:46

extrait de wiki:
La vente à découvert ((en) Short Sell) est une opération boursière qui consiste à vendre sur un marché à terme un titre que l'on ne possède pas en espérant le racheter à un cours moins élevé. La différence entre le cours de vente et le cours d'achat correspondant à une plus-value (ou moins-value). Plus le cours d'un titre chute, plus la plus-value est élevée. Toutefois, la plus-value sera limitée au montant de la vente, tandis que la moins-value n'a pas de limite. Le cours d'un titre peut en effet monter indéfiniment.
Cette opération est un pari sur l'avenir et est considérée comme risquée.

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider a comprendre: comment peut-on vendre quelque chose qu'on a pas???

Merci Very Happy

Blondie sous équipée en neurones No
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Vente a découvert Empty
MessageSujet: Re: Vente a découvert   Vente a découvert Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 15:56

Si tu me dis que tu veux des pommes, je peux te répondre que je t'en vends à 3 EUR / kilo même si je n'ai ni pomme ni pommier...

Si tu acceptes:
1- soit je trouve des pommes à acheter à 2,50 EUR / kilo que je te vendrai comme convenu à 3 EUR / kilo en réalisant 0,50 EUR / kilo de bénéfice (moins les charges)
2- soit je ne trouve que des pommes plus chères et j'en suis pour ma pomme...

Agir ainsi est comme un marchand qui attend de connaitre les désirs de ses clients pour ne pas avoir à gérer du stock !
Tant qu'il se fournit à bon compte, il y a beaucoup à gagner mais il faut bien connaitre ses fournisseurs et ses clients...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vente a découvert Empty
MessageSujet: Re: Vente a découvert   Vente a découvert Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 16:00

blondie a écrit:
Quelqu'un peut-il m'aider a comprendre: comment peut-on vendre quelque chose qu'on a pas???

Quand on a vendu les actions EDF, on à ouvert 2 offres aux salariés. Une avec des offres pour acheter des actions, l'autre pour des vente à découverts. En fait, la personne qui a acheté de telles actions s'engage à les acheter à l'échéance de la vente. Admettons que j'ai souscrit une telle vente pour 10 000 €. Je me suis engager à acheter pour 10 000 € d'actions EDF à l'échéance du terme (5 ans dans le cas envisagé). Ces actions valaient environ 30 € à l'époque. Donc, je me suis engagé à acheter 10000/30=333,333 actions. Mais, en fait, je ne dois payer qu'une somme de réservation de 10% de la somme prévue. Donc, j'ai payé 1000€

A l'échéance, je vends mes actions (si je trouve acquéreur). Mettons que l'action EDF vaille 50€, j'aurais gagné 333.33x20= 6666.66€. Bien entendu, si je ne trouve pas d'acquéreur, je dois payer le prix de 333,33 actions au moment de l'achat soit 333,33x50= 16 666.66 €.

Mais, on peut pousser le système plus loin. Mes actions, je peux très bien les avoir déjà revendues sur le même principe en anticipant sur le prix de vente selon que je pense qu'il est à la baisse ou la hausse.
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Vente a découvert Empty
MessageSujet: Re: Vente a découvert   Vente a découvert Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 18:43

Au milieu financier, la vente à découvert c'est spéculer à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Vente a découvert Empty
MessageSujet: Re: Vente a découvert   Vente a découvert Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 19:01

Ouai!!! J'ai compris !!!

Merci pour vos explications et pour les vertus pédagogiques d'Igda

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Vente a découvert Empty
MessageSujet: Re: Vente a découvert   Vente a découvert Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 2:07

Arthas a écrit:
Au milieu financier, la vente à découvert c'est spéculer à la baisse.

Comme les gens qui ont pensé que l'action volskwagen allait se caser la gueule comme les autres et qui vont perdre beaucoup d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente a découvert Empty
MessageSujet: Re: Vente a découvert   Vente a découvert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente a découvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: