FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?

Aller en bas 
+13
lgda
Aie
narduccio
Steph
yoda
Arthas
Michel99
Démosthène
blondie
sonic
ji_louis
Le Vieux
Huyustus
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le plan de développement des éoliennes en France
est une fumisterie qui va coûter des fortunes en défigurant les paysages
Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_lcap14%Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_rcap
 14% [ 4 ]
n'a comme seul intérêt que d'enrichir le business des éoliennes et les lobbies associés
Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_lcap7%Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_rcap
 7% [ 2 ]
est une escroquerie intellectuelle purement idéologique poussée par les intégristes verts et acceptée par la population pour se donner bonne conscience
Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_lcap28%Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_rcap
 28% [ 8 ]
sera amèrement regretté dans 20 ans quand toute cette ferraille va commencer à rouiller
Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_lcap14%Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_rcap
 14% [ 4 ]
est une solution d'avenir pour produire de l'énergie renouvelable non polluante
Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_lcap31%Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_rcap
 31% [ 9 ]
va embellir les paysages
Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_lcap3%Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
doit être arrêté immédiatement, Giscard a raison
Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_lcap3%Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 13:44

http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/10/09/vent-de-colere-contre-les-eoliennes_1104760_3244.html

Le Monde a écrit:
Vent de colère contre les éoliennes
LE MONDE POUR DIRECTMATINPLUS | 09.10.08 | 09h41 • Mis à jour le 09.10.08 | 09h41

Un vent de fronde souffle sur les éoliennes en France. Devant son développement très rapide, les "anti" se mobilisent pour freiner la construction de parcs éoliens qui, à leurs yeux, coûtent très cher à la collectivité, offrent des "rentes indues" à leurs exploitants et défigurent les campagnes. Un millier de manifestants se sont rassemblés à Paris, en fin de semaine dernière, à l'appel de la Fédération environnement durable et d'autres associations, aux cris de "Non à l'éolien industriel, arnaque financière" ou "Borloo, complice des promoteurs". Pour le président de la fédération, Jean-Louis Butré, l'éolien est une "imposture" – titre du brûlot qu'il publie, à la mi-octobre, aux éditions du Toucan (L'imposture, pourquoi l'éolien est un danger pour la France).

Cliquez ici !
Alors que l'éolien était encore inexistant en France en 2000, notre pays veut rattraper son retard. Il s'est engagé à ce que 20 % de l'énergie consommée en 2020 soit renouvelable : hydraulique, solaire, biomasse, géothermie… et éolien. Ce qui suppose d'ériger environ 10 000 mâts surmontés de gigantesques pales. Une perspective inacceptable pour ceux qui jugent que les verts pâturages et les douces collines sont un patrimoine, au même titre que le Mont-Saint-Michel ou la cathédrale de Chartres.

Ils ont rallié Valéry Giscard d'Estaing (VGE) à leur cause. Dans la préface au livre de Jean-Louis Butré, l'ancien chef de l'Etat s'en prend au développement "irresponsable" d'une énergie qui, à ses yeux, est moins renouvelable que "subventionnée". Il fustige un "gaspillage inacceptable des fonds publics", un "discours officiel trompeur" et même un "business souvent douteux". L'éolien est aussi la porte ouverte au "puissant lobby germano-danois", disait-il en avril, puisque les fabricants de ces deux pays (Vestas, Siemens, Nordex…) vendent leurs appareils en France.

VGE préside même un Comité d'orientation stratégique chargé de régler son compte à l'éolien. On y retrouve des ténors UMP du Sénat, comme Philippe Marini ou Henri de Raincourt, et des personnalités comme Marcel Boiteux, ancien président d'EDF, "père" du programme de construction des centrales nucléaires en France dans les années 1970 et 1980. Cela fait dire aux pro-éoliens que les anti-éoliens ne sont que les faux nez des… pro-nucléaires.

En juillet, l'Institut Montaigne, centre de recherche économique privé, a apporté… du vent à leur moulin, en publiant une étude intitulée Eoliennnes : nouveau souffle ou vent de folie ? Son auteur concluait que le programme de 25 000 mégawatts (MW) du gouvernement entraînera un surcoût pour la collectivité de 1 milliard d'euros par an entre 2008 et 2020 par rapport à d'autres sources d'énergie. Soit 100 euros par an et par Français.

Le sang des partisans de l'éolien n'a fait qu'un tour. "Contre-vérités", a répliqué le Syndicat des énergies renouvelables (SER), qui défend les industriels du secteur. Si elle a bien un coût, puisque les producteurs ont droit à un tarif de rachat de leur électricité par EDF (environ 80 euros par MW/heure), il ira décroissant de 2 % par an. Le SER souligne aussi que le prix des énergies nécessaires à la production d'électricité (charbon, pétrole, gaz) augmentera, alors que le vent restera gratuit. La construction de nouvelles centrales thermiques évitée, tout comme l'achat inutile de permis d'émission de gaz carbonique (l'éolien n'émet pas de CO2) le rendront aussi compétitif par rapport aux autres énergies. Enfin, le président du SER, André Antolini, reproche à l'Institut Montaigne d'avoir "surévalué la part de l'éolien en mer [qui coûte plus cher], alors que personne ne peut dire à combien il s'élèvera en 2020". Au total, calcule-t-il, l'éolien terrestre représentera un gain annuel net de 1,2 milliard d'euros pour la collectivité à partir de 2020 (48 euros par an et par foyer).

Le gouvernement tient le cap. "Il faut donner de la visibilité aux industriels pour développer la filière. Il n'est pas question de revenir en arrière" sur le tarif de rachat de l'électricité par EDF, a récemment déclaré, au Monde, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Avec notre modeste parc éolien, ajoute la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, nous éviterons en 2008 le rejet de 1,65 million de tonnes de CO2". Mais Jean-Louis Butré n'en démord pas, même s'il doute du succès de son combat. "On n'arrivera sans doute pas à arrêter la machine. Vous savez, quand on a de telles puissances contre soi !", soupire-t-il.

L'opinion ne semble pas de son côté. Selon une étude BVA réalisée auprès de 1 013 personnes pour l'Agence de l'environnement (Ademe), 79 % des Français accepteraient l'installation d'éoliennes dans leur région, et même 62 % à moins d'un kilomètre de chez eux. Un score qui, selon l'Ademe, est stable depuis 2004.


Jean-Michel Bezat


Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:03

Salut

Citation :
Devant son développement très rapide, les "anti" se mobilisent pour freiner la construction de parcs éoliens qui, à leurs yeux, coûtent très cher à la collectivité, offrent des "rentes indues" à leurs exploitants et défigurent les campagnes.

Ce sont ceux-là même qui veulent bien de l'éolien à condition que ce soit chez les autres. Et seront les premier à pleurer lorsque les gros problèmes arriveront. Le problème est à peu près le même chez nous, nous avons des surfaces agricoles ou il n'y pas de maison et ou le vent y souffle presque en permanence et l'on trouve des gens pour tenter d'interdire la construction de ces éoliennes. Je peux déjà dire que les éoliennes ne font presque pas de bruit, je le sait pur m'y être mit à coté d'elles, or c'est un reproche que j'ai souvent entendu dire dans la bouche des anti. Selon moi c'est que soit ils n'ont jamais prit la peine d'y aller constater par eux même ou alors ils sont de mauvaise foi.

Quant au pognon engendré, je n'y voit aucun mal à faire du bénéfice.


Le Vieux pour qui l'éolienne est une des nombreuses solutions qui fera partie de notre avenir énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:06

Salut

Toutefois, il ne faut pas non plus les construire n'importe ou sous prétexte que le vent y est bon. J'ai tout de même vu des endroit charmant quelques peu défigurés.

Perso, j'attends avec impatience la production de panneaux solaire photovoltaïque à prix abordable.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:07

Les éoliennes seraient encore plus utiles si on pouvait moduler leur production électrique dans le temps, or, on ne le peut pas parce qu'on est totalement dépendant des caprices du vent et que l'électricité ne se stocke pas.

D'un autre côté, la consommation électrique est elle très prévisible (et prévue). Donc le problème est qu'il faut avoir la capacité de produire de l'électricité de manière irrégulière pour compenser les "sautes de vent". Et on ne peut actuellement le faire qu'avec des usines hydroélectriques (peu) ou des usines thermiques à gaz, pétrole ou charbon. Giscard a raison de se plaindre en disant que pour l'installation de 3 MW éoliens, il faut en installer 2 en thermique.

Une solution pourrait être de se servir de l'électricité éolienne pour constituer des réserves d'énergie physique pouvant être facilement converties en électricité. Je m'explique:
  • Lors des périodes de production excédentaires d'EDF il pourrait être possible de faire refouler de l'eau de bassins avals par les centrales hydroélectriques de montagne dans les lacs (bassins amonts) qui les alimentent.
  • Une éolienne, ça peut alimenter un alternateur (dynamo) qui charge une batterie électrique. Plus tard, la batterie peut alimenter un circuit électrique.
  • Une éolienne, ça peut servir à pomper de l'air et à le compresser. La réserve d'air compressé peut servir à alimenter une turbine pour propulser un véhicule ou alimenter un alternateur électrique.
  • Ça sert aussi à pomper de l'eau, et en mettant des bassins et des éoliennes en cascade, on peut créer un lac artificiel en altitude qui alimentera une usine hydroélectrique déclenchée au moment souhaité.

Tous ces dispositifs servent à stocker de l'énergie "verte" dans le temps de manière à réguler les débits.

On peut utilement faire l'analogie entre l'homme préhistorique vivant de chasse et de cueillette, et celui qui s'est mis à l'agriculture et a stocké les récoltes dans des greniers et des silos pour mieux supporter la mauvaise saison Wink


Dernière édition par ji_louis le Jeu 9 Oct 2008 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:08

c'est moche mais impressionnant.
ça coute en entretien je suppose, mais pas plus qu'une autre installation.
c'est une occasion de faire du fric, d'en détourner peut être, de toucher des pots de vin ou je ne sais quel autre fait lié à l'argent...MAIS CA NE POLLUE PAS.

les pros-éoliens sont des antis-nucléaires ? ah bon ?
pas tous alors...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:20

Salut

Citation :
c'est moche mais impressionnant.

Hmm,oui, perso je ne les trouve pas si moches, par contre il est fort possible comme signalé dans le texte, que cela risque de mal vieillir si mal entretenu, le support est métallique (comme pourraient l'être les nouvelles gares Calatrava de Liège et de Lyon, ou je crains fort un laid vieillissement du à la rouille)

Je pense qu'avec un peu d'imagination, il aura moyen de les rendre esthétiques et peut être que d'ici une centaine d'années on les verra aussi belles que pouvaient l'être les moulins ou la Tour Eiffel, c'est souvent une question d'habitude.

J-Louis, à bien résumé le plus gros problème des éoliennes, à savoir la conservation de l'électricité pour la rendre au bon moment. Je pense, à moins d'une nouvelle invention, que les batteries ne seront pas utilisées par contre des condensateurs, sans doute.

Peut être que l'on devrait placer des éoliennes sur le dessus des tours réfrigérantes des centrales nucléaire, il doit y avoir pas mal de vent là à 150m d'altitude Razz .



Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:42

mais ces éoliennes sont-elles en ferraille ?
n'y a-t-il pas des matériaux plus adaptés, moins lourds ?
les pales me semblent en plastoc, le pied en béton...enfin j'en sais rien, j'ai pas visité encore...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:57

Salut

Citation :
mais ces éoliennes sont-elles en ferraille ?

Le mat est métallique, les pales en effet sont construite dans un matériau composite, et le socle est bien entendu en béton

Il existe aussi plusieurs types d'éoliennes en plus de celles que l'on connait notamment celles dont la voilure est horizontale.

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? 130px-Eolienne2Etages_Wiki Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? 130px-Windlahor Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? 180px-Eoliennes_Gaspesie

Les images sont récupérée de wikipédia.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 16:00

C'est laid, ce fait du bruit!!! ça tu les oiseaux ,affole les bêtes,j'en veux pas chez moi!!! No
Si quelqu'un vient nous voir a ce sujet..Je lâche Papy...

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 16:05

Salut

Citation :
C'est laid, ce fait du bruit!!! ça tu les oiseaux ,affole les bêtes,

Pour le laid, bon je n'ai rien à dire, c'est uen question d'avis personnel

Ca fait du bruit, oui c'est vrai, mais tellement peu, que cela ne vaut vraiment pas la peine de s'en émouvoir,

Cela tue les oiseaux, alors là, je ne vois pas comment, les oiseaux sont bien plus rapide que les pales et à moins qu'ils ne soient vraiment distrait, cela m'étonnerait fort qu'une éolienne puisse en tuer.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 16:19

Salut,
Il existe d'autres types d'éoliennes que les grand monstres de 40m, certaines peuvent fonctionner par presque n'importe quel vent, contrairement aux "grandes qui ont une fourchette de fonctionnement moins large. On doit les arrêter quant il y a "trop" de vent !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 16:59

Salut

je viens delire un petit rapport sur l'impact des éolienne sur la mortalité avicole.

En fait, d'après le rapport, il y a très peu d'oiseaux qui se tuent avec les pales, mais il y en a tout de même, le problème viendrait lorsque les éoliennes se situent d'abord dans un couloir migratoire et dont les pales seraient orientées parallèlement au plan des passages des migrateurs.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 17:18

oui bon, j'ai déjà vu pas mal d'oiseaux renversés par des voitures...mais on ne fait pas le procès aux voitures, ni aux automobilistes.
qui est le plus méchant : la voiture ou l'éolienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 17:38

Ce qui me gène dans tout ça c'est la critique lorsque la solution n'est pas parfaite.

Pouvons nous faire une petite liste des sources d'énergies possible avec leurs plus et leurs moins ?

De tête :
- Centrale a énergie fossile (1).
- Centrale nucléaire (2).
- Centrale géothermique (3).
- Centrale hydrolique (4) (Energie des vagues).
- Barrage (5).
- Centrale solaire (6).
- Eoliennes (7).

Mon avis.
1) - A proscrire ou a réserver a des situations particulières.
2) - Meilleur choix actuel.
3) - Usage restreint a certaines zones bien particulières.
4) - A dévelloper... mais ne peut être utilisé partout.
5) - Idem 4.
6) - Usage limité, et baisse de puissance en hivers ou le besoin est important.
7) - Contrôle de la production limité.

Personnellement je ne pense pas qu'il existe UNE solution, mais DES solutions.
Effectivement, créer des bassins artificiels remplis grace à l'éolienne ou au solaire serait une solution interressante... a mon regard.
Ou utiliser le solaire, l'éolien, ou autre "renouvelable" pour créer de l'hydrogène, mais ça c'est vision futuriste.



J'oubliais une autre source possible : Des centrales à fluctuation du vide... mais bon... Cool


Dernière édition par Michel99 le Jeu 9 Oct 2008 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 17:41

Salut

Encore une autre solution.

Des panneaux déployé dans l'espace dont l'énergie serait renvoyée vers la terre sous forme de micro ondes, ce qui aurait comme avantage de cuire aussi les oiseaux en passant.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:04

ce qui aurait comme avantage de cuire aussi les oiseaux en passant.
Et péter un peu la couche d'ozone au passage ?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:34

Bonjour
le Vieux a écrit:
Des panneaux déployé dans l'espace dont l'énergie serait renvoyée vers la terre sous forme de micro ondes, ce qui aurait comme avantage de cuire aussi les oiseaux en passant.


Cuits ou coupés en tranches c'est affaire de gôut....
Quoique, les oiseaux on déja donné leur avis= Cui ! cui! cui !!!

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:54

Le Vieux a écrit:

En fait, d'après le rapport, il y a très peu d'oiseaux qui se tuent avec les pales, mais il y en a tout de même, le problème viendrait lorsque les éoliennes se situent d'abord dans un couloir migratoire et dont les pales seraient orientées parallèlement au plan des passages des migrateurs.
Dans un parc éolien en Californie, il y a chaque année 5000 oiseaux morts fauchés par les pales...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:20

sonic a écrit:
oui bon, j'ai déjà vu pas mal d'oiseaux renversés par des voitures...mais on ne fait pas le procès aux voitures, ni aux automobilistes.
qui est le plus méchant : la voiture ou l'éolienne ?
Que ce soit pour une route comme pour des éoliennes, des études d'impact préalables sont effectuées avant l'installation, histoire justement de pas les mettre là où la mortalité serait trop importante. Donc il y a bien traitement équivalent... Wink

Par contre, la mortalité des chauves-souris à cause des éoliennes est très mal estimée, et inquiétante...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:48

Salut

Citation :
Dans un parc éolien en Californie, il y a chaque année 5000 oiseaux morts fauchés par les pales...

faut voir aussi la dimension du parc éolien si c'est celui du lien, il n'est pas étonnant d'avoir une telle mortalité d'oiseaux 2 oiseaux par ans par éoliennes.

Citation :
Plus de 3 000 éoliennes hérissent les collines de la Tehachapi-Mojave Wind Ressource Area et génèrent assez d'électricité pour alimenter annuellement 250 000 foyers.


http://maps.apocalx.com/constructions-batiments-ponts/eoliennes/241-tehachapi---eoliennes-en-californie.php

Ces amerloques font jamais rien en petits


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:49

Michel99 a écrit:

Personnellement je ne pense pas qu'il existe UNE solution, mais DES solutions.

C'est bien sûr comme ca qu'il faut le voir!
Comme l'a dit le vieux ailleurs, l'ère de l'énergie gratuite et bon marché est partiquement derrière nous, il va falloir nous convertir à un réseau qui produit de l'électricité de différentes manières. Aucune solution ne sera parfaite, et toutes ensemble elles fonctionneront.

Chez moi il y a pas mal d'éoliennes. Ce sont en majorité des champs de céréales battus constamment par le vent (le Föhn). Je parle en connaissance de cause: une éolienne fait moins de bruit qu'une auto ou un chien qui aboie!
Concernant l'esthétique il est certain que la France possède des paysages de grande qualité qu'il faut préserver, mais dans les zones transformées (les cultures p.ex), y a pas de raisons. Le mouvement rotatif, comme tous les mouvements cycliques, a un certain charme je trouve et il est apaisant.

Le renouvellement un problème? Ca fait 8 ans que je vis ici et que les éoliennes y sont et elles sont en parfait état. Leur durée de vie devrait atteindre au moins 50 ans, soit la même chose qu'une centrale nucléaire. Mais, contrairement à celle-ci, la remplacer ne nécessite pas l'assainissement du site.
Tiens la tour Eiffel n'est-elle pas en acier? Elle a quel âge déja?

Arthas, tu es chasseur? (tu as peur qu'on décime tes oiseaux?) Wink

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 23:11

Juste uen question aux personnes qui ont répondu : "est une solution d'avenir pour produire de l'énergie renouvelable non polluante". Pourquoi les pays qui ont recourru massivement aux éoliennes (Danemark et Allemagne, par exemple) rejettent de plus en plus de CO2 ?
On prétend à longueur d'année que les éoliennes permettent de produire une électricité moins polluantes. Pourtant, ce n'est pas le cas, si je regarde ces 2 exemples.

Ca n'a rien à voir, mais moins, je trouve quand même un certain charme à ces modernes moulins.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 23:34

narduccio a écrit:
Juste uen question aux personnes qui ont répondu : "est une solution d'avenir pour produire de l'énergie renouvelable non polluante". Pourquoi les pays qui ont recourru massivement aux éoliennes (Danemark et Allemagne, par exemple) rejettent de plus en plus de CO2 ?
On prétend à longueur d'année que les éoliennes permettent de produire une électricité moins polluantes. Pourtant, ce n'est pas le cas, si je regarde ces 2 exemples.

Parce que, et je nous répète, regarder une forme d'énergie renouvelable par le trou de la lorgnette, c'est pas réaliste. Il est clair que ces formes d'énergies n'offrent pas des productions massives et ne fonctionneront qu'ensemble. Prises une à une elles n'ont aucune chance.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 0:59

Steph a écrit:
narduccio a écrit:
Juste uen question aux personnes qui ont répondu : "est une solution d'avenir pour produire de l'énergie renouvelable non polluante". Pourquoi les pays qui ont recourru massivement aux éoliennes (Danemark et Allemagne, par exemple) rejettent de plus en plus de CO2 ?
On prétend à longueur d'année que les éoliennes permettent de produire une électricité moins polluantes. Pourtant, ce n'est pas le cas, si je regarde ces 2 exemples.

Parce que, et je nous répète, regarder une forme d'énergie renouvelable par le trou de la lorgnette, c'est pas réaliste. Il est clair que ces formes d'énergies n'offrent pas des productions massives et ne fonctionneront qu'ensemble. Prises une à une elles n'ont aucune chance.

Stephane

Tu n'a pas répondu à la question. Il y a des pays qui ont mis en place massivement de l'éolien, au maximum de leurs possibilités. Or, ces pays battent années après années leurs records de rejets en CO2. Ils ont de quoi produire massivement, or, ils sont confrontés à la réalité de la production éolienne. C'est un mode de production très instable, il faut donc le coupler avec des centrales capables de compenser la perte quasi instantanée de la production. Au début, les tenants des éoliennes disaient que c'était parce qu'elles n'étaient pas nombreuses. Or, même aves des parcs étendus, le phénomène persiste.
Alors, on met en réserve des centrales thermiques classiques. On modifie la régulation de ces groupes pour qu'ils soient capables de monter très vite à 100% et de redescendre aussi vite. Il faut savoir que c'est un mode de fonctionnement très polluant, une combustion est optimisée pour une certaine plage de puissance. Or, on a mis des régulations + ou - 50% sur des groupes de 250 MW, en clair, on affiche une puissance moyenne d'environ 150MW. Si le parc éolien fonctionne au max, la centrale fourni environ 40 MW (il faut rester au dessus du minimum technique). Si le vent cesse, la puissance fournie monte à 250 MW et cela avec des vitesses de montées de 50 MW/mn. Pendant ce temps-là, la fumée qui sort de la cheminèe est très noire ... C'est comme si tu accélérais pied au plancher et faisant un départ à 30 à l'heure pour arriver à 250km/h. Rejet massif de CO2 garanti.

C'est ce qu'il y a de plus économique, parce que les moyens de stockage se caractérisent par une certaine perte de rendement et par une certaine inertie à la prise de puissance.

C'est pas encore au point. Et c'est donc un choix qui se révèle particulièrement contreproductif sur le plan écologique. Si on ne regarde que l'éolienne, c'est vrai qu'elle produit une électricité relativement propre. Si on regarde au niveau d'un parc, c'est autre chose. Et c'est pour cela que plus ils les utilisent et plus les danois et les allemands rejettent du CO2 ...
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 1:15

cqfd

Encore un sujet, et ils sont hélas nombreux, où l'idéologie de comptoir combinée au marketing télévisuel et aux sentiments à deux balles entraîne des programmes lourds et onéreux qui vont à l'inverse du résultat recherché.

Décidément, l'écologie est une chose trop sérieuse pour la confier aux écologistes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?   Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eoliennes : fumisterie, escroquerie, ou Avenir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eoliennes la synthèse
» Infrasons et éoliennes
» Des éoliennes en bois
» L'avenir des moteurs de recherches ?
» l'avenir semble pessimiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Politique-
Sauter vers: