FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Proposition d' une bourse de thèse

AuteurMessage
corto
Admin
corto

Proposition d' une bourse de thèse Empty
MessageSujet: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 11:50

Bonjour à tous,

Nous souhaitons recruter dans mon laboratoire (le Conservatoire National des Arts et Métiers) un étudiant pour réaliser une thèse. Nous disposons pour cela d'une bourse de thèse.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif du poste à pourvoir.

Les candidatures se font depuis le site web de l'ABG
http://www.abg.asso.fr/offre_voir.php?offre=68814&nature=3&mz=1

Cette proposition sera affichée sur le site de l'ABG jusqu'au 30/11/2008.

Nous sommes une équipe jeune et très dynamique. cheers

Corto

...........................................

Détail du poste

Titre:
ABG-30264 : Développement d’inhibiteurs de cytokines dans les maladies auto-immunes

Le doctorant sera intégré à une équipe de la chaire de Bioinformatique du CNAM comprenant actuellement 3 chercheurs, et travaillera avec un doctorant en 3ème année de thèse qui l’encadrera.

Descriptif du projet :
Les cytokines jouent un rôle primordial dans l’immunité et leur surproduction est associée aux maladies autoimmunes, au cancer ou à l’allergie. Récemment des médicaments ciblant les cytokines ont permis de réaliser un progrès thérapeutique majeur dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Ce sont des récepteurs solubles au TNFα (Enbrel) ou des anticorps monoclonaux (Remicade). L’administration passive d’inhibiteurs de cytokines a maintenant un recul de plusieurs années, et montre que l’approche anti-cytokines est efficace et présente peu d’effets secondaires. Ces produits posent cependant des problèmes dont notamment une administration bi-mensuelle et surtout un coût très élevé.
Notre groupe a développé une approche alternative, basée sur l’immunisation active contre les cytokines. Pour cela, nous nous appuyons sur la modélisation bioinformatique pour choisir des peptides de cytokines à utiliser en immunisation active (par couplage avec une protéine porteuse) afin que les anticorps générés bloquent spécifiquement l’interaction de la cytokine avec son récepteur. Cette approche a déjà montré son succès dans un modèle de polyarthrite rhumatoïde et un modèle de choc septique.

Objectifs
Le projet de thèse proposé vise à poursuivre l’exploration de cette nouvelle approche prometteuse en :
1. testant de nouveaux peptides issus d’autres cytokines pour d’autres maladies.
2. testant les peptides humains correspondants dans ces modèles.
3. définissant les conditions optimales du protocole d’immunisation et évaluant la cinétique précise de la réponse immunitaire face aux peptides protecteurs dans ces modèles murins.
Ce projet vise à confirmer l’innocuité et l’efficacité de l’approche vaccinale anti-peptides de cytokine dans divers modèles animaux et montrer ainsi qu’il s’agit d’une véritable nouvelle plateforme thérapeutique. Cette preuve de concept élargie permettra d’envisager de développement de cette nouvelle stratégie thérapeutique pour des maladies inflammatoires chroniques chez l’homme.

Techniques utilisées
Le candidat sera amené à pratiquer des techniques d’immunologie impliquant notamment de la culture cellulaire (lignées primaires et lignées transfromées), des tests d’évaluation de la réponse immunitaire (ELISA, Western Blot, Elispots, tests de neutralisation de cytokines), et des expérimentations sur des modèles de maladie murins.
Revenir en haut Aller en bas
seb613

seb613

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 12:02

corto a écrit:

travaillera avec un doctorant en 3ème année de thèse qui l’encadrera.

Il doit être content d'avoir à encadrer un thésard en dernière année de thèse Surprised
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vatinelphoto.com
AL

AL

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 21:48

seb613 a écrit:
corto a écrit:

Il doit être content d'avoir à encadrer un thésard en dernière année de thèse Surprised

imagine en plus si ils peuvent pas s'encadrer... silent

Puis ya des mces sympas dans son labo, sauf que certains volent des chaises Very Happy
Steph

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:06

seb613 a écrit:
corto a écrit:

Oui, je trouve pas ca top ni pour lui, ni pour le thésard qui n'a pas droit à quelqu'un d'expérimenté.

Stephane
ji_louis

ji_louis

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 14:37

Les voies du seigneur du budget sont quasi impénétrables Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.octaam.net/
BioHazard

BioHazard

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 16:08

En ce qui me concerne, cette seule allusion à un encadrement par un thésard, aussi chevronné soit-il ne me dit rien de bon. Je considère qu'il est de la responsabilité d'un directeur de recherches d'encadrer les travaux d'un jeune thésard.

Nous nous retrouvons une fois encore confrontés à l'un des travers de la recherche française qui s'enfonce dans un amateurisme qui me laissera toujours pantois. Combien de jeunes doctorants se sont retrouvé seuls face à leur sujet de thèse, souffrant de l'absence voire de l'ignorance totale d'un directeur qui n'est finalement là que pour engranger publications et honneurs ?

Cet appel d'offre pourrait ressembler à un canular ou à une mauvaise blague mais ce n'est pas le cas. Je n'ai pas le coeur à rire en lisant pareil document et pour ma part, j'en appèlerais au boycott pur et simple de ce type de recherche.

Je suis désolé de devoir dire cela, mais la recherche française m'ayant trop déçu, je dirai ceci : amis scientifiques, futurs thésards et autres ingénieurs de recherche, allaez voir ailleurs si nous n'y sommes pas encore... Il n'y a plus de place pour nous en France tandis que d'autres pays nous ouvrent leurs bras, leurs portes et leurs porte-monnaies. Je ne suis pas un traître mais je suis réaliste et pragmatique. Considérant le contexte actuel, il n'y a qu'une seule règle : Sauve qui peut !
jibus

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 16:14

n'ayant jamais fait de recherche, je n'y comprends rien..

cela dit, je voulais juste passer une annonce et faire savoir que j'ai une bourse a offrir a une thesarde qui saurait prendre les choses en main et utiliser sa tete de maniere adequate..

'jib
buck

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 16:16

BioHazard a écrit:

Je suis désolé de devoir dire cela, mais la recherche française m'ayant trop déçu, je dirai ceci : amis scientifiques, futurs thésards et autres ingénieurs de recherche, allaez voir ailleurs si nous n'y sommes pas encore... Il n'y a plus de place pour nous en France tandis que d'autres pays nous ouvrent leurs bras, leurs portes et leurs porte-monnaies. Je ne suis pas un traître mais je suis réaliste et pragmatique. Considérant le contexte actuel, il n'y a qu'une seule règle : Sauve qui peut !
j'y suis ailleurs Smile et pas envie de revenir (sauf si il y a un pont d'or qui m'est offert sur Crolles 3, dc pas pour demain, et encore ca depend de qui y sera)...

Cote encadrement: le thesard ne fait pas office de directeur de these je pense (et espere)
Dans le cas figure ou le thesard (3eme annee) veux faire de l'enseignement encadrement and co (notament pour viser le cnrs) et que de plus cette these est la continuite de la sienne. Le fait qu'il encadre est au contraire du meilleur effet et tout benef pour le suivant.
buck

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 16:17

jibus a écrit:

cela dit, je voulais juste passer une annonce et faire savoir que j'ai une bourse a offrir a une thesarde qui saurait prendre les choses en main et utiliser sa tete de maniere adequate..

'jib
une seule??
Steph

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 16:18

ji_louis a écrit:
Les voies du seigneur du budget sont quasi impénétrables Laughing

Si je ne me trompe chaque groupe de recherche possède un leader. C'est une personne expérimentée et soigneusement triée (il peut arriver que ca soit un imbécile qui ait léché - au mieux - des bottes, mais c'est plus rare). Son rôle consiste notamment à encadrer des thésards.

Stephane

EDIT: oups désolé pour la redondance avec Biohasard. Enfin bref je suis en accord avec lui Wink

Dernière édition par Steph le Ven 3 Oct 2008 - 16:21, édité 1 fois
jibus

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 16:18

buck a écrit:
jibus a écrit:

'jib
une seule??

ben... je cherche aussi une deuxieme thesarde, mais ca serait pour des sujets plus terre a terre...

'jib
BioHazard

BioHazard

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 16:26

Je ne suis pas aussi sur que toi mon cher Buck que le thésard de troisième année ne fasse pas office de directeur de thèse, entre la théorie et la pratique il n'y a qu'un pas que nos affreux directeurs de recherche français n'hésitent pas à franchir, ça les soulage d'un poids paraît-il...

Et puis je veux bien que cela fasse joli sur le CV d'un thésard d'avoir encadré un junior mais faut quand même pas pousser, un thésard en troisième année a autre chose à faire que de jouer les chaperons, quand on est passé par là on se rend mieux compte. La troisième année est la pire de toutes, il faut tout boucler en catastrophe pour ne pas avoir à demander une prorogation de sa thèse et franchement, c'est une galère incroyable. Quant à la préparation de la soutenance, c'est aussi une autre paire de manches entre la finalisation de la thèse elle-même, sa correction par un directeur qui n'en a généralement rien à foutre et un comité de relecture qu'il ne faut pas trop remouer, c'est fragile ces vieux bibelots !

Excusez-moi pour ce coup de gueule mais faut quand même reconnaître que notre système universitaire fait partie des plus pourris dans cette bonne vieille Europe qui s'est laissée aller au mandarinat et à la bureaucratie de bas-étage. La France a atteint la quintescence de la stupidité, de la bêtise, de l'incompétence et de l'hypocrisie. Je la plains !
buck

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 16:32

je sais je suis passe par la case 3eme annee , avec ralonge de 6mois (surtout du a mon inefficacité de redaction, plus taf)
Pour pouvoir etre directeur de these il faut au moins avoir une these d'etat , non? ce qui est loin d'etre le cas du thesard (enfin qui en est a sa premiere these).
Apres dans les faits c'est clair que ce sont les thesards et stagiere qui font le boulot Wink

pour le reste tout a fait d'accord (c'est aussi ce qui m'a fait partir dans le prive en comptant mon refus de faire de l'enseignement)
buck

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 16:37

jibus a écrit:
buck a écrit:
jibus a écrit:

'jib
une seule??

ben... je cherche aussi une deuxieme thesarde, mais ca serait pour des sujets plus terre a terre...

'jib
zut il manquait un mot : bourse
tu devrais en parler a BioHazard ou thunderhead Razz
seb613

seb613

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 17:30

buck a écrit:
je sais je suis passe par la case 3eme annee , avec ralonge de 6mois (surtout du a mon inefficacité de redaction, plus taf)

c'est généralement plus long pour publier en bio que dans d'autres domaines.
Je le constate maintenant que je bosse avec des physiciens, c'est le paradis :ouch:
J'ai terminé in extremis à la fin de ma 4eme année (merci l'arc).

Citation :

Pour pouvoir etre directeur de these il faut au moins avoir une these d'etat , non? ce qui est loin d'etre le cas du thesard (enfin qui en est a sa premiere these).

la thèse d'état n'existe plus, c'est l'habilitation à diriger des recherches (HDR) qui est demandée pour encadrer un thésard .

Citation :

Apres dans les faits c'est clair que ce sont les thesards et stagiere qui font le boulot Wink

formation aux manips pour assurer la continuité et encadrement sont 2 choses différentes j'espère qu'il y a eu confusion dans les termes. En tout cas corto devrait modifier l'annonce à l'abg parce que comme ça ça donne pas envie Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vatinelphoto.com
Steph

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 17:43

4 ans et demie pour moi, avec 3 mois non payés, interdiction de travailler (j'étais étudiant) et de chômer (étudiant).
Tu vois qu'en Belgique c'est pas beaucoup mieux.
Pour la petite histoire, j'ai osé imaginer que je devais travailler pour subvenir aux besoins de ma petite famille... mal m'en a pris, j'ai dû rembourser tout ce que j'avais gagné!!!!
Quand je vous dis que la Belgique est un pays de merde...

Stephane
corto
Admin
corto

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 20:23

Chers amis,

Je vais apporter quelques précisions:

1/ Je ne suis pas le directeur du labo, je n'ai donc pas rédigé cette annonce.

2/ Dans notre équipe nous jouons franc jeu.
Nous aurions pu indiquer, sans problème, que le futur thésard serait encadrer par une équipe de chercheurs, car nous assurerons bien évidemment l'encadrement scientifique.
Cependant, comme au quotidien, l'encadrement technique sera réalisé par le thésard qui a souvent utilisé (voir développé) les techniques d’analyse, nous préférons être pragmatiques et dire clairement les choses. Cool

Il y aura plusieurs réunions par semaines au cours desquelles nous définirons avec l’étudiant les étapes de sa recherche. Par exemple : On détermine ensemble que pour valider tel résultat, il serait intéressant de faire un elisa. Cependant, on ne va pas ensuite aller à la paillasse pour montrer comme se fait un elisa, le thésard qui a fait des elisas durant tout son doctorat sera beaucoup efficace que nous (bon, bien sur, à l’origine c’est nous qui avons formé le premier thésard aux techniques)!

Dans les laboratoires, en pratique, c'est d'ailleurs souvent de cette façon que les directeurs de recherche procèdent, sans nécessairement l'indiquer dans l'annonce !

Je me souviens, qu'il y a fort longtemps, moi-même, lors de ma thèse, bien qu'étant encadré par un directeur de thèse très impliqué, j'ai appris l'essentielle des techniques de ma discipline directement auprès d'un gentil thésard nommé AL (et qui était à l’époque en deuxième année de thèse)..... Very Happy

Corto
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition d' une bourse de thèse   Proposition d' une bourse de thèse Icon_minitime

Proposition d' une bourse de thèse
Page 1 sur 1