FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 origine de la diarrhée

Aller en bas 
+7
Démosthène
Huyustus
ji_louis
Michel99
Thunderhead
Steph
PtitGG
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 20:00

et hop, aujourd'hui cloué chez moi à cause d'une bonne courante ... mais d'où ça vient?
ça m'arrive en cas de gastro (mais hormis la diarrhée j'ai pas d'autres symptôme) ou de coup de froid ... mais là je ne crois en aucun des deux ... y a t-il d'autres causes dans notre vie moderne?
et dans le cas d'un coup de froid .. pourquoi ça occasionne des troubles pareils??
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 20:16

Coucou!

La diarrhée vient du fait que la muqueuse intestinale, particulièrement du gros intestin, est abîmée. Elle ne peut plus remplir correctement son rôle principal qui est de retenir l'eau contenue dans le bol alimentaire.
Ca peut aussi être dû à une accélération du transit soudaine, l'intestin n'a pas le temps de tout absorber (ca m'est arrivé quand je mangeais plus que de raison par exemple).

Tu aurais pu ingérer de la nourriture ou une boisson avariée? T'asseoir sur une toilette infectée?
Dans ce cas les bactéries introduites foutent le boxon dans tes intestins.

Moi ca ne m'est jamais arrivé à la suite d'un coups de froid, mais si je vais courir trop peu de temps après avoir mangé, ca peut arriver. Je pense que dans ce cas l'intestin n'est plus irrigé convenablement (le sang étant prioritairement redirigé vers les muscles) et ne peut plus remplir son rôle.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 21:32

Bon alors ptiGG tu tombes bien, (et steph, tu tombes mal) car je viens à l'instant de finir mon cours sur diarrhée aigue de l'enfant et de l'adulte !

Si je comprends bien, tes questions concernent le mécanisme (physiopathologie) et les causes (étiologies).

Et bien non steph, dans la diarrhée, la muqueuse n'est pas toujours abîmée et non, le plus souvent, le problème n'est pas au niveau du gros intestin mais au niveau du début de l'intestin grêle.
On sépare les diarrhés en deux grands tableau différent.

Le premier et le plus fréquent : le syndrome cholériforme.
Cholériforme te fait penser à choléra, en gros le modèle de ce syndrome. Le mécanisme : l'agent infectieux (exemple une bactérie) se pose tranquilement sur la muqueuse intestinale, et sécrète une toxine. Conséquence : l'eau sort des cellules de la muqueuse, mais sans avoir aucune lésions. Cliniquement, on a pas de fièvre, très peu de douleur abdominales voir aucune, et la diarrhée est assez acqueuse, ne contient pas de sang, pas de glaire (car la muqueuse n'est pas abîmée).
Les causes : Virus avec en tête de file le rotavirus, qui est en immense partie responsable des classiques gastro entérites virales l'hiver. A côté, on a des causes bactériennes (staphylocoque doré, le fameux choléra rare en france je l'avoue....)


Le deuxième est le moins fréquent : le syndrome dysentérique.
Le mécanisme est celle fois invasif : nos agents infectieux détruisent les cellules de la muqueuse intestinale, se multiplient, et peuvent éventuellement se disséminer dans tout le corps. Cliniquement, le tableau tranche radiclement : 39°, de grosses douleur abdominales, une diarrhée purulente, sanglante, avec des glaires. Les agents sont en majorité des bactéries : klebsielle, campylobacter, salmonelle, shigelle...mais aussi quelque parasites, et quelques virus.


Maintenant que j'ai séparé ces deux grands tableau, on peut identifier plusieurs "scénarios".

Les TIAC : infections alimentaires si tu préfères ! laitage, oeufs, viandes...les 2 plus fréquentes bactéries en causes : les salmonelles et le staphyloccoque.

Les diarrhées du aux médicaments avec en première tete les antibiotiques. C'est très fréquent d'avoir une diarrhée banale, des fois, la diarrhée est plus sévère et est du à la prolifération d'une bactérie naturellement présente dans l'intestin : l'antibiotique à foutu le bordel parmis l'équilibre fragile dans un intestin.

Voilà, je m'arrete ici car je n'ai pas de raison d'étendre ma science et je préfère que tu poses des questions ciblées, mais il faut retenir que la plupart des diarrhée sont infectieuses, bénigne, cholériforme, et guérissent spontanément en moins de 24-48h.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 2:02

... la plupart des diarrhée sont infectieuses, bénigne, cholériforme, et guérissent spontanément en moins de 24-48h.
Ben voilà ...
Je ne sais pas si c'est un diagnostic mais ... (suite dans un autre sujet Cool )
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 11:29

et donc un coup de froid n'est pas un facteur déclencheur?

ou alors le coup de froid affaibli l'organisme et du coup certaines bactéries en profitent?

bon bah la diarrhée est pas passée Mad
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 13:55

et donc un coup de froid n'est pas un facteur déclencheur?
Yes !!! Bonne question.
Je plussoi pour avoir un avis là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:55

Citation :
ou alors le coup de froid affaibli l'organisme et du coup certaines bactéries en profitent?

bon bah la diarrhée est pas passée Mad

Pas encore passé ? j'ai du 24 - 48h. Il faut consulter si çà dépasse les 72h.

Non le froid n'est pas suffisant pour provoquer un déséquilibre. Pour une telle chose, il faut beaucoup plus, comme par exemple un antibiotique qui va éliminer une certaine population et au final engendrer un déséquilibre.

En revanche, le froid stimule le péristaltisme. Le péristaltisme désigne l'ensembles des mouvements involontaires tu tube digestif (depuis l'oesopgahe jusqu'au rectum) qui a pour but de faire avancer les aliments et ce qu'ils en deviennent. Il est involontaire, mais par contre il se ressent s'il devient excessif ! Quand tu bois beaucoup d'eau glacée, celà va stimuler ces contractions, et l'ensemble du contenu intestinale avance plus vite..et du coup a moins le temps d'etre absorbé ! Au final, ce n'est plus 1 litres de matières quotidien qui franchi la frontière intestin grêle-colon, mais plus ! Et voilà comment avec une diarrhée.

Par extension, je pense que le coup de froid agit comme l'ingestion du verre d'eau froide, mais surement moins efficacement !

Par extension, avec mal au ventre et etre dérangé en période pré examen n'est rien d'autre qu'une stimulation excessive du péristaltisme intestinale, devenant douloureux (l'intestin se tord littéralement dans tous les sens) et provoquant une diarrhée qualifié de motrice.


Patience je pari que lundi, çà sera passé !
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:03

Pour faire dans le divertissement, je lance un nouveau jeu.
Qui d'entre vous parviendra, sans tricher, à se rapprocher le plus de : quelle est la définition de la diarrhée ?
Croyez moi, ce n'est pas facile, et je sens que ce jeu va plaire à jibus.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 11:34

Ok donc pour résumer la diarrhée peut avoir soit une origine bactérienne et assimilé (antibio etc...) soit une origine mécanique (affolement des intestins qui se contractent).

Donc une définition? je m'y lance

Trouble de la digestion empêchant l'assimilation complète des aliments. Se traduit par des selles fréquentes et liquides et un risque de déshydratation.

Bon ça reste une définition très générale .. et qui ne prend pas en compte ce que tu as dit sur je ne sais plus quelle bactérie qui vide l'eau des cellules de l'intestin.

Pour ce qui est de ma santé, ça va mieux : moins de gaz dans les boyaux Very Happy
tiens d'ailleurs, quand on est plein de gaz (d'où mal au ventre), c'est du aux méchantes bactéries ou aux bonnes bactéries???
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 12:40

Citation :
selles fréquentes


quand je voulais dire définition, je voulais dire définition incluant des chiffres..
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 13:32

Thunderhead a écrit:
Citation :
selles fréquentes


quand je voulais dire définition, je voulais dire définition incluant des chiffres..

au pif : plus de 3 fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 20:25

Presque !

En fait, le pourquoi de ma question, c'est qu'on pense souvent que la diarrhée, c'est quand il y a un problème de viscosité trop faible ! En clair, c'est trop liquide, donc c'est de la diarrhée.

Bien la définition selon l'OMS, c'est...supérieur ou égal à 3 selles par jours, molles ou liquide, et depuis moins de 14 jours pour la diarrhée aigue.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 21:23

et au-dessus de 14j, c'est quoi comme diarrhée? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 21:51

chronique?
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 21:53

PtitGG a écrit:
et au-dessus de 14j, c'est quoi comme diarrhée? Shocked

Le choléra non ?
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 10:13

Salut,
Il me semble que vous oubliez les causes toxiques et des diverses substances et aliments purgatifs.
Avoir une grande peur peut aussi déclencher ça, il me semble.
@+

Edit : orthogaffe corrigée


Dernière édition par Démosthène le Lun 29 Sep 2008 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 12:33

Oui c'est une diarrhée chronique, et les diarrhées chroniques ont des causes différentes que les diarrhées aigue.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 13:38

C'est interressant dis donc ton info sur "boire froid".
Ca peut aider en cas de constipation chronique ? Ca serait une méthode simple et naturelle à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 14:07

Salut

Citation :
Ca peut aider en cas de constipation chronique ?

Hum, je doute que ce soit fort bon pour la santé, un tonton est décédé pour avoir bu trop froid (et trop vite), un caillot de sang s'est formé et quelque jours après adieu tonton, hélas.

Pour une constipation ordinaire, tu peux toujours manger quelque chose de bien gras, cela marche pas trop mal. Je viens de jeter un œil sur internet car je voulais ajouter l'huile de castor (en fait ce serait de l'huile de ricin, ce que j'ignorais) mais s'est fortement décommandé pour les constipations chroniques, je suppose que c'est en cas d'une occlusion intestinale ou rétrécissement des voies digestives auquel cas se serait pire que mieux.

Le jus de fruit très frais marche aussi, jus de poire par expérience c'est super, cela te vide bien, mais je ne suis pas particulièrement constipé)
La graine de lin trempé au préalable dans de l'eau aussi, était recommandée dans le temps jadis.

Le Vieux

.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 14:27

Salut

Ubne question au sujets des selles.

Les médecins chinois du temps de l'empire du milieu, vérifiaient chaque matin les selles de l'empereur se elles étaient de bonnes consistance, bonne odeur et couleur, y a t 'il encore des médecins qui posent une sorte de pré diagnostic oserai-je dire à vue de "nez" avant d'envoyer en analyse les dit selles ? ou font-ils seulement confiance aux dires du patient.

Ou encore, à partir de quel moment un patient doit s'inquiéter de la consistance, de la couleur de l'odeur de ses selles. Je me doute bien que si une personne s'aperçoit de la présence de sang c'est qu'il y a un problème, mais autrement ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Démosthène




Nombre de messages : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/08/2008

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 15:48

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Ca peut aider en cas de constipation chronique ?

Hum, je doute que ce soit fort bon pour la santé, un tonton est décédé pour avoir bu trop froid (et trop vite), un caillot de sang s'est formé et quelque jours après adieu tonton, hélas.

Pour une constipation ordinaire, tu peux toujours manger quelque chose de bien gras, cela marche pas trop mal. Je viens de jeter un œil sur internet car je voulais ajouter l'huile de castor (en fait ce serait de l'huile de ricin, ce que j'ignorais) mais s'est fortement décommandé pour les constipations chroniques, je suppose que c'est en cas d'une occlusion intestinale ou rétrécissement des voies digestives auquel cas se serait pire que mieux.

Le jus de fruit très frais marche aussi, jus de poire par expérience c'est super, cela te vide bien, mais je ne suis pas particulièrement constipé)
La graine de lin trempé au préalable dans de l'eau aussi, était recommandée dans le temps jadis.

Le Vieux

.

Salut,
Chlorure de magnesium dilué à 30Gr/ litre, c'est radical ! ( à déconseiller aux personnes ayant des problèmes rénaux)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:26

5 remarques.

Le caillot de sang du tonton : je ne vois pas quelle peut etre le lien physiopathologique entre boire froid et la formation d'un caillot. Je ne bois que de l'eau pétillante glacée depuis des années, et je ne suis pas encore mort. Pour la formation d'un caillot, il faut le plus souvent réunion de facteurs favorisants. Molécule activant la coagulation, déficit ou mutation de certain facteur de coagulation, tout comme déficit, stase sanguine (la classique phélbite après alitement prolongée ou voyage en avion), mais caillot et froid, je donne ma langue au chat !

Chlorure de magnésium : Un bon moyen mnéomotehcnique d'étudiant en médecine : le magnésium magne le transit, le calcium calme le transit, et l'aluminium halte le transit.

Les moyens actuellement de luter contre la constipation. Si je m'en réfère aux recommendations de gastro, la constipation se traite toujours d'abors uniquement par règles hygiéno diététique (c'est mieux que de se jeter pour opérer le malade !) : boisson en quantité optimales, sport (rester dans son canapé est le meilleur moyen d'etre constipé), aller au toilette régulièrement même si à priori on n'a pas une envie pressante, arret des médicaments favorisants une constpation (en premier morphine, codéine, antidépresseur et neuroleptique si on peut s'en passer bien sur), et pour finir régumes riches en fibres : fruits et légumes ! J'ai entendu parler d'huile. Ca s'utilie en effet, sous forme d'huile de parafine. Encore une fois, on ne les utilise, conjointement à d'autre médicaments, qu'en cas d'echec des simples RHD.

La couleur des selles, son odeur ? Je doute que çà soit utilisé encore ! Cependant concernant la couleur, elle donne des informations précieuses.
La première en cas de couleur rouge signant une hémorragie digestive. La cause numéro 1 de sang rouge dans les selles est les hémorroides. Cependant, il ne faut jamais passé à côté d'un cancer colorectal très fréquent ! On doit donc consulter devant l'apparition de sang rouge vif dans les selles. Si le saignement est plus haut situé, le sang est digéré, et il prend une couleur noir. Celà s'appel un mélénae, et je vous jure quand on respire l'odeur d'un méléna pour la première fois, on s'en souvient toute sa vie. La deuxième, c'est l'inverse, en cas de décoloration des selles. Mais au fait, avant de continuer à étaler ma science, savez vous d'ou vient la couleur des selles ? En cas de bonne réponse, vous aurrez le droit à la suite de mes explications


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:45

Les selles ont tellement de couleurs variées, du noir au vert kaki en passant par toutes les nuances du marron, que c'est difficile de répondre.

Mais à la base, je dirais que leur couleur provient du fait que ce sont des excréments. J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:48

Thunderhead a écrit:
savez vous d'ou vient la couleur des selles ?

ca vient du fait qu'il faut pouvoir les differencier de la creme fraiche?

mine de rien, vaut mieux pas se tromper..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 21:03

teneur en carbone plus ou moins riche?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





origine de la diarrhée Empty
MessageSujet: Re: origine de la diarrhée   origine de la diarrhée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
origine de la diarrhée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: