FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 De la toxicité de l'aluminium

Aller en bas 
+4
blondie
Quidam
Thunderhead
Steph
8 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 22:25

Salut!

Alors voici mon layus concernant la toxicité (ou non) de l'aluminium.
Avant toute chose, rappelons-nous que c'est la dose qui fait le poison.
Ainsi, pratiquement toutes les vitamines ont des effets bénéfiques à faibles doses mais peuvent devenir dangereuses à forte dose (sauf la vitamine C apparemment).

Il convient aussi de dire que, les études sur l'homme n'étant pas possible pour des raisons d'éthique, et les études pharmacodynamiques (que devient un produit dans le corps?) étant par essence compliquées, nous manquons cruellement de données fiables à ce sujet.

LES CHIFFRES

Voici une liste de vaccins et leur concentration en aluminium (par dose pour un adulte; la dose est souvent divisée par 2 pour un enfant):

http://pediatrics.aappublications.org/cgi/content-nw/full/112/6/1394/T3

Soit dans tous les cas moins de 1mg par dose.
Note: dans certains cas il n'est pas clair si la valeur donnée correspond au sel ou à l'élément Al lui-même.

La concentration sanguine d'aluminium devient toxique pour des valeurs s'approchant de 100 ng/ml (taux normal: 5 à 10 ng/ml).

Une étude a été faite sur les lapin: des doses de 0,850 mg d'aluminium leur ont été injectées et les taux d'aluminium ont été suivis pendant 28 jours.
L'aluminium sanguin a augmenté au maximum de 2 ng/ml. Si on considère que le lapin pèse 3 kg et un homme adulte au moins 60kg (90 kg dans mon cas), la dose est d'autant diluée, soit une fraction de ng/ml.
Autre dit: insignifiant.

Voici une discussion intéressante:

http://mainstreamparenting.wordpress.com/2008/09/05/so-whats-the-deal-with-aluminum-in-vaccines-anyway-part-i/
L'auteur calcule l'augmentation d'aluminium pour 17 doses de vaccins contenant de l'aluminium (tous n'en contiennent pas) chez un bébé, en exagérant un peu.

On pourra me répondre que le lapin n'est pas l'homme et c'est un argument qu'il est difficile de contredire. Mais on ne peut pas utiliser l'homme comme modèle de laboratoire.


MAIS (et il y a un mais)

Il semblerait qu'il existe une maladie des muscles typique due à des surdoses d'aluminium lors de vaccinations: la myofasciite.
Cette maladie n'est pas évidente à diagnostiquer, il faut un microscope électronique en général. Le malade se plaint de douleurs aux muscles et de fatigue. Notons que le tissu musculaire lui-même n'est pas atteint, mais ce sont les macrophages, des cellules sanguines qui s'infiltrent dans le muscles pour le débarasser des corps étrangers, qui sont touchés.
Cette maladie est traitable, apparemment sur un durée relativement longue.

http://www.alainmyofasciite.com/Articles/dossier%202007/Article%20Myofasciite%20-%20francais.pdf

Je ne connais pas l'incidence de cette maladie. Pour l'instant on rapporte plutôt des cas isolés. Comme c'est une découverte assez récente (il faut un matos assez sophistiqué pour avoir un diagnostic précis), on a pour l'instant que des rapport de cas (case report).

UNE CRITIQUE DES ANTI-VACCINS

http://www.sciencebasedmedicine.org/?p=9#more-9
(je précise que Démosthène n'est pas anti-vaccin, comme il l'a bien dit)

Voilà, à vous le studio

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 23:08

Que j'aime les titres commencant par 'de', celà rappel les monuments de la biliophilie mondiale comme le 'de humani corporis' d'andré vésale et d'autres encore dont j'ai le nom m'échappe.

Voilà, étant plonger dans mes cours de gastro, je ne peux prendre le temps de bien lire ta plaidoirie, mais je suis sur que le prépubère va te faire remarquer que tu n'as pas respecté les critères de vancouver ou je ne sais plus quelle ville américaine régissant les règles pour une bibliographie.
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 15:27

Euh, pire que les vaccins, je mentionnerais également les déodorants appelés "antitranspirants". Ils sont riches en aluminium... Quand on sait la vascularisation des aisselles... je me dis que de l'alu doit également passer dans le sang par cette voie là...

Je parlerais également du thé... mais aussi de l'eau des bidons des fontaines libre service.
A une certaine époque, on rajoutais de l'alu pour donner un effet bleuté à l'eau... Là encore les quantités ingérées n'étaient certainement pas négligeables!

J'avais lu quelque part que l'alu était un précurseur d'Alzheimer également...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 18:52

Quidam a écrit:
Euh, pire que les vaccins, je mentionnerais également les déodorants appelés "antitranspirants". Ils sont riches en aluminium... Quand on sait la vascularisation des aisselles... je me dis que de l'alu doit également passer dans le sang par cette voie là...

Je parlerais également du thé... mais aussi de l'eau des bidons des fontaines libre service.
A une certaine époque, on rajoutais de l'alu pour donner un effet bleuté à l'eau... Là encore les quantités ingérées n'étaient certainement pas négligeables!

J'avais lu quelque part que l'alu était un précurseur d'Alzheimer également...

Salut Quidam!

1) Par les aisselles, ben il faudrait quand même que ce traverse l'épiderme, qui n'est pas facile à traverser, même pour les nanoparticules.

2) On a découvert que les "plaques" caractéristiques d'Alzheimer contenaient des teneurs en alu anormales. Ca ne veut pas dire que ca en est la cause. Ca peut aussi en être la conséquence. Pour l'instant on ne sait pas.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:30

Quidam a écrit:
J'avais lu quelque part que l'alu était un précurseur d'Alzheimer également...

Je fais ma cuisine dans des faitouts en alu.....Mais je ne souviens plus depuis quand flower
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 21:09

blondie a écrit:
Quidam a écrit:
J'avais lu quelque part que l'alu était un précurseur d'Alzheimer également...

Je fais ma cuisine dans des faitouts en alu.....Mais je ne souviens plus depuis quand flower

Passe aux cocottes en fonte. Ca ne donne pas Alzheimer (mais par contre, quand ça te tombe sur le pied, bonjour la purée d'osselets et le carrelage à refaire !)
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 22:13

blondie a écrit:
Quidam a écrit:
J'avais lu quelque part que l'alu était un précurseur d'Alzheimer également...

Je fais ma cuisine dans des faitouts en alu.....Mais je ne souviens plus depuis quand flower

Ben écoute faut bien faire les casseroles dans un métal (pour que ca conduise bien la chaleur). Dans ce cas l'Alu n'est pas un mauvais choix.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 1:51

L'inox c'est mieux...
Les aisselles participent à la régulation de la chaleur de notre corps (par évacuation) du fait de la vascularisation importante à ces endroits précis... Je ne connais pas en effet la perméabilité de l'épiderme vis à vis de l'aluminium... Mais les concentrations en jeu sont suffisamment importantes pour émettre de sérieux doutes quant à l'innocuité d'un tel usage dans les déodorants...
Revenir en haut Aller en bas
Leeloo




Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 23/09/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 10:17

Des fois , quand un plat au four est deja bien dore mais qu'il n'a pas cuit encore suffisemment de l'interieur, on dit de couvrir le plat avec une feuille d'alu et de continuer la cuisson a temperature plus douce.
Je ne le fais plus depuis que j'ai lu sur "Sante Magazine" (sans commentaire .. je sais) que des petites projections d'alu s'infiltraient dans le plat et que c'etait dangereux.
Vrai ou faux ...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:13

Leeloo a écrit:
Vrai ou faux ...

Moi aussi je voudrais bien le savoir!!! feuille d'alu dans le frigo, feuille d'alu pour papillottes au four etc...Et un tas d'autre choses dont je ne me souviens
plus...
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Quidam




Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 24/07/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 23:36

Feuille d'alu + acidité naturelle d'un fruit ou d'un légume (tomate/citron (à noter que la tomate est un fruit...)) = relargage d'ions alu dans le jus de cuisson c'est vrai!
Par extension, je m'interroge sur le caca cola dans les canettes alu, mais le vernis interne doit être testé justement... en même temps que le résiduel d'incision pendant la durée de la DLUO du produit...
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 17:04

Steph a écrit:
Ben écoute faut bien faire les casseroles dans un métal (pour que ca conduise bien la chaleur). Dans ce cas l'Alu n'est pas un mauvais choix.

L'alu est un mauvais choix pour la cuisson d'aliments acides, fruits et légumes, qui intéragissent chimiquement avec l'alu.
D'ailleurs, après quelques années d'utilisation, l'intérieur des casseroles en alu présente des cavités, témoins de cette corrosion.
Il est probable qu'une partie des sels d'aluminium se retrouve dans l'organisme.
Ce que l'on sait, c'est que les rats auxquels on ajoute de la poudre d'alu dans la ration alimentaire développent des symptômes identiques à ceux de la maladie d'Alzheimer.
Vaut mieux s'appliquer un principe de précaution, en ce cas.


Dernière édition par DonPanic le Sam 1 Nov 2008 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 17:36

DonPanic a écrit:

Ce que l'on sait, c'est que les rats auxquels on ajoute de la poudre d'alu dans la ration alimentaire développent des symptômes identiques à ceux de la maladie d'Alzheimer.

Ca c'est intéressant! Tu as des références?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:18

Steph a écrit:
Ca c'est intéressant! Tu as des références?

http://actionsantelibertes.blogspirit.com/media/02/01/1693785850.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 0:28

Je viens de voir que tu as mis un lien. Je te remercie.
158 pages c'est difficile à avaler.
Je relève dans la préface qu'on compare une concentration dans l'eau potable en litres avec la quantité d'aluminium présente dans une dose de vaccin. Ca commence mal!

La phrase suivante est carrément fausse:
"les vaccins sont loin d'avoir prouvé l'efficacité souveraine qu'on leur attribue..."
C'est totalement faux, on en compte plus les études qui montrent des régressions phénoménales de maladies gravissimes suites à des campagnes de vaccination.

J'avoue que ce document m'interesse beaucoup malgré les imperfections de la préface. Je le lirai à mon aise.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 13:04

Juste une précision, pour ceux qui sont tant effrayés par l'aluminium, j'espère pour eux qu'ils ont diminué la consommation des aliments qui en contiennnent le plus. Par exemple, le chocolat, les laitues, les champignons, épinards, radis, blettes, le thé, le pain, l'eau, les épices, ...

Médisite : les 9 aliments qui contiennent trop d'aluminium.

Bon, ben qu'est ce que je vais bien pouvoir manger : entre les aliments qui me donnent des reflux gastriques (qu'il faut que j'élimine à ause du maalox), ceux qui contiennent de l'aluminium, ceux ... La liste des aliments autorisés devient très courte. Et je ne suis pas à l'abri de nouvelles découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 13:33

Sans oublier les poissons qui sont de vrais concentrés en métaux lourds, le thon est de plus en plus contaminé.

Nardu contre le reflux tu peux commencer par limiter les portions et à multiplier les repas. Je suppose que tu sais déjà que l'alcool, les sucres et les graisses doivent être limitées.
Déjeuner avec des flocons d'avoine, manger des pommes de terre et des yoghourts.
Et puis surtout, regarder si tu as une infection à Helicobacter.
J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais vaut mieux dire quelque chose d'inutile que de taire une information qui pourrait se révéler utile.

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 2:45

Steph a écrit:
Sans oublier les poissons qui sont de vrais concentrés en métaux lourds, le thon est de plus en plus contaminé.

Nardu contre le reflux tu peux commencer par limiter les portions et à multiplier les repas. Je suppose que tu sais déjà que l'alcool, les sucres et les graisses doivent être limitées.
Déjeuner avec des flocons d'avoine, manger des pommes de terre et des yoghourts.
Et puis surtout, regarder si tu as une infection à Helicobacter.
J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais vaut mieux dire quelque chose d'inutile que de taire une information qui pourrait se révéler utile.


Je sais déjà une bonne partie de tout cela. Dans les années 90, à l'époque de mon second ulcère, on a fait une biopsie où on m'a trouvé Hélicobacter. 6 semaines d'antibiotiques, suivie d'une autre gastroscopie avec biopsie et le docteur m'avait dit que cette saloperie avait été éradiquée.

Je travaille en 3x8, ce qui n'arrange rien coté horaires de repas stables .... J'ai parfois un niveau de stress assez élevé. Que je "soigne" en piochant allègrement dans le bol à sucreries. Embarassed Embarassed Je sais, ce n'est pas bien.

Mais, il me suffit de prendre du mopral pro pendant 2 jours, pour ne plus avoir de problèmes pendant quelques jours. Le problème est que je ne sais pas si c'est bien de manger du mopral pro en continu. Alors, je fais des petites cures de 14 jours, puis j'attends un moment avant d'en reprendre. Après, l'une des solutions serait de partir à la retraite ... Mais, je fais partie de ces gens qui s'éclatent à leur boulot...

En fait, j’appréciais vraiment quand on était sous tension. Depuis, 2 ou 3 ans, je préfère quand les choses se déroulent conformément aux prévisions.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 9:55

Bravo tu fais partie de la centaine de millions de personnes qui prennent de l'oméprazole/pantoprazole. Il s'agit d'un inhibiteur de pompes à protons, c'est le système présent dans l'estomac pour fabriquer l'acide du suc gastrique.
Ce faisant bien sûr tu limites les capacités digestives de ton estomac.
Ensuite, ton estomac va essayer de produire plus d'acide ce qui veut dire que dès que tu arrêtes le traitement le problème de reflux va revenir mais probablement en plus fort.

Je suis aussi passé par la case pantoprazole, c'est un traitement efficace mais il faut savoir s'arrêter.
Dans mon cas ca n'a pas été facile, j'avais des reflux terribles dès que j'arrêtais de prendre le médoc. Ma chance a été ma compagne qui est diététicienne et qui m'a aidé à choisir ce que je devais manger.

Quand tu es stressé plutôt que de grignoter des sucreries, grignote des radis ou des carottes ou des flacons d'avoine (crus) ou des petits morceaux de pain (ca neutralise bien l'acide). Non seulement ca fera plaisir à ton estomac mais aussi à ton pancréas (diabète!).

Tu peux aussi suivre des cours de relaxation ou une formation de gestion du stress. Le stress peut être positif, il ne faut pas obligatoirement le voir comme quelque chose de négatif (comme le travail!).
Le stress au travail est un terrible moteur de motivation. C'est le stress continu qu'il faut éviter et savoir se réserver des plages de détente.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 18:15

Je crois que je vais tenter les carottes. Les radis ... çà me donne des aigreurs d'estomac. silent

Pendant mes années d'opérateur, j'adorais les shoots d'adrénaline quand il y a un problème et que tu sais que tu va sauver le monde ... Je sais, c'est pas bien et mon employeur préférait quand on n'allumais pas le "sapin de noël" en salle de commande. Maintenant, avec l'age, j'apprécie moins ces moments où tu te dit que toute la misère du monde s'est liguée contre toi. Mais, je ne suis plus en salle de commande au cœur du procès. Mais, à ces moments-là, je suis souvent sur le terrain en "free-lance" à gérer des situations parfois un peu compliquée (et quand tu a des geyser à 40 bars parce qu'une petite résistance de 0,30 euros a fondu ...), je peux te dire que c'est compliqué. Mais, mes supérieurs apprécient le fait qu'ils n'ont pas à ce soucier de ce qui se passe en local parce qu'il y a quelqu'un pour gérer cela.

Après, quand je remonte en SdC et que je vois des paquets de friandise ... j'avoue que j'ai du mal à ne pas piocher dedans. En fait, c'est culturel, quand on a des remplaçants dans les équipes, ceux-ci apportent des friandises ou des gâteaux pour "remercier" l'équipe de leur permettre de réaliser de bonnes payes ... Enfin, on peut le voir comme cela... Peut-être que je devrait proposer que les remplaçants n'apportent que des produits diététiques pour le bien de tous. flower afro
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 19:00

Comme tu dis, c'est culturel. Les enfants aussi sont récompensés par des friandises.
Un panier de fruits ou de fruits secs c'est aussi efficace pour grignotter, c'est essentiellement une question d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 11:24

Alors les carottes: quoi d'neuf docteur?
Essayé et approuvé?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 16:56

Steph a écrit:
Alors les carottes: quoi d'neuf docteur?
Essayé et approuvé?

J'ai essayé les carottes (et les fenouils). Cela m'a valu certaines remarques de mes jeunes collègues quand ils me voient sortir mon sachet de carottes à grignoter pour la nuit... Mais, j'ai du prendre du maalox en complément à certaines occasions et j'ai fait une petite cure de mopral-pro car j'ai une dent qui me fait très mal et le dentiste ma prescrit des médicaments pas gentils pour l’estomac pour combattre l’inflammation. Maintenant, je suis en congés annuels et de compte me mettre à une alimentation plus équilibrée durant les prochaines semaines. En fait, je me rends compte que le travail posté me fatigue beaucoup et donc, il me faut plus du repos avant de pouvoir me détendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 9:02

Ca tombe bien, les carottes c'est excellent pour les dents :-)
Je te souhaite beaucoup de succès.

PS: les dents il ne faut jamais traîner pour les faire soigner (ce que l'on fait souvent) car elles sont une source d'inflammation qui peut se répandre dans tout le corps.
Les sportifs le savent et doivent avoir une hygiène dentaire impeccable sinon tendinite.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la toxicité de l'aluminium Empty
MessageSujet: Re: De la toxicité de l'aluminium   De la toxicité de l'aluminium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la toxicité de l'aluminium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: